Dan Didio tease une nouvelle Crisis

Si vous suivez les actualités de comics VO sur DC Planet depuis quelques temps, le titre de cette actualité ne vous surprendra pas vraiment. Cela fait en effet plusieurs mois que nous vous relayons les différentes rumeurs qui font état d’un « Projet Crisis » qui serait prévu pour le printemps 2015. Si vous n’êtes pas au courant et que vous ne voulez en savoir plus, alors je vous conseille de stopper la lecture de cet article qui contient moult et moult SPOILERS.

Lecteurs VF, ceci est un avertissement, mais VRAIMENT.

Nous nous souvenons en effet des propos de l’éminent Dan Didio qui faisait état de l’arrêt des trois séries hebdomadaires publiées par DC Comics au même moment en Mars 2015. Si l’arrêt de Batman Eternal ne sera que temporaire, la série reprenant plus tard, ce sera la vraie fin pour les séries The New 52 : Futures End et Earth 2 : World’s End. Et Avril 2015 signant les 30 ans de Crisis on Infinite Earths, et en ajoutant le teasing de Geoff Johns pour une prochaine « Darkseid War » et la présence de l’Anti-Monitor dans les New 52 depuis la fin de Forever Evil, les indices pour une nouvelle Crisis s’accumulent de façon non négligeable. Pour plus de détails sur le projet, vous pouvez toujours retrouver quelques infos par là et ici.

Aujourd’hui, c’est le même Dan Didio qui en remet une couche via les réseaux sociaux en teasant de la façon la plus explicite la venue d’une prochaine Crisis. Le bonhomme a en effet posté sur sa page Facebook une photo tirée du « Crisis Counseling », sorte de préface du premier numéro de Countdown to Infinite Crisis, publié en 2005, accompagnée du message suivant :

J’ai passé la nuit de dimanche à plancher sur des comics (un combat sans fin), et je suis tombé là-dessus. C’est vraiment l’un des moments les plus forts que j’ai eu chez DC, mais ça m’a fait penser, ça fait maintenant presque 10 ans, et il est peut-être temps d’en faire une encore mieux.

Alors si on prend en compte le fait qu’Infinite Crisis ait été suivie de Final Crisis seulement 3 ans après, on peut jouer sur les mots et dire que ça ne fait pas 10 ans que DC a connu de Crisis (même si Final Crisis, en termes de taille et d’importance, est un peu moindre par rapport à Infinite Crisis). Toutefois, il est fort probable que nous en connaissions une nouvelle ce Printemps, la première des New 52, et que Dan Didio pourrait nous donner quelques informations cet hiver (rappelez-vous, Futures End avait été annoncée en décembre dernier). Une affaire à suivre, et que nous suivrons avec énormément d’attention !


En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vinch
Invité
Vinch
9 années il y a

« Déjà » une crisis ^^ Jme demande ce besoin de faire des Crisis depuis les dernière année?

1985- Crisis on infinite Earths

2006 – Infinie Crisis

2009- Final Crisis

2011 Flashpoint (une crisis déguisé selon moi^^)

2015: New crisis?

En 21 ans aucune Crisis et entre 2006 et 2015 donc 9 ans 4 Crisis? Humf…

A moins que la futur Crisis soit une crisis a la façon Identity Crisis^^

C’est pas pour me déplaire mais je m’intéroge simplement sur le besoin de faire autant de Crisis^^

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Vinch

Le besoin de thunes ?
Faut pas d’autres raisons :D

Et c’est la « marque de fabrique » de DC depuis plusieurs années. Faut que les nouveaux lecteurs apprennent :D

Vinch
Invité
Vinch
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

ah^^ Donc en gros durant 21 ans c était pas des crevard :p. Ok merci de l’explication alors :p

Vinch
Invité
Vinch
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

que lundi MATIN svp monsieur :D

Capugino
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Oui c’est souvent le besoin d’argent. Mais très souvent, quand il y a une crise avec Cross Over dans un comics c’est pour relancer la vente. Marvel est evenu professionnel dans ce domaine. DC eux tuent des personnages et le ressuscite, fait des crisis, c’est clairement pour relancer ou donner un coup de boost aux séries.

Arnonaud
9 années il y a
Répondre à  Vinch

Y a pas eu Zero Hour ou un truc du genre en simili crisis dans les années 90 ?
Les events sont un truc qui marchent. Les éditeurs l’ont bien compris. Les lecteurs aiment ça et achètent. Du coup, pourquoi les espacer de 10 ans quand ils peuvent en faire tout le temps ? C’est aussi simple que ça.
Surtout qu’on a aucune idée de l’event à venir et de ses conséquences, ça se trouve ça ne prendra de Crisis que le nom, ça se trouve ça ne s’appellera même pas Crisis… Difficile de juger de cela pour le moment. On sait qu’il y aura un event pour fêter l’anniversaire de Crisis on Infinite Earths, et qu’ils veulent faire un gros truc, et ça s’arrête là. Attendons de voir.
Et n’oublie pas d’ailleurs Crisis on Two-earths qu’il y a eu dans les années 60-70 (si mes souvenirs sont bons). Et il n’y avait pas une crise entre les deux terres régulièrement à l’âge d’argent ?

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  Arnonaud

C’est bien ça. Zero Hour a d’ailleurs également été cité par Didio peu après la fuite sur Bleeding Cool il me semble.

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Vinch

@Vinch, Infinie Crisis en 2006 servait aussi (surtout) a remettre de l’ordre (dans l’univers DC), faire un peu de ménage et aussi ressortir quelques vieux squelettes des placards (de DC). Si Final Crisis a suivi derrière c’est effectivement plus car la précédente a eu un bon succès critique. Flashpoint ressemble effectivement à une Crisis déguisée mais pas tant que ça (elle est loin d’en avoir autant d’ampleur, ne serait-ce que dans le nombre de personnages impliqués), et surtout quand on voit peu après le relaunch et les News 52 qui là est un « vrai » ménage en long et large (en plus d’une opération commerciale). Dernièrement il y a eu clairement que 2 Crisis (celle de 2006 et 2009 et celle qui a fait le plus de ménage c’est celle de 2006, même si avec les News 52 ça a un autre goût/sens).

Vinch
Invité
Vinch
9 années il y a
Répondre à  Ryez

Flashpoint est a l’origine du New 52 donc niveau ménage il a fait pas mal je crois relaunch + reboot partiel ^^

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  Vinch

Ce que Ryez faut dire a l’origine Flaspoint ne devait être qu’un arc de la série Flash avec des Tie-in liés au monde de Flaspoint . On aurait du revenir au status quo une fois fini . La partie Pandora et le reboot New 52 ont été ajouté apres pour des raison commerciales

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Vinch

@Vinch, ben les News 52 c’est quand même un gros ménage (reboot) officialisé à grande échelle (il suffit de voir le battage médiatique à l’époque), c’est largement loin comparé à Flashpoint. Quand on regarde un peu l’année avant le relaunch, on avait déjà des prémices sur les futurs décisions éditoriales (Wonder Woman Odyssey, Flashpoint cette envie de vouloir faire du « neuf »). Mais de toute façon qu’on aime ou pas les News 52, que ça a été bien fait ou mal fait, au delà de l’opération commerciale, il y avait clairement une volonté (de DC) de moderniser leur univers (en partant de zéro), ne serait-ce que dans le design des personnages (les costumes entre autre), mais aussi la réecriture de certaines origins story, la caractérisation de certains personnages. Soit il n’y avait pas eu le relaunch et certains/beaucoup auraient été contents qu’on touche à rien, soit on auraient pas forcément payé cher pour les années suivantes car certaines choses étaient « vieillissantes ». Il y avait aussi une autre manière de tout moderniser/rajeunir qu’un reboot, eux ont procédés ainsi, la question est « est-ce que ce fallait moderniser? » perso je pense que oui.

Ryez
9 années il y a

Moi je suis preneur, je veux une nouvelle Crisis si elle est bien écrite, si elle est inventive, si elle remue tout ça! J’avais adoré les 2 dernières (surtout Infinite Crisis).

Aquaman
Invité
9 années il y a

TEASING TEASING EVERYWHERE ^^

Vakarian
Vakarian
9 années il y a

Des rumeurs que j’entends ou que j’ai pu lire ici et là me font penser que ce Crisis serait un pretexte pour que certains personnages majeurs et mineurs de DC reviennent à des origines et réalités d’avant le relaunch, notamment pour Superman.
Ce ne sont que des bruits de couloir, mais apparemment beaucoup y mettrait une pièce tant le bouleversement de l’univers de Sup après le relaunch n’a pas forcément plus tout le monde.
Spéculation, obviously…

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  Vakarian

Ca serait vraiment se foutre de la gueule de Greg Pak et Charles Soule. Sans parler de Morrisson. Apres voyant ce que fait Johns sur le perso,( et ce qu’il a fait concernant GL), ca m’étonnerai même pas

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Vakarian

@Vakarian, je pense que si Crisis il y a, à mon avis ce sera plus pour relancer plusieurs séries ou personnages qui n’ont toujours pas assez décollés (depuis le relaunch) et donner donc un nouveau souffle (général aux News 52), sans compter la démarche commerciale aussi (rebooster certaines ventes). Mais je doute qu’ils envisagent une Crisis juste pour relancer un seul personnage (Superman), tant qu’à faire une (bonne) Crisis, relancerai le tout globalement (donc plusieurs séries, plusieurs personnages, why not Batman et Green Lantern? Et d’autres), sans rebooter, et à condition que ce soit bien écris (et que la justification scénaristiques soit en béton).

DarkChap
DarkChap
9 années il y a

Crisis, Zero Hour, Infinite Crisis et Flashpoint cherchaient à altérer la continuité et balancer des nouvelles séries et des relaunchs.
Final Crisis, c’est plus un event comme un autre (l’un des meilleurs cela dit), DC qui laisse Morrison jouer avec son univers. Comme je ne vois pas trop DC altérer les New 52 en profondeur à ce stade, j’imagine qu’on sera plutôt dans cette hypothèse.

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Je me souviens avoir lu qq part qu’a l’origine l’idée de Morrison a la fin du Final Crisis, etait un reboot de l’univers DC. Que finalement l’éditorial avait refusé ce reboot, et avais ressortit l’idée plus tard pour la fin Flashpoint. Est ce vrai ?
Faudrait que je retrouve l’article.

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  Toran93

Ca ne me dit rien et ça me surprendrait pas mal vu que Morrison est d’ordinaire assez anti-reboot, sa vision des comics étant très unifiée. D’ailleurs dans cet interview,
Ta version me rappelle plutôt le fait qu’en 1985-1986, Marv Wolfman, scénariste de Crisis on Infinite Earths souhaitait que Crisis se termine sur un reboot complet du DCU, ce qui lui a été refusé, notamment parce qu’à l’époque, New Teen Titans (aussi écrit par Wolfman) faisait partie des meilleures ventes et que rebooter l’univers entrainerait la disparition de cette équipe composée de sidekick ayant grandi. Le reboot de 1986 a donc été bien plus partiel, n’affectant guère que le Multiverse, tout en ramenant beaucoup de ses éléments sur New Earth, et les personnages de Wonder Woman et Superman. D’une certaine manière, Flashpoint, c’est le reboot total que Wolfman souhaitait en 1986.

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Oups, oublié de renvoyer à l’interview en question:
http://uk.ign.com/articles/2008/03/10/grant-morrison-on-dcs-final-crisis

Winterwing
9 années il y a

Mouais… À mon avis, cette « crisis » n’en sera pas vraiment une. Ça sera plutôt la fameuse guerre qu’on nous rabâche tant dans Futures End. Nous serons loin de l’ampleur d’un Infinite Crisis je pense. Après, c’est l’occasion pour cette guerre de se terminer différemment et que la mission de Batman Beyond soit accomplie. ^^ En tout cas, je serais vraiment étonné que cette « crisis » modifie les New 52.

Winterwing
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

J’avais justement cru comprendre que World’s End raconterai les évènements déclencheurs qui mèneraient plus tard à cette guerre. Du coup, que la série se termine en mars pour le Project Crisis faisait sens. Bref je préférerais quand même ton hypothèse, ca ferait déjà un peu plus « vraie » crisis ! :)

lucas cage
lucas cage
9 années il y a

Je suis largement preneur de toute façon c est un projet qui est preparé depuis un certain temps..et par rapport a l heritage des autres crisis celui ci doit etre aussi de qualité ,a mon avis comme dis Ryez il y aura des correction apporter a certain personnages je pense notament a superman et superboy..les cris sont faites aussi pour effacer toutes les incoherences..les 5 Ans d activité de batman et ses 4 robins etc..
Ce projet aura plusieurs architect johns incontournable et apres je pense a morrison et dan didio reste plus qu a avoir d autre element comme le dessinateur le non de cet fameuse crise(je pense tous simplent a darkseid war) et sur combien de numeros..

Vakarian
Vakarian
9 années il y a
Répondre à  lucas cage

« les 5 Ans d activité de batman et ses 4 robins »
-> c’est vrai que niveau incohérence, ça se pose là, surtout si on rajoute que certaines aventures de Batman font également partie de cette continuité (Knightfall, le run de Morisson, Return of BW…)
Il en a fait des choses le Batou en 5 ans, il n’a pas chômé le gaillard ^^

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  Vakarian

Faut arreté de créer a l’incoherence partout. Les 5 ans d’activités (c même plutôt 6 voir 7) et ses 4 robins c nullement incohérent. C’est different de ce qu’on a eu auparavant ok, ca fait perdre aussi un peu le notion de filiation et d’héritage, ok, ms c’est pas du tout incohérent. On ne sait pas combien de tps chaque robin est resté sous l’aile de Batman.
Un exemple d’incohérence ds les News 52: Aquaman qui est ds le coma 6 mois pdt ce qui semble être Forever Evil. Ou bien le Numero 0 de Batman qui est implaçable ds l arc zero Year.
Dsl ms y a rien qui me soule plus que de voir des gens crier a incohérence là ou il a juste qq ch qui les déplait. Ms on a le droit d’avoir des truc qui nous déplait

Vakarian
Vakarian
9 années il y a
Répondre à  Toran93

Ce n’est pas parce que je trouve cette chronologie incohérente que je crache sur Batman, le plus grand héros de comics selon moi.

lucas cage
lucas cage
9 années il y a
Répondre à  Toran93

On ne crée pas des incohérence c est dc qui en parle des 5 ans et que après la création de la justice league tous les meta humain et vilains se sont mis a apparaître.. D ailleurs green lantern fais la remarque a batman qu il pensai que c étais juste une légende urbaine.. Donc les 5 ans d activité et les 4 robin sont toute a fait officiel.. J adore dc mais parfois y a de gros louper niveaux continuité.. L exemple d aquaman et 6 mois de coma et le un exemple

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  lucas cage

Vs avez pas compris mon propos. Oui c officiel ( batman 6 ans min et 4 robin pdt cette période, les robins ne sont pas des meta humains), et c pas incohérent

Billy Batson
9 années il y a

Autant il y a des incohérences dans l’univers New 52, mais ce n’est pas pour autant qu’il faudrait qu’on se tape un reboot/relunch après seulement quatre ans d’un nouvel univers. Autant, ce que j’aimerai ça serait une Crisis qui se rapproche d’Identity Crisis, qui justement n’en était pas une. Pas de délire cosmique, juste une histoire bien terre à terre avec des conséquences graves mais pitié… Pas de reboot !

Herbefol
9 années il y a

N’ayant encore jamais lu de Crisis je suis forcément très curieux, et un peu inquiet, de la (possible) arrivée de cet événement. Je me pose alors quelques questions sur les Crisis précédentes :
– Est-ce que ça touche tous l’univers DC (et donc toutes les séries) à grands coups de crossover ou bien certains titres arrivent à être épargné ?
– Est-ce que ça amène vraiment des changements profonds dans l’univers DC, c’est à dire est-ce que l’on peut vraiment identifier les segments pré/post Crisis ?

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
33
0
Rejoignez la discussion!x