Review VF – Green Lantern Saga #28

[Review VF] Green Lantern Saga #28
[Review VF] Green Lantern Saga #28
Les points positifs :
  • La fin de Earth-2 #16 est une bombe !
  • Le trio Robinson/Scott/Pantazis
  • Un ensemble qui plait…
Les points négatifs :
  • … Ou qui ne plait pas
  • L’attente du prochain Earth-2

C’est parti pour un nouveau kiosque et pas des moindres puisque ce dernier a fait couler beaucoup d’encre avec l’annonce du changement de kiosque pour le titre Earth2 qui se retrouvera dans Justice League Saga à partir de la mi-octobre. Quand à Green Lantern Saga il deviendra trimestriel, pour plus d’informations rendez vous ici. Pour l’instant vous retrouverez Green Lantern, Green Lantern Corps, Nouveaux Gardiens, Red Lanterns et deux numéros d’Earth2. Bonne lecture.

Green Lantern Saga #28  est disponible depuis le 29 août 2014 au prix de 5,60 euros.


Numéro précédent : Green Lantern Saga #27 La suite dans : Green Lantern Saga #29

Green Lantern #26

  • Scénario : Robert VendittiDessins : Billy Tan Colorisation : Alex Sinclair, Tony Avina

Nous revoilà pour la suite de la cavalcade. On y retrouve Kilowog et Hal Jordan contre le clan de la star-sapphire NolAnj. Bien que ce ne soit pas une histoire de dingue avec l’arrivée d’un méchant voulant réduire l’univers en esclavage, le titre présente une notion de survie pour cette autorité lumineuse. En effet si vous avez suivi les récents évènements, les Green Lantern vont contrôler l’utilisation des anneaux pour éviter de gâcher cette ressource importante, ce qui va créer des chasses à l’homme et former des groupes séparatistes. Là ou ça devient cool, c’est le changement du leader Hal Jordan, son inexpérience et son caractère influenceront grandement ces choix. Quant au personnage de Nol-Anj il est des plus appréciables, et j’espère que par la suite nous pourrons la suivre régulièrement. Billy Tan est adopté sur la série Green Lantern, ses dessins sont plus que bon, un rendez vous mensuel à ne pas manquer.

– Deiimo

Note : 7/10

Après avoir décrété toute utilisation d’anneau de pouvoir, autre que ceux de son corps, illégale, Hal Jordan continue de s’empêtrer dans son rôle de dirigeant des Green Lantern en allant débusquer une criminelle pourvue d’un anneau de pouvoir et son peuple, encore que, tout n’est pas si facile. Même si l’histoire que nous conte Robert Venditti n’est pas follement passionnante, elle a néanmoins le mérite de nous montrer que l’exercice du pouvoir est difficile, et le lent glissement vers la dictature.

Les dessins de Billy Tan eux aussi ne sont pas folichons, ils manquent de détails et sont bourrés de coups de crayons qui donnent un aspect pas terminé. Voilà une série qui ronronne depuis le changement d’équipe, le changement est d’autant plus visible après la fin en apothéose du run de Johns.

– Darthfry

Note : 5,5/10

Green Lantern #26


Green Lantern Corps #26

  • Scénario : Van Jensen, Robert VendittiDessins : Bernard ChangColorisation : Marcelo Maiolo

Retour à la normale pour le titre Green Lantern Corps après avoir fait un bon dans le passé pour nous expliquer le rôle de John Stewart pendant l’évènement Zero Year, on retrouve notre Green Lantern accompagné de nouvelles recrues sur Mogo. Pendant ce numéro on suivra Jruk sur sa planète natale ou un complot se prépare, notamment avec l’apparition d’une créature qui va certainement faire couler pas mal d’encre dans les prochains numéros. Un numéro calme (si on peut dire) et agréable à lire, on découvre les coutumes d’une nouvelle race extraterrestre, John Stewart s’explique avec Hal Jordan, Mogo crée un nouveau QG pour les Green Lanterns. Les dessins sont top, le titre Green Lantern Corps est une bonne lecture.

– Deiimo

Note : 7/10

Tandis que John Stewart règle ses compte avec Hal Jordan, un détachement de Green Lantern se rend sur une planète aux meurs plutôt viriles afin de les empêcher de s’allier avec une faction concurrente. Rien de transcendant dans ce scénario écrit à quatre mains, on y retrouve même les Lanterns opposés à l’idée d’utiliser leur anneau, une idée un peu bizarre qui commence à prendre de la place dans les intrigues. Une bonne idée à mettre au crédit de Jensen et Vendetti, la collaboration entre Mogo et Stewart, sinon encéphalogramme plat…

Les dessins de Bernard Chiang sont réussis et magnifiquement mis en lumière par Maiolo dont le travail sur les éclairages est superbe. Un numéro qui ne fera pas se lever les foules quoi…

– Darthfry

Note : 4,5/10

Green Lantern Corps #26


Green Lantern : Nouveaux Gardiens #26

  • Scénario : Justin JordanDessins : Brad Walker, Gerlado BorgesColorisation : Wil Quintana, Hi-Fi

Après visite d’un paradis, le voile tombe, notre messie, Kyle Rayner, se rend compte que la planète parfaite n’existe pas et abrite un secret plus ou moins cruel. Histoire certes intéressante mais brouillon, on a du mal à suivre par moment, et c’est pas forcément très attractif, ça reste sympathique à lire et le dénouement de l’histoire est intéressant. Petite note sur les gardiens, on dirait que c’est un éternel recommencement et que ces derniers vont encore agir en traître. La relation Carol/Kyle bat un peu de l’aile, j’aimerais que la série se pose un peu plus, que d’être itinérante et n’apporte au final rien ou en tous cas peu de chose. Des dessins agréables comme à l’habitude, brouillons dans les phases temporelles mais si on reste un peu plus de temps sur les cases, c’est relativement simple à suivre.

– Deiimo

Note : 6/10

Suite et fin de l’escapade des Nouveaux Guardiens sur un monde qui tire son bonheur du malheur d’autres dimensions (oui je sais c’est confus mais je vous retransmet ça pêle-mêle). Confronté à l’horreur que cache ce petit paradis, les Gardiens décident de remettre de l’ordre et de l’égalité. j’ai franchement adoré l’idée de ce monde, mais la résolution du problème m’a un peu moins intéressé, la faute à des combats un peu fouillis sûrement, malgré tout ça reste pas mal du tout.

par contre niveau dessins, si les couleurs sont vraiment éclatantes, il y a parfois un vrai problème de proportions notamment avec Kyle Rayner pas toujours à la bonne échelle par rapport aux autres personnages. A part ce défaut qui saute aux yeux, c’est relativement joli. Dommage que la conclusion ne soit pas tout à fait à la hauteur de ce qu’avait laissé entrevoir le début de l’intrigue…

– Darthfry

Note : 6/10

Green Lantern : Nouveaux Gardiens #26


Red Lantern #26

  • Scénario : Charles Soule Dessins : Jim CalafioreColorisation : Gabe Eltaeb

Voulant faire un coup d’éclat pour marquer leur domination sur leur secteur spatial, les Red Lanterns, toujours menés par Guy Gardner, attaquent une planète dirigée par un tyran possédant sa propre “Death Star”. Bien mal leur en a pris puisqu’il se retrouvent en mauvaise posture au début de ce numéro. Le scénario de Charles Soule tient la route avec même un moment d’émotion à la fin, et c’est tellement rare l’émotion chez les Red !

Les dessins sont corrects mais la colorisation un peu sombre ne l’avantage pas tellement. La fin nous laisse présager un face à face intéressant, d’ailleurs la seule chose que l’on attend depuis l’arrivée de Gardner chez les rouges !

– Darthfry

Note : 6,5/10

L’équipe de choc est de retour et après s’être prise au piège, on va assister à une suite épique. Il faut quand même le redire depuis que Guy Gardner a rejoint le corps des Red Lanterns, les choses deviennent de plus en plus dingues pour ce corps, et ce numéro le prouve encore une fois. Pour être honnête je redoute le retour d’Atrocitus de peur que ce dernier vienne gâcher ce que Gardner a accompli. Les personnages secondaire du corps des Red Lantern prouvent qu’ils sont tous importants, agissent comme un groupe et pas individuellement comme dans le passé. Bon à quand un numéro spécial avec la romance Bleez/Rankorr que l’on se marre un peu. Jim Calafiore nous gâte de beaux dessins surtout la case du vaisseau des Red Lanterns avec aux commandes ZZ Blob.

– Deiimo

Note : 7/10

Red Lantern #26


Earth-2 #15

  • Scénario : James RobinsonDessins : Nicola ScottColorisation : Pete Pantazis

Flash se réveille…C’est la fin de la bataille opposant d’un coté l’Armée Mondiale et les nouvelles merveilles et le Dhérain dirigé par Steppenwolf et épaulé par ce que Jay appellera ses horreurs. Finalement que dire de nouveau sur le scénario, sinon que c’est toujours aussi bon et toujours aussi fourni même si la réunion des merveilles simplifie un peu tout ça.

Pareil pour les dessins toujours d’excellente facture avec des affrontements magnifiques et un univers très coloré. Superbe quoi. Difficile d’être original pour cette série, car les numéros se suivent et la qualité reste, encore une fois un excellent moment !

– Darthfry

Note : 8,5/10

 C’est la guerre, messieurs, oui la guerre ! Mais James Robinson nous la raconte d’une bien curieuse manière, en commençant par l’issue du combat, qui n’est clairement pas bonne. On passe une bonne partie du numéro à voir les Merveilles se faire complètement démonter par Brutaal et ses acolytes. Un combat difficile pour eux, et de l’autre côté de la planète, ce sont Barda et Mister Miracle qui ont également fort à faire contre Fury. Ce qui est très fort dans ce numéro, c’est l’ambiance. C’est pesant, alarmiste au possible, on sent bien que l’heure n’est clairement pas à la rigolade et on se prépare tout doucement au pire, malgré un faible espoir en fin de numéro. Je reprocherai également au numéro d’être un peu trop verbeux par moments, certaines cases n’apportant pas vraiment d’éléments importants. Mais c’est pas du Lobdell non plus, qu’on se rassure. Au niveau artistique, rien à redire, le duo Scott est en forme depuis belle lurette, et les effets de couleurs, lumières et de magie durant les combats (et partout ailleurs en fait) subliment des dessins qui sont déjà très beaux par eux-mêmes.

– Arnokikoo

Note : 7,5/10

Earth-2 #15


Earth-2 #16

  • Scénario : James RobinsonDessins Nicola ScottColorisation : Pete Pantazis

Earth2 est une des séries importantes de ce kiosque et sa présence pourrait suffire à l’achat de ce dernier. Ce numéro nous prouve qu’il s’agit d’une des meilleurs séries du moment, et par ailleurs il s’agit certainement du meilleur numéro pour ma part. C’est une série où tout est permis et ça se ressent dans ce numéro, on assiste à un champ de bataille des plus bouillant et les personnages les plus charismatiques. L’univers Earth2 était au début très restreint en terme de héros et puis là on a une explosion de nouveaux venus, c’est franchement cool. La fin est des plus explosives et je pense que c’est ça qui me fait adorer ce numéro, j’étais loin de me douter de l’issue finale et boom on s’y attend pas. Pas d’Earth2 dans le prochain Green Lantern Saga mais la série va devenir régulière dans les prochains Justice League Saga pour notre grand bonheur ! Coté artistique Nicola Scott envoie du lourd, les dernières pages sont des plus réussies notamment avec Brutaal.

– Deiimo

Note : 10/10

 Ce numéro est grandiose à tous points de vue. Je me rappelle encore l’an dernier (Octobre 2013 messieurs !) lorsque je l’avais découvert, cet effroi qui m’avait parcouru. Hé bien, il est toujours présent. La sensation alarmiste s’accentue alors qu’on nous dépeint le caractère guerrier d’un Steppenwolf qui n’est qu’une redoutable machine à tuer ; mais alors qu’une note d’espoir pourrait survenir, car ce que nous voyons c’est aussi l’émergence d’une vraie alliance entre les Merveilles, une Justice Society of America du dernier recours, qui vient au secours de son peuple alors que tout espoir semble perdu… et c’est là que Robinson enfonce le dernier clou avant de quitter le titre pour laisser sa place à Tom Taylor. Si vous avez suivi le numéro du Villains Month dédié à Darkseid, vous auriez peut-être pu deviner… Mais rien ne vous prépare au choc de l’instant où vous tournerez cette page, à la violence de l’acte, à la stupeur de la découverte de l’impensable. Et il vous faudra continuer dans Justice League Saga ; oui car je mets quiconque qui a lu ce numéro au défi de ne pas poursuivre la lecture ! Aux dessins, c’est magnifique également, on nous balance d’emblée une série de double-pages superbement travaillées, l’intensité de l’action est là, chaque instant délivre son instant d’epicness, et puis BORDEL CETTE FIN !

– Arnokikoo

Note : 10/10

Earth-2 #16

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Deiimo

Deiimo

Fan des super-héros depuis le plus jeune age, élever à la Tim Burton, Urban comics a redonner un second souffle à DC Comics, Zatanna Zatara pour mentor!
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jihem
jihem
9 années il y a

je rejoins a 100% deiimo sur ses notes.

DCfan
DCfan
9 années il y a

Earth 2 était, de loin depuis le départ de Geoff Johns sur Green Lantern, la meilleure série du magazine. Heureusement, elle sera intégrée à JL Saga (qui va devenir de plus en plus épais!).
Par contre, quid de la nouvelle formule de Green Lantern Saga? J’ai peur que la perte de Earth 2 et la qualité actuelle des séries du Lanternverse ne suffisent pas à me donner envie de lire ces séries. Surtout si nous n’avons plus que les crossovers!… L’arrivée des Tales of the GL est plutot une bonne idée mais un peu datée. Je l’aurai bien vue en HS ou en librairie sous forme d’albums…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x