Dossier – Teen Titans : 50 ans

Teen Titans
Sommaire

Je crois que la première fois que j’ai entendu le terme de Teen Titans ou même tout simplement Titans, la pensée qui m’est venue tout de suite à l’esprit c’était : « Mais qu’est-ce que c’est que cette merde ?». Hé oui, on juge souvent les choses que l’on ne connaît pas juste par leur nom, surtout lorsque l’on est jeune et pas encore vraiment initié à la sagesse. Je trouvais que ça sonnait incroyablement kitch (non mais TéTé quoi…), que le terme Teen n’était pas là pour lui rendre service puisque sûrement destiné aux gamins qui ne savent pas lire de « vrais » livres – les images c’est pour les débiles, tout le monde le sait – et puis surtout, dans ma tête, je me demandais réellement ce que la mythologie Grecque pouvait bien faire ici, dans le monde des super-héros. Qu’est-ce que je pouvais être con quand j’étais jeune… Et puis, je ne sais sur quel coup de tête j’ai décidé de m’y intéresser. Malheureusement sur le coup ce n’était pas une très bonne idée, mais avec le recul, je suis ici aussi grâce à ça ! Bon, je me rends bien compte que ce ne sont pas les Titans de la mythologie Grecque et que ça ressemble plus à du super héros que ce que je pensais. Cool. On fait un pas dans la bonne direction. C’était sans prévoir que le concept même de sidekick me sortait par les yeux à l’époque. Faire des versions plus jeunes des héros existants était pour moi une preuve accablante du vide de créativité que pouvait être ces lectures et qu’en plus de ça, s’ils étaient des versions minorées de leur modèle, c’est qu’ils étaient forcément moins intéressants puisque plus limités. Oh, et puis je suis tombé sur Cyborg quand j’ai ouvert le bouquin… je l’ai posé gentiment, j’ai ri, je suis parti. Haha, je suis sûr que vous avez pensé que j’allais aimer les Teen Titans en commençant la seconde partie de ce paragraphe. Hé bien non, fanfrelus ! Ce n’est que bien plus tard que je me suis intéressé de nouveau à cette équipe, mais ça on s’en moque. Place au dossier.

– Nathko

La première fois que j’ai croisé le chemin des Teen Titans, je n’ai pas été emballé par cette équipe, que je trouvais ridicule au premier abord. Comment pouvait-on faire de ces sidekicks une équipe cohérente ? Etait-ce un titre destiné à des adolescents attardés qui voulaient s’identifier à ces héros ? Et pourquoi avait-on accolés ces deux mots, Teen, qui sonnait comme une espèce de cri de ralliement pour les jeunes “branchés”, et Titans, qui avait cette résonance mythologique ? Mais très rapidement, puisque j’aime connaître ce que je souhaite critiquer, je me suis plongé dans les pages de la série. Et le fan de Dick Grayson que je suis (n’en déplaise à Frank Miller) a tout de suite été happé par les différentes storylines qui s’enchaînaient. Certes, certaines histoires étaient totalement empreintes de ce kitsch qui caractérise les années 80, et le combat contre les Titans of Myths, véritables figurants de péplums, m’a fait sourire plus qu’autre chose, mais toute la saga consacrée à Deathstroke m’a profondément marqué. Il faut dire que le design des personnages dans leur version George Pérez a quelque peu vieilli, pensez à la chevelure façon glam rock de Starfire… Lire les Teen Titans, c’est découvrir une série bien réalisée, qui aborde parfois les problèmes potentiels des adolescents avec justesse, notamment les addictions, les histoires d’amour , etc, mais sans jamais tomber dans le travers qui consisterait à le faire de façon caricaturale et moralisante comme le fait un titre comme Archie. Sur ce, Teen Titans, Go !

– Zeppeli

À partir d’ici  tu acceptes en ton âme et conscience de te faire spoiler presque toute l’histoire des Teen Titans depuis qu’ils existent !

D’hier à aujourd’hui

Un peu d’histoire

Ceux qui ont connu les débuts des Teen Titans sont entrés dans la catégorie « jeune vieux ou vieux jeune », une sorte de passage entre deux états qui ne les rajeunit pas vraiment. En 2014, les Teen Titans ont 50 ans ! Enfin, 50 ans si on considère leur toute première apparition sous le nom de « junior Justice League » comme étant la première des Teen Titans, qui n’avait donc pas encore ce nom. Ce rassemblement de la jeune génération s’est fait sous l’élan de deux personnes aux noms de Bob Haney et Bruno Premiani. En plus d’avoir co-créé les Teen Titans, Bob Haney est aussi le monsieur à l’origine de personnages tels que Metamorpho et Eclipso, des petites pointures en somme. Bruno Premiani avait co-créé une autre équipe peu de temps avant celle des ados, la Doom Patrol. La jeune équipe n’est pas donc pas sortie du cerveau de n’importe qui.

50 ans de publications

Je disais donc que la Junior Justice League est apparu pour la première fois dans The Brave and the Bold #54 paru en Juillet 1964. Il ne faudra pas longtemps avant que ce premier nom ne soit remplacé puisque l’équipe apparaitra ensuite sous le nom de Teen Titans dans la même série, quelques mois plus tard avec The Brave and the Bold #60. Après être apparue dans le Showcase #59 de Décembre 1965, une série Teen Titans voit le jour. Le succès n’est pas au rendez-vous mais il ne s’agit pas non plus d’un bide puisque la série s’arrête en 1978.

Il faudra attendre 2 ans pour que la série connaisse un véritable succès, qui pourrait être considéré comme la véritable naissance de l’équipe, même s’il ne s’agit officiellement que d’un renouveau. En 1980, DC Comics faisait déjà des relaunch et pour preuve que Marvel n’a rien inventé avec ses « New machin, New bidules », lance la toute nouvelle série The New Teen Titans. DC Comics fait les choses sérieusement et place deux stars du show business dessus avec Marv Wolfman et George Pérez. Le petit truc sur leur run c’est qu’ils ont fait grandir les personnages et en ont fait de jeunes adultes. Le run du duo est souvent considéré comme la première ère ou la première grande époque des Teen Titans. Entre 1980 et 1996, année de la fin de la série, il s’est passé tout un tas de choses. La série change de nom en court de route et devient Tales of the Teen Titans dès le numéro #41 (numéro paru en 1984). Attention ça devient un peu (vraiment un tout petit peu) compliqué. La série Tales of the Teen Titans sera annulée 4 ans plus tard, en Juillet 1988, après 91 numéros. Entre temps George Pérez quitte la série en 1985 pour aller faire mumuse sur Crisis On Infinite Earths (les priorités, tout ça). The New Teen Titans fait son grand retour et relance l’équipe dans une nouvelle série qui commence en août 1984 avec un nouveau numéro #1. Elle tirera sa révérence en février 1996 après 130 numéros. Forcément ce serait trop facile s’il n’y avait pas une petite subtilité. Le retour de The New Teen Titans s’est fait sous ce nom jusqu’à Novembre 1988 pour devenir The New Titans en décembre de la même année. Vous vous doutez bien que si le terme Teen a disparu c’est que les personnages n’étaient plus des ados !

Pendant un long moment (surtout au milieu des années 80) et sans aucun doute beaucoup moins aujourd’hui, surtout pour les nouveaux lecteurs, les Teen Titans ont été considérés comme une réponse de DC Comics à la série Marvel Uncanny X-Men qui présentait elle aussi des jeunes personnages en prise autant avec des ennemis externes que de conflits internes.

Pour la suite, c’est Dan Jurgens qui reprend la série en main. Elle s’appelle désormais sobrement Teen Titans. Son run durera deux ans (de 1996 à 1998) vu que la série est annulée en raison du succès insuffisant de cette dernière. Un vote pour choisir le prochain nouveau membre avait été fait pour l’occasion, que Tim Drake remporta. Mais l’éditeur de Batman de l’époque ne le voyait pas du même œil et a tout simplement interdit son utilisation. Captain Marvel Jr. prendra sa place et intégrera l’équipe, qui soit dit en passant, ne comportait aucun des membres originels.

1999 marque l’histoire de l’équipe puisque la série revient sous le nom de Titans. L’évolution est logique et entre Teen Titans et Titans, une nouvelle équipe fait son apparition. D’ailleurs vous la connaissez bien puisqu’une excellente série animée leur était consacrée jusqu’à une annulation incompréhensible. Il s’agit de Young Justice. Trois ans plus tard, Titans s’arrête et nous aurons eu l’occasion de voir Titans L.A. – oui c’est comme Les Experts, ou plutôt Les Experts c’est comme les Titans et Tanos c’est comme Darkseid – dans ses pages.

C’est le moment de déclarer l’ère Geoff Johns ouverte. En 2003, celui que l’on ne présente plus s’empare de l’équipe pour nous sortir une nouvelle série au nom recherché de Teen Titans. Il écrira pas moins de 45 numéros sur la série avant de laisser la main. La série s’achèvera avec le numéro #100 en 2011. Entre 2003 et 2011 il se passe là aussi, d’incroyables moments et je vous donne rendez-vous dans la quatrième partie de ce dossier pour en parler.

Enfin, 2011 signe l’année du mal pour les Teen Titans puisqu’ils sont retour avec la naissance des New 52. Scott Lobdell est aux commandes et c’est un carnage sans concession qui se déroule sous nos yeux pendant près de 3 ans. En 2014 c’est un nouveau cycle puisque la série Teen Titans est annulée au bout de 30 numéros mais revient peu de temps après avec le même nom… Teen Titans. La numérotation reprend au #1.

Les membres importants

L’équipe des Teen Titans a connu de nombreuses versions, et a comporté beaucoup de héros adolescents à travers les âges. Cependant, les citer tous aurait été incroyablement rébarbatif, et nous avons préféré vous présenter uniquement ceux qui ont eu un rôle clé dans l’histoire de la série. Il est vrai que certains des personnages qui n’apparaîtront pas dans les paragraphes qui suivent ont pu plaire à beaucoup de monde, comme c’est sûrement le cas de Bumblebee, fort appréciée par les fans du dessin animé, de Duela Dent, la fameuse « fille du Joker » qui plaît tant aux cosplayeuses, Lagoon Boy, que les fans du dessin animé Young Justice tiennent en estime ou encore Zan et Jayna, les fameux Wonder Twins issus de la fameuse série animée Super Friends, produite par Hanna Barbera, qui sont rapidement apparus dans les pages du comic-book Teen Titans. Le choix qui a été fait est celui de revenir sur ceux qui ont appartenu le plus longtemps au roster des Titans, et qui ont eu les storylines les plus marquantes, car il est évident que les lecteurs ont davantage retenu les histoires de Nightwing et Starfire que celles de Little Barda ou de Golden Eagle.

Robin

Dick Grayson  (Detective Comics #38 – 1940) : Dick Grayson fait partie des membres fondateurs des Teen Titans, on le connaît pour être le sidekick de Batman, mais il est aussi le leader de cette équipe. Il deviendra Nightwing. Durant les années 80, il sera assez distant vis-à-vis de son ancien mentor, et sera véritablement le fer de lance du titre New Teen Titans. Sa relation avec Starfire marquera longtemps l’univers DC et durera de nombreuses années. C’est au cours de la série Teen Titans qu’il choisira de s’émanciper de Batman et choisira de devenir Nightwing, dans le numéro #44 de Tales of the New Teen Titans. C’est dans les moments vécus avec cette équipe qu’il a acquis sa maturité, et il a su se montrer capable d’être un véritable leader charismatique, qualité qu’il tient probablement de son mentor. Il agit aujourd’hui en son nom véritable, Grayson, suite aux événements de Forever Evil, où son identité civile a été révélée au grand public, pour le compte de l’organisation Spyral.

Tim Drake (Batman #436 – 1989) : Tim Drake rejoindra l’équipe en tant que Robin et collaborera de nombreuses fois avec Dick Grayson. Il deviendra le leader de l’équipe Young Justice, puis il rejoindra les rangs d’une nouvelle équipe de Teen Titans, dirigée par Cyborg, suite à la dissolution de l’équipe Young Justice après la mort de Donna Troy.

Tim drake

Kid Flash

Wally West (The Flash #110 – 1959) : Wally West est le sidekick et neveu de Barry Allen, il possède les mêmes pouvoirs que son oncle et fait lui aussi partie des membres fondateurs des Teen Titans. Il est très ami avec Dick Grayson et se révélera être l’un des membres indispensables de l’équipe à ses débuts, tout comme Flash est nécessaire à la Justice League. Personnage important de la série, il en disparaîtra cependant pour être remplacé par Impulse (Bart Allen, descendant de Barry venu du futur, qui, après s’être remis d’une grave blessure au genou causée par Deathstroke, prendra à son tour le nom de Kid Flash), alors qu’il deviendra Flash, suite à la mort de Barry Allen dans la célèbre mini-série Crisis on Infinite Earths. Sa carrière de super héros “titulaire” durera jusqu’à la fin de l’univers DC classique, malgré le retour à la vie de son oncle. Sa version New 52 est récemment arrivée dans les pages de la série Flash.

Kid Flash

Aqualad

Garth (Adventure Comics #269 – 1960) : Garth est le jeune protégé d’Aquaman, il possède des pouvoirs comparables à ceux de son mentor, mais il seront modifiés lorsqu’il deviendra Tempest, dans les années 90. Il est mort durant les événements de Blackest Night. Sa romance avec Tula, aussi connue sous le pseudonyme d’Aquagirl, a aussi duré quelques temps dans les pages de la série Teen Titans, jusqu’à la mort de sa bien aimée, tuée par Chemo durant la Crisis on Infinite Earth. Garth a souvent collaboré avec les Teen Titans, mais n’est pas resté un membre permanent de l’équipe. Sa relation avec son mentor a été très conflictuelle, ce qui fait écho à celle qui existe entre Batman et Nightwing, et les tensions qui existaient entre les deux Atlantes ont été publiées à la fois dans la série Aquaman et évoquées dans les Teen Titans.

Aqualad

Wonder Girl

Donna Troy (Wonder Woman #105 – 1958) : Sidekick de Wonder Woman, Donna Troy est une orpheline qui a été sauvée d’un incendie par l’amazone. Wonder Woman l’a emmenée sur Paradise Island où elle obtint ses pouvoirs. Ses origines ont été modifiées après Crisis on infinite earths, et l’on apprend qu’elle a été sauvée de l’incendie par la titane Rhéa, et a obtenu ses pouvoirs ainsi que le nom de « Troy » (celui de la ville de Troie) par les titans. Cependant, cela lui avait été caché car sa mémoire a été effacée. Dans la série New Teen Titans, elle changera de nom pour s’appeler Troia et adoptera un nouveau costume. Elle sera aussi à l’origine de grandes storylines comme celle qui opposera les Teen Titans aux « Titans of Myth », dirigés par Hyperion. Sa relation avec Terry Long, un professeur d’université de dix ans son aîné, aboutira au mariage dans le numéro  50 de Tales of The New Teen Titans et elle abandonnera ses pouvoirs après l’affrontement entre l’équipe de jeunes héros et Lord Chaos, afin d’élever son fils, Robert Long, dans une ferme du New Jersey. Son mariage ne sera pas heureux, et elle finira par divorcer, après que leur ferme soit détruite par des super vilains. C’est alors que la tragédie s’abattra sur l’héroïne, son ex-mari, avec qui elle été restée en bons termes ainsi que son fils, moururent dans un accident de voiture, dans le 121ème numéro de Wonder Woman.

Wonder Girl

Speedy

Roy Harper (More Fun Comics #73 – 1941) : Jeune pupille d’Oliver Queen, Roy Harper est aussi son sidekick, sous le nom de Speedy. Il participe lui aussi à la fondation de l’équipe. Il aura une relation avec Donna Troy, mais celle-ci sera de courte durée. Il aura du mal à se remettre de sa rupture, et de son éloignement avec Green Arrow et sombrera dans une addiction à l’héroïne dans une fameuse storyline de la série Green Lantern /Green Arrow, à la suite de laquelle il deviendra un personnage symbole de la lutte contre les conduites addictives liées à la drogue, dans les pages de la série Teen Titans. Il interviendra à de nombreuses reprises pour aider les membres des Teen Titans. Il aura une relation avec une ennemie, Cheshire, et aura avec elle une fille, Lian, qui connaîtra un destin tragique. Il est aujourd’hui l’un des personnages principaux de la série New 52 Red Hood and the Outlaws. Il est aussi connu pour avoir changé de nom et être devenu Arsenal, un héros qui combat le crime à l’aide d’armes de haute technologie. Il formera aussi sa propre équipe de super héros, les Outsiders, qui rassemblera Metamorpho, Grace Choi, Thunder et Nightwing.

Roy Harper

Starfire

Komand’r (DC Comics Presents #26 – 1980) : Arrivée lors du lancement de la série New Teen Titans, Koriand’r est rapidement devenue l’une des héroïnes les plus emblématiques de l’équipe. Princesse de la planète Tamaran, elle a fui sa planète natale, menacée par sa sœur, Komand’r, suite à de nombreuses péripéties. Réfugiée sur terre, elle y rencontre Dick Grayson, avec qui elle aura une relation amoureuse durant de longues années, ainsi que son équipe qu’elle rejoindra. Elle a failli épouser Grayson, mais leur mariage a été interrompu par Raven, devenue méchante à l’époque. Dans l’univers alternatif de Kingdom Come, elle a eu une fille, Nightstar, avec ce dernier. Elle est actuellement dans les pages de la série Red Hood and the Outlaws, série où son apparition a fait couler beaucoup d’encre, en raison de son nouveau design et de sa nouvelle caractérisation, jugés trop érotiques par de nombreux lecteurs.

Starfire

Cyborg

Victor Stone (DC Comics Presents #26 – 1980) Victor Stone fait partie des personnages les plus reconnaissables de l’univers DC, et a longtemps été l’un des piliers de l’équipe. Il s’y est fait de nombreux amis, qui ont su passer outre son apparence, alors qu’il avait été rejeté par la plupart de ses anciennes connaissances, suite à la pose de ses prothèses cybernétiques, par son père, Silas Stone qui a réussi à le sauver suite à une expérience de transfert dimensionnel qui a mal tourné, puisqu’il a fait venir sur terre un monstre qui a tué Elinore, la mère de Victor, et qui a lourdement mutilé le jeune garçon. Cyborg apprendra à vivre avec ses différences et à maîtriser ses nouvelles capacités. Il est particulièrement proche de Beast Boy, qui semble être son meilleur ami parmi les super héros, et il deviendra le leader de l’équipe des Titans, après la dissolution de la version  des Teen Titans dont il faisait partie, et il fera construire une nouvelle Titans Tower à San Francisco, qui deviendra un lieu emblématique du DC Universe. De nos jours, son origine a quelque peu été modifiée et ce n’est pas l’équipe des Teen Titans qui l’a adoptée, mais la Justice League, ce qui constitue une belle promotion pour le jeune homme.

Cyborg

Beast Boy

Garfield Mark « Gar » Logan (The Doom Patrol #99 – 1965) – Changeling (DC Comics Presents # 26) Garfield Mark « Gar » Logan mieux connu sous le nom de Beast Boy ou de Changeling, a rejoint l’équipe des New Teen Titans, après avoir fait partie de l’équipe des Titans West. Lorsqu’il était enfant, il souffrait de la sakutia, une maladie rare, et fut soigné grâce au plasma sanguin d’un singe vert et obtint ainsi le pouvoir de se transformer en animal, ainsi que son apparence verte. Il est connu pour être le membre le plus enjoué de l’équipe, mais il connaîtra des moments tristes, notamment en raison de ses sentiments pour Terra, qui se révélera être une traîtresse à la solde de Deathstroke. Plus récemment, il a connu une romance avec Raven, juste avant le reboot de la série avec les New 52. Il a aussi été celui qui a rassemblé l’ensemble des Teen Titans pour affronter Superboy Prime, lors d’Infinite Crisis.

Beast Boy

Raven

Raven (DC Comics Presents #26 – 1980) : Fille du démon Trigon et de l’humaine Arella, Raven est née dans la dimension d’Azarath, où elle apprendra à maîtriser ses émotions pour inhiber ses pouvoirs démoniaques. Elle deviendra amie avec les Teen Titans, avec qui elle combattra son père, Trigon. Elle deviendra maléfique à un moment de la série, et affrontera l’équipe de jeunes héros, lors d’une célèbre storyline où elle sera connue sous le nom d’Evil Raven (on fait plus original, je vous l’accorde) Elle essaiera de se débarrasser de son héritage démoniaque en implantant sa personnalité héroïque à l’intérieur de Starfire et, après la mort de cette version maléfique d’elle-même, elle devint un simple esprit, avant de retrouver une forme physique, alors que Brother Blood implantera son âme dans le corps d’une adepte de son culte. Actuellement, on retrouve le personnage de Raven dans la version New 52 de la série Teen Titans, où son comportement ambigu ne laisse pas deviner si son allégeance est envers l’équipe de super héros, ou envers son propre père, le maléfique Trigon.

Raven

Miss Martian

M’gann (Teen Titans Vol.3 #37 – 2006) M’gann M’orzz apparaît dans les pages de la série Teen Titans durant le run de Geoff Johns ; c’est une martienne blanche, qui se fait passer pour une martienne verte, comme le Martian Manhunter. Cela aura pour conséquence d’avoir des histoires tournant autour de sa personnalité, et l’on se demandera longtemps si elle est véritablement une héroïne, ou une vilaine infiltrée. Dans la storyline Titans Tomorrow, elle apparaîtra dans un look plus proche de sa véritable apparence de martienne blanche, et elle se fera appeler Martian Manhunter, comme son mentor avant elle. Elle deviendra rapidement un personnage marquant, et figurera parmi les protagonistes de la série télévisée Young Justice.

Miss Martian

Superboy

Kon-El (More Fun Comics #101 – 1945) : Membre fondateur de l’équipe Young Justice, Superboy rejoindra les Teen Titans. Clone de Superman, produit à partir de l’ADN du kryptonien mélangé à celui d’un humain, Conner Kent. Il saura rapidement prouver qu’il est un élément indispensable à l’équipe, peu après avoir accepté l’invitation de Cyborg, qui lui propose de rejoindre les Teen Titans. Il apprendra plus tard que l’ADN humain qu’il possède n’est pas celui de Paul Westfield, comme il le croyait, mais celui de Lex Luthor. Il sera tué par Superboy Prime durant Infinite Crisis, mais reviendra à la vie lors de l’event Final Crisis. L’une des storylines les plus célèbres de ce héros est celle où l’on apprendra que Lex Luthor avait volontairement donné son ADN pour faire de Superboy un agent infiltré chez les héros, et avait implanté des commandes verbales dans l’esprit du jeune clone, ce qui lui permis de se servir de lui pour vaincre les Teen Titans, il cassera le bras de Tim Drake, détruira une bonne partie des implants mécaniques de Cyborg et frappera sa propre petite amie, Cassie Sandsmark, la deuxième Wonder Girl. Après avoir retrouvé ses esprits, il se retirera dans le Kansas, chez les Kent, où il en viendra à se demander s’il possède une âme et un libre arbitre, puisqu’il est un clone. Il sera rassuré par Raven, et reprendra sa lutte contre le mal. Dans la continuité des New 52, Kon-El est présumé mort et remplacé par Jon Lane Kent, un Superboy venu d’une autre dimension.

Superboy

Les vilains principaux des Titans

En 50 ans, les Teen Titans ont affronté bien des menaces, mais certaines sont bien plus emblématiques que d’autres. Il faut dire que l’ombre de Deathstroke a toujours plané sur l’équipe, et que Trigon n’a jamais été très loin de sa fille. Leurs affrontements avec les grands vilains qui seront cités ont fait date et sont aujourd’hui reconnus comme étant des histoires classiques, bien plus que leur combats contre le cambrioleur André Leblanc, les Titans of Myths, ou les Fatal Five, ennemis qu’ils ont empruntés à la légion des super héros.

Deathstroke

Slade Wilson (New Teen Titans – 1980) : Personnage créé par Marv Wolfman et George Pérez dans les pages du deuxième numéro de la série New Teen Titans, en décembre 1980, Deathstroke est probablement le méchant le plus iconique de la série, tous runs confondus. Slade Wilson y est présenté comme un soldat, père de famille, qui a subi des modifications génétiques importantes, qui ont amélioré son cerveau, faisant de lui un surhomme. Il est renvoyé de l’armée après avoir désobéi à des ordres pour sauver l’un de ses camarades, Wintergreen, et décide donc de se lancer dans une carrière de mercenaire, sous le nom de Deathstroke, tout en cachant cette activité professionnelle à sa famille, alors que sa femme, Adeline Wilson, travaille toujours pour l’armée.

Cependant, son secret ne sera pas longtemps gardé, puisque son fils, Joseph, sera enlevé par Jackal, un criminel qui voulait forcer Deathstroke à révéler le nom de l’un de ses clients, ce que Wilson refusera évidemment, préférant respecter son code d’honneur. Il parviendra à délivrer son fils, mais celui-ci sera blessé par un bandit qui lui tranchera la gorge, détruisant ainsi ses cordes vocales et le rendant muet. Joseph reviendra plus tard dans la série sous le nom de Jericho et deviendra un allié des Teen Titans. Slade Wilson sera blessé par balles par sa femme, après avoir conduit Joseph à l’hôpital, et perdra un œil, ce qui lui fera revêtir sa fameuse cagoule.

Un autre fils de Deathstroke connut un destin aussi peu réjouissant : Grant Wilson reçut des implants cybernétiques grâce au H.I.V.E. et pris le nom de Ravager, pour accepter un contrat mis sur la tête des Teen Titans. Cependant ces implants le tueront et Deathstroke tiendra l’équipe de jeunes héros pour responsable et tentera à de nombreuses reprises de leur faire payer, envoyant Terra pour infiltrer l’équipe et connaître leurs identités et les affrontant de nombreuses fois.

Deathstroke est aussi « responsable » de la mort de l’un des membres des Teen Titans, en la personne de son propre fils, Jericho. En effet, celui-ci sera possédé par des âmes provenant de la dimension maléfique d’Azarath, et dans un de ses moments de lucidité, il demandera à son père de le tuer, ce qui traumatisera Slade Wilson à vie.

Et ce n’est pas le seul événement tragique qui touchera Deathstroke ; en effet, alors qu’il venait de retrouver depuis peu sa femme, Adeline, celle-ci est blessée au combat, et Slade se voit obligé de lui transfuser une partie de son sang pour la sauver, ce qui conférera à celle qu’il aime son facteur de régénération, qu’il venait d’obtenir suite à une opération. Cependant, sa femme n’étant pas prête à recevoir cela verra sa santé mentale se dégrader. Dans sa folie, elle ramènera la H.I.V.E. sur le devant de la scène, et voudra se débarrasser de tous les méta-humains, qu’elle estime être responsables de la mort de Jericho. Une bataille s’ensuit et Adeline sera blessée à la gorge. Regagnant momentanément sa santé mentale, elle demandera à son mari de l’achever, mais il refusera de le faire, et c’est finalement Starfire qui mettra fin à ses souffrances, en la désintégrant.

Les ennuis familiaux de Slade Wilson ne s’arrêtent pas là, puisque l’on apprendra que l’âme de Jericho est présente en lui, et que ce dernier possédera son père pour tenter de se venger des Teen Titans. Après quoi il quittera le corps de Deathstroke ; il possède depuis la capacité de posséder le corps des gens qui croisent son regard.

Rose Wilson, sa fille, est la seule survivante de la famille de Deathstroke, et elle suit les traces de son père, en devenant la nouvelle version de Ravager. Elle deviendra même l’un des membres des Teen Titans.

dossier-teen-titans-deathstroke

Trigon

Trigon (The New Teen Titans #2 – 1981) Trigon est indéniablement l’un des pires ennemis des Teen Titans. Il est le fils d’une adepte d’un culte démoniaque et d’un « dieu » démon qu’elle vénérait. Il est aussi la personnification des énergies négatives des habitants de la dimension d’Azarath. Démon majeur, il domine des millions de mondes dans sa dimension d’origine. Il est le père de Raven, l’une des héroïnes de la série. Bien qu’il sera vaincu et laissé pour mort, il reviendra à la vie grâce à ses fils, Jacob, Jared et Jesse qui n’hésiteront pourtant pas à le trahir pour lui voler ses pouvoirs.

Le démon est de retour dans les New 52, et menace toujours les Teen Titans. Ses origines n’ont été que très peu modifiées, et il possède toujours trois fils, qu’il considère comme des erreurs car ils n’ont pas la puissance qu’il espérait, et une fille, Raven, dont il est plus fier, mais qui se retournera rapidement contre lui pour rejoindre les Teen Titans, bien que cela puisse être une ruse, puisque les intentions de sa fille son encore mystérieuses à ce jour, est-elle une véritable héroïne, ou s’infiltre-t-elle chez les héros afin d’aider son père dans ses plans de conquêtes du monde ?

dossier-teen-titans-trigon

Brother Blood

Sebastian Blood (New Teen Titans #21 – 1982) : Il est le descendant d’une lignée de personnages nommés « Brother Blood » qui sont des prêtres déviants qui dirigent d’une main de fer un pays nommé Zandia. Cependant, toute la « dynastie » Blood souffre d’une malédiction : chacun d’entre eux sera tué par son propre fils, qui prendra sa place. Les Teen Titans seront confrontés aux huitième et neuvième incarnations de Brother Blood. On apprendra que le Cult of Blood, dont ils sont les représentants, est en fait consacré au démon Trigon. Ces deux versions de Brother Blood ont affronté l’équipe de jeunes héros à de nombreuses reprises, mais n’ont connu aucun succès particulier, ce qui fait d’eux une menace bien moins importante qu’un Deathstroke ou un Trigon.

La version New 52 de Brother Blood est apparue dans les pages des séries Phantom Stranger et Ravagers, dans lequelles il est un vilain obsédé par le « Red », ce réseau sanguin que l’on a découvert dans la série Animal Man, où il est aussi apparu.

dossier-teen-titans-brotherblood

Bombshell

Amy Sue Allen (Teen Titans Vol.3 #38 – 2006) : Elle est à l’origine l’un des membres des Teen Titans, elle possède les mêmes capacités que Captain Atom, dont elle partage aussi le look particulier, en raison de ce fameux métal alien qui constitue sa peau. Elle se révélera rapidement être une traîtresse, bien qu’elle ait tenté de brouiller les pistes, en faisant passer Ravager et Miss Martian pour des espionnes infiltrées. Après de nombreuses péripéties ayant trait à la résurrection de Jericho, elle sera incarcérée à Belle Reve, puis laissée pour morte suite à l’intervention de Batgirl (Cassandra Cain) qui lui tranchera la gorge avec un Batarang, avant rejoindre à nouveau les Teen Titans, équipe qu’elle finira par quitter, bien qu’elle les aidera durant la bataille contre Superboy Prime, lors d’Infinite Crisis.

dossier-teen-titans-bombshell

Comics : les runs des plus marquants

The New Teen Titans : Marv Wolfman et George Pérez

Après la toute première série consacrée au Teen Titans stoppée en 1978 suite à un succès mitigé, une nouvelle série est lancée dès 1980. Marv Wolfman est à l’écriture alors que c’est George Pérez qui s’occupera de la partie dessinée. Le premier élément marquant de cette nouvelle série est que le fait que les personnages sont maintenant plus âgés que dans la série d’origine. Moins enfants, mais pas encore tout à fait adultes, ils sont alors coincés à un âge ou des thèmes un peu plus complexes peuvent être abordés directement.

La nouvelle équipe est d’abord introduite dans DC Comics Presents #26 avant de faire le grand saut de la série solo en novembre 1980. Elle est composée d’abord de Robin, Wonder Girl et Kid Flash. Par la suite, un ex-membre de la Doom Patrol sera lui aussi inclus en la personne de Beast Boy mais sous un autre alias, Changeling (moi aussi je trouve ça nul comme nom…). Il ne sera pas seul puisqu’il est rejoint par trois nouveaux personnages, et pas des moindres. Cyborg, Raven et Starfire font leur entrée chez les Teen Titans nouvelle formule. Superboy ne fait pas encore partie de la fête. Mais vous le savez, les héros ne sont des héros que proportionnellement aux menaces que les auteurs peuvent leur jeter à la tronche. Il n’y a pas de grand héros sans grand vilain. Marv Wolfman et George Pérez devaient le savoir et ne se sont pas privés puisqu’au-delà des Titans, ceux de la mythologie Grecque, surtout Hyperion en fait, c’est ici que débarque pour la première un personnage qui va faire date dans le DC Universe. Deathstroke « The Terminator » se fait une place dès le deuxième numéro de la série. Il est alors un mercenaire engagé pour tuer les Teen Titans. Une tâche que son fils, Ravager, s’est avéré incapable d’accomplir. En 2009 IGN classe Deathstroke en 32ème position sur sa liste des plus grands vilains de tous les temps. Deathstroke deviendra un ennemi récurrent des Teen Titans et donnera à la série l’un de ses meilleurs arcs, Judas Contract.

Judas Contract est une histoire en 4 parties parue dans la série nommée alors Tales of The Teen Titans. Elle est la conclusion d’une intrigue sous-jacente à l’apparition de Deathstroke et H.I.V.E dans le numéro #2 de The New Teen Titans. Cet arc est d’ailleurs souvent considéré comme le summum du travail de Wolfman et Pérez sur les Teen Titans. En 1984 il reçoit le prix du Favorite Comic Book Story des mains du Comics Buyer’s Guide Fan Award. À cela plusieurs raisons. D’abord il révèle les origines secrètes de Deathstroke « the Terminator » ainsi que sa relation avec H.I.V.E. Son ex-femme Adeline ainsi que son deuxième fils, Joey Wilson nous seront présentés. Joey Wilson deviendra un personnage très important par la suite en prenant le nom de Jericho. Pour ceux qui ne le savent pas, Jericho deviendra un membre régulier des Teen Titans. Un autre personnage du nom de Terra s’expose tout au long de la série depuis sa révélation dans The New Teen Titans #26. Elle trouvera une manière se faire intégrer à l’équipe mais se révèlera par la suite être une complice de Deathstroke afin de détruire l’équipe de l’intérieur. Mais le vrai « scandale » est que de manière un peu plus que sous-entendue, les deux personnages ont eu des rapports sexuels. Pourquoi utiliser le terme « scandale » ? Tout simplement parce que Slade Wilson est un homme d’âge mur mais Terra n’a tout juste que 16 ans. C’est aussi là que Dick Grayson enfile le costume et le nom de Nightwing.

Au cours de la série, George Pérez prend de plus en plus d’importance dans le processus d’écriture et en vient à parfois écrire le plot lui-même, basé sur les idées données par Marv Wolfman et lui-même lors de leurs réunions. Il est fort possible que cette entente entre les deux créatifs soit l’un des éléments forts qui ont contribué à faire de leur run un succès.

Évidemment d’autres arcs de qualité sont présents au cours du run du duo et avec un peu de recherche vous pourriez en trouver une grande partie. De nombreux ennemis récurrents des Teen Titans ont été créés à cette époque et font de ce run un indispensable. Si vous pouvez passer la technique qui a pris un petit coup de vieux, c’est une grosse recommandation de lecture pour novice ; les autres auront déjà sûrement parcouru les pages de Wolfman et Pérez.

Teen Titans : Geoff Johns

Si vous avez lu la toute première partie du dossier, vous savez que le run de Geoff Johns sur les Teen Titans est juste colossal, de quoi remplir un omnibus d’ailleurs (humhum) ! L’auteur débarque en 2003 pour relancer l’équipe avec une nouvelle série et donc une nouvelle team. Une équipe qui fait d’ailleurs furieusement rappeler celle de Marv Wolfman et George Pérez avec Robin, Superboy, Wonder Girl et Kid Flash qui sont rejoints par Beast Boy, Cyborg et Starfire. Raven fait également son retour dans l’équipe mais seulement à partir du numéro #12. À la base, Johns voulait aussi inclure Static mais le personnage n’était pas disponible pour des raisons légales, comme pas mal d’autres à cette époque. Si pour des raisons que vous pouvez comprendre je ne peux vous raconter la teneur de l’ensemble des arcs du run de l’auteur (de toute façon ils sont tous bons !) je peux vous assurer que beaucoup (beaucoup !) de retournements de situation ont lieux. Ainsi, chaque membre des Teen Titans passera par une période difficile au cours de laquelle le personnage sera bouleversé, positivement ou négativement. C’est d’ailleurs là l’une des grandes forces de ce qu’écrit Geoff Johns en donnant à tous ces jeunes adultes un véritable fond. Les questions existentielles (même si elles ne sont pas forcément formalisées sous cette forme) perturbent et créent une dynamique en constante évolution au sein du groupe. Chaque personnage à sa propre voix, des émotions personnelles et justifiées (de leur point de vue) faisant d’eux des êtres à qui on s’attache facilement, qu’on les déteste ou qu’on les aime. C’est tout ce que Scott Lobdell n’a pas su réaliser avec les Teen Titans New 52. C’est dans un climat d’échec que la série avait été reprise par Geoff Johns. Il faut dire que le monsieur est un habitué des sauvetages.

La période la plus marquante, sans doute, et celle qui fait traverser l’équipe des Teen Titans  la fameuse Infinite Crisis et l’arc Life and Death dans lequel vous vous doutez bien que certains destins sont promis à un sort funeste. Après cela, deux évènements éditoriaux prendront place avec One Year Later et The Missing Year. À la suite d’Infinite Crisis, les héros disparaissent pour des raisons différentes pendant une période d’une année humaine. C’est-à-dire que pendant un an de publication les plus grands héros de DC Comics ne sont tout simplement plus là. One Year Later raconte donc le retour de ces héros après un an d’absence alors que The Missing Year va s’occuper de raconter ce qu’il s’est passé pendant cette année manquée avec une série hebdomadaire en temps réel du nom de 52. Hé oui, encore ce chiffre 52. 52 pour 52 semaines dans une année puisque ce sont bien 52 numéros (soit un par semaine) qui seront publiés. Pour cette série, une semaine écoulée dans notre monde est une semaine écoulée dans l’univers DC Comics, c’est pour cela que l’on dit série en temps réel. Vous n’avez pas tout compris ? Pas d’inquiétude, mon petit doigt me dit que d’ici quelques mois vous devriez voir les choses autrement. Toujours est-il que durant ce Missing Year un Cult of Conner fait son apparition afin de ressusciter le plus grand sacrifice d’Infinite Crisis, celui de Connor Kent. Forcément la tournure que les évènements vont prendre n’est pas la voix classique. Dans ce culte, un personnage familier s’est glissé parmi les adeptes et ce personnage n’est autre que Cassandra Sandsmark, ancienne Teen Titans. Si elle est là ce n’est pas parce que ça la fait marrer mais bien parce que… oh et puis s’il faut vous le dire c’est que vous n’êtes pas très perspicace ! Pendant ce temps, une équipe B de Titans prend la place des Teens avec Aquagirl, Offspring, Speedy, Zatara et enfin le duo Hawk et Dove.

Faisant partie de One Year Later, l’arc The New Teen Titans (il s’agit bien d’un arc, pas d’une nouvelle série, attention à ceux qui ne suivent pas !) marque un nouveau départ pour l’équipe. Jusque-là, Superboy est mort des mains de Superboy Prime, Wonder Girl a quitté l’équipe parce qu’elle à l’impression que ses amis l’ont abandonnée, Beast Boy a rompu avec Raven et rejoint la Doom Patrol pendant que Robin s’entraine pendant un an avec Batman et Nightwing. Starfire est complètement paumée dans l’espace, Kid Flash est vide de pouvoirs pendant un an, Cyborg est à la casse, Kid Devil et Ravager rejoignent l’équipe des Titans et Speedy fait pareil que Robin mais avec ses mentors à lui. Oui, maintenant vous devez avoir compris, les Crisis chez DC Comics c’est vraiment le bordel ! Cet arc va de pair avec le suivant qui s’appelle Titans Around The World qui introduit Miss Martian en tant que tout nouveau membre de l’équipe reconstruite. Cette dernière fait sa première apparition dans l’arc précédent.

Son run extraordinaire se terminera avec l’arc Titans East qui voit Deathstroke prendre la tête d’une nouvelle équipe pour mener à bien ses plans. De toute façon, vu que l’on fait généralement bien les choses sur DC Planet, une review de l’Omnibus Teen Titans by Geoff Johns vous attendra dans quelques jours ! Au moins maintenant, vous savez déjà vers quoi vous orienter si vous ne pouvez pas attendre.

Les Titans sur les autres supports

À la télévision

Les Teen Titans ont fait de nombreuses apparitions sur le support « tv ». Déjà présents en 1967 dans The Superman/Aquaman Hour of Adventure, on pouvait retrouver à la télévision de l’époque Speedy, Kid Flash, Wonder Girl ou encore Aqualad et un peu plus tard, en 1983 dans New Teen Titans, une série produite par Hanna Barbera, on retrouve Wonder Girl (la leader), Raven, Starfire, Cyborg, Changeling et Kid Flash. Robin, n’était pas à cette époque membre de l’équipe dans la série car il était présumé être occupé dans une autre série tv à succès de l’époque : Super Friends. Les Teen Titans ont aussi fait une apparition à la tv en 1984, dans un spot tv « anti drogue ». Le voici :

https://www.youtube.com/watch?v=b6UH7gYPDys

Les Titans ont également fait de nombreuses apparitions dans des DC Nation « Short » et un film animé basé sur Judas Contract (de l’arc portant le même nom) a même failli voir le jour en 2006, mais a malheureusement été annulé. Les apparitions marquantes restent pour nous les séries récentes de Teen Titans (2003), Young Justice (2010) et Teen Titans Go! (2013).

Teen Titans (2003 – 2006) et Teen Titans Go! (2013 – présent)

La version télévisée des Teen Titans apparaît en 2003 dans les programmes des chaînes The WB et Cartoon Network. Créée par Glen Murakami et produite par Warner Bros. Animation, elle s’appuie majoritairement sur des histoires tirées du fameux run des New Teen Titans par Marv Wolfman et George Pérez. Ce dessin animé figure parmi les plus connues des adaptations de comicbooks à la télévision, et se démarque par son style graphique particulier, qui rappelle fortement l’animation japonaise, ce qui est renforcé par un générique réalisé par le duo de J-Pop Puffy AmiYumi, parfois joué dans sa version nippone lors de la diffusion originale, ainsi que par le film Trouble in Tokyo, qui assume parfaitement cette influence asiatique. L’humour est omni-présent dans cette version des Teen Titans, ce qui influencera probablement la création a posteriori de la série Teen Titans Go!, qui reprend les mêmes personnages dans un design « chibi », et qui ne comporte que des gags. Le succès de ce show le fera durer 5 saisons et 65 épisodes, et en feront un incontournable pour tous les fans de l’univers DC. Nous ne consacrerons malheureusement pas de dossier à la série animée Teen Titans de 2003 pour cette semaine spéciale, mais ce n’est que partie remise !

https://www.youtube.com/watch?v=KBLsHO1jofc

Young Justice (2010 – 2013)

Young Justice figure parmi les séries animées les plus acclamées par la critique ces dernières années, mais elle se verra rapidement annulée en raison de ventes de produits dérivés décevantes. Créée par Brandon Vietti et Greg Weisman en 2010, il ne s’agit pas d’une adaptation directe du comic-book éponyme, mais plutôt d’une vision d’ensemble de l’univers DC, à travers les yeux des héros les plus jeunes, dont les versions papier ont souvent fait partie des Teen Titans. La série doit notamment beaucoup à la version Geoff Johns de cette équipe mythique. Le ton de ce show télévisé est bien plus sérieux que celui des Teen Titans de 2003, et l’ambiance y est bien plus lourde et menaçante, ce qui en fait un dessin animé à conseiller à un public assez mature, plus proche du lectorat habituel des comics. La série ne durera que deux saisons, relativement intenses, séparées par une ellipse temporelle de 5 ans (dans la continuité). La série aura une influence sur les comics, puisque Kaldur’ahm, le nouvel Aqualad issu de cette version télévisée de Young Justice, sera introduit durant Brightest Day.

https://www.youtube.com/watch?v=4GdlJfC3PRk

Dans les Jeux Vidéos

Le jeu Teen Titans (2006) est tout droit adapté de la série éponyme qui passait alors sur nos télés françaises. C’est donc une exploitation pure et simple de la licence. D’ailleurs il ne faudra pas être très exigent avec ce titre dont les qualités ne sont pas nombreuses. Surfant avant tout sur la popularité du show télévisé, l’immédiateté du plaisir est pris par les combats intuitifs et jubilatoires. Il ne faudra donc pas s’étonner que le titre ne soit qu’un bête Beat’em All sans grande originalité ni grande profondeur. On retrouve les personnages qui font le succès de la série TV avec Robin, Cyborg, Stafire, Raven et Beast Boy. Vous aurez aussi deviné que chacun d’entre eux possède un style bien particulier et ses propres coups.

Malheureusement, si sur le papier il s’agit d’une bonne idée et que le programme est plutôt alléchant, l’exécution est tout de même bien loin d’être réussie. Ainsi le titre ne vous tiendra pas plus de quelques heures pour terminer la campagne et seul un second mode de jeu sera là pour vous retenir. Problème, même celui-ci n’est pas bon et ce ne sont pas les 36 personnages jouables (dont beaucoup de doublons) qui aident à tromper l’ennui et la monotonie de ce dernier.

Une suite sortira un an plus tard sur GBA en scrolling horizontal. Le titre ne sera pas meilleur que son prédécesseur.

Le dernier jeu en date est Young Justice, lui aussi directement tiré de la série du même nom. Le jeu est sorti en 2013 (un an pile poil) et reprend exactement les mêmes codes que Teen Titans de 2006. L’évolution n’est finalement que graphique et même ce point là reste décevant. Le jeu est classique, les mécaniques de gameplay antidéluviennes et la durée de vie microscopique font de Young Justice un jeu à savourer entre potes fans de la série ou avec des gosses de moins de 12 ans. Encore que certains passages ultra-frustants dont la difficulté est mal dosée risque de les freiner et brider leur petit plaisir.

Il faut le dire, Teen Titans n’a pas vraiment brillé dans ses adaptations vidéoludiques et il faut mettre cela sur le compte d’un manque flagrant de confiance et d’ambition. Peut-être aurons nous le plaisir de retrouver notre jeune équipe dans un prochain jeu à la sauce Lego ou pourquoi pas, par les développeurs de la saga Batman : Arkham (oui je sais, c’est beau de rêver). Toujours est-il que pour ceux qui veulent quand même les retrouver, ils sont présents dans le jeu DC Universe Online, un MMO gratuit.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lerhak
Lerhak
9 années il y a

C’est très intéressant, mais j’aimerai mettre un avant un léger problème dans la description de Wonder Girl qui m’a brièvement fait douter de son orientation sexuelle :P

Sinon bien joué, c’est cool à lire comme dossier et enrichissant :)

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  Lerhak

Oui, petite erreur de copié-collé avec l’article sur Aqualad. Toujours à propos de cette partie de l’article d’ailleurs, c’est pas une image de Donna Troy que vous avez intégrée.

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  Nathko

Tant que tu ne la remplaces pas par une image montrant Donna Troy avec Terry Long… ^^

TheRiddler
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Quoi t’aimes pas les roux ?

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Aucun problème avec les roux. ^^ Wally West, Guy Gardner, Starfire, Barbara Gordon, Looker, Mystique, Kate Kane, Poison Ivy sont des personnages que j’adore. (oui ça fait un peu « je suis pas raciste, j’ai des amis de telle couleur/confession »).
Non, par contre Terry Long, sa personnalité, ses dialogues, son look, son âge, sa profession, c’est juste pas possible pour une relation avec Donna Troy. Quand j’ai débuté les comics DC, l’une des premières séries que j’ai commencée à collectionner était « Les Jeunes T », publié en VF par Artima/Arédit et j’ai immédiatement détesté Terry Long. C’était le premier personnage DC que je haïssais et c’est resté. :D

Julien
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Oh misère, je déteste la mise en page !

franckncomics
franckncomics
9 années il y a

La fin du paragraphe a été fusionnée avec celui de Wondergirl…lol…Lesbos quand tu nous tiens.

DarkChap
DarkChap
9 années il y a

Bon dossier, qui présente vraiment bien l’équipe, chose qui n’est pas aisée en raison de son histoire assez dense et de son roster très changeant.
J’ai remarqué quelques oublis notamment en termes de séries. Après le retour de Wally West de la Speed Force dans the Lightning Saga, une autre série « Titans » a vu le jour. Autre oubli, CRIMINEL, j’ose le dire, les merveilleux Tiny Titans de Baltazar et Franco (qui d’ailleurs devraient revenir d’ici peu si je ne m’abuse).
Enfin, je crois que les Fearsome Five (que vous avez peut-être confondu avec les Fatal Five?), l’équipe de villains qu’on oppose généralement aux Titans, aurait bien mérité une petite mention (assurément plus que Bombshell).

ArnoKikoo
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Les Tiny Titans ont déjà fait leur retour avec « Return to the Treehouse », qui en est à son 4ème numéro (sur 6)

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

D’accord, c’est bon à savoir. Je les ai tous en TPB et c’est le format dans lequel je compte me prendre le prochain donc je suis pas trop leur sortie en singles à vrai dire.
Par contre, c’est vraiment une superbe série enfantine. C’est amusant, assez fidèle aux personnages et à l’esprit de la série, plein de petits clins d’oeil, un régal. FYI, c’est également là que Bat-Cow a fait sa première apparition, preuve que Morrison va vraiment chercher ses sources absolument partout.

Billy Batson
9 années il y a

Très bon dossier ! J’aime beaucoup la façon dont vous présentez les personnages et les différents arcs.

Vakarian
Vakarian
9 années il y a

Excellentissime dossier qui m’a permis d’apprendre pas mal d’infos que j’ignorai sur l’univers des TéTés ! Merci bien !

BeastBoy
BeastBoy
9 années il y a

quand esque va sortir Teen Titans by Geoff Johns en français?!

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
18
0
Rejoignez la discussion!x