[Review VO] Batman/Superman Vol. 1 : Cross World

Review Batman Superman Vol. 1
Batman/Superman Vol. 1 : Cross World critique
Les points positifs :
  • La caractérisation
  • La cohérence vis-à-vis du DCU
  • Jae Lee
Les points négatifs :
  • Pas forcément accessible
  • Si Jae Lee ne vous plaît pas
  • Rapport quantité/prix

« That’s the problem with children today… not enough nightmares. » – Batman


  • Scénario : Greg Pak Dessins : Jae Lee, Paulo Siqueira, Ben Oliver, Yildiray Cinar, Netho Diaz – Couleurs : June Chung, Daniel Brown, Hi-Fi, Matt Yackey, John Kalisz – Couverture Jae Lee & June Chung


En Juin 2013, DC Comics profitait de la sortie du film Man of Steel pour mettre un peu plus en avant le personnage de l’Homme d’Acier au travers de deux séries lui étant consacrées. La première, c’était Superman Unchained par Scott Snyder et Jim Lee. La seconde, c’est Batman/Superman (oui, le Chevalier Noir lui passe devant même dans le titre), par Greg Pak et Jae Lee. Malgré leur point commun (qui est, on en rigole maintenant, les retards de publication), les deux séries ne proposent pas évidemment la même chose et dans ce premier TPB consacré aux deux plus grands super-héros de tous les temps, nous allons voir les premiers instants de la relation qui va unir Bruce Wayne à Clark Kent. Mais ne vous attendez pas à une histoire classique, Pak va vous sortir des sentiers battus.

Ce premier volume comprend les 4 premiers numéros de la série, soit le premier arc de Pak et Lee, avec en bonus le numéro du Villains Month consacré à Darkseid (j’y reviendrai en dernière partie). Le premier arc, disais-je donc, nous montre les débuts du team-up de Batman et Superman – nous sommes donc environ 5 ans dans le passé, à ce qu’on pourrait appeler le « Year One » des New 52. Superman porte encore son ensemble jean/t-shirt que Morrison avait dépeint dans Action Comics #0Batman… bah c’est Batman. Autant commencer par un point important : Pak fait un très gros effort sur la caractérisation de ses personnages, ce qui est d’ailleurs un point fort de son récit. On commence l’histoire par une scène à Gotham où Bruce Wayne observe un jeune garçon se faire embêter par ses camarades, une bagarre que ne manque pas de remarquer un Clark Kent venu dans cette ville pour une petite enquête journalistique. Et nous pouvons observer dès le départ la différence de tempérament des deux personnages sous leur identité civile, une certaine méfiance et un certain mépris de l’autre se faisant ressentir entre les deux. Un mépris qui se transforme en un mélange de peur (de l’inconnu) et de haine lorsque les deux se rencontrer sous leur apparence de Super-Héros, chacun considérant l’autre comme extrêmement dangereux, et Superman qualifiant même le Chevalier Noir de « monstre ». Le ton est donc donné et il paraît réellement difficile de voir comment une relation saine pourrait se construire entre ces deux-là, alors qu’on les voit (plus ou moins) amis dans la série Justice League, par exemple. C’est là que Greg Pak amorce le premier twist de son arc (non, ceci n’est pas un spoiler puisque c’est ce qui va faire l’essence même de l’histoire), en emmenant les deux super-héros de force sur Earth 2, par la malice d’une créature appelée Kaio The Chaos Bringer. Et sur cette Terre parallèle, chacun va être amené à rencontrer son équivalent.

C’est là que Pak s’adonne à merveille aux joies de la caractérisation. Les Batman et Superman d’Earth 2 sont en effet très différents de ceux de notre Prime Earth. Déjà, parce qu’ils ont plus de carrière derrière eux et sont donc plus professionnels, plus expérimentés… peut-être moins fougueux également. C’est aussi que les deux sont de très bons amis, les meilleurs amis du monde, partageant l’un pour l’autre une confiance sans limite, à tel point que l’un n’hésite pas à lui laisser entre ses mains la seule chose capable de le détruire. Le choc entre les deux couples est au premier abord. Non seulement parce qu’ils se retrouvent face à eux-mêmes, mais aussi un choc face au monde dans lequel ils se retrouvent. Je ne vous ferai pas la liste de toutes les différences, mais on pourra noter le choc de Superman de retrouver ses parents vivants, et celui de Batman de voir qu’il est marié à Selina Kyle (surtout lorsqu’on voit les rapports entre les deux sur leur propre Terre). Pak utilise donc tout ceci et joue des caractères de chacun pour faire progresser son histoire, et pour faire évoluer ses personnages. Parce que nos Superman et Batman ne vont pas rester figés dans leurs idées préconçues qu’ils ont l’un envers l’autre, même si le cheminement sera difficile. On observera avec amusement que les deux compères se rejoignent dans leurs pensées lorsqu’il s’agit d’exprimer leur mécontentement ! La véritable raison de leur présence sur Earth 2 sera ensuite révélée et c’est là que les lecteurs qui suivent les New 52 depuis quelques temps verront tout le liant qu’a mis Pak dans ce premier arc.

Outre les liens évidents avec la série Earth 2Pak arrive à nous expliquer de façon plus ou moins subtile certaines choses qui se déroulent sur la Prime Earth des New 52. Comment, par exemple, ne pas s’empêcher de sourire lorsque « notre » Superman se retrouve en face de « leur » Wonder Woman ? Ceci n’étant qu’un exemple parmi d’autres, et qui appuie l’un des points « négatifs » de ce tome, à savoir que je ne le conseillerai pas comme première lecture à ceux qui découvrent les New 52. Ou bien il faudra y revenir par après pour y voir certaines choses qui peuvent être manquées (non pas que la lecture soit compliquée, c’est pas du Grant Morrison non plus, mais c’est toujours appréciable de voir et comprendre les éléments laissés par Pak !). Quant à la révélation qui vient conclure l’arc, celui qui connait Earth 2 ne pourra s’empêcher d’avoir le coeur un brin serré, celui encore insouciant sentira bien que quelque chose de lourd se prépare. Et c’est assez amusant au final, de voir que tout se joue sur le caractère des personnages. On pourrait reprocher aux Batman et Superman de Prime Earth leur arrogance, leur fougue, leur côté « newbie » (Superman ne sait même pas encore voler !) – et pourtant, si on préfère la relation qui unit le World’s Finest d’Earth 2, elle ne leur confèrera pas seulement l’avantage. De quoi pousser à la réflexion sur ce qu’on pensait être le meilleure pour cette paire.

On retrouve ensuite le numéro du Villains Month consacré à Darkseid ce qui n’est absolument pas farfelu puisqu’on y retrouve le Seigneur d’Apokolips qui s’était incrusté quelque peu dans le précédent arc, mais surtout que l’histoire nous est contée par Kaio, ce qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur lui et son environnement. La force de ce court récit, outre une partie artistique réussie qui rendait crédible les origines d’un personnage à l’aura divine, c’était sa révélation dans les dernières pages. Le lecteur attentif n’aura pas forcément besoin de lire Earth 2 pour comprendre ce qu’il y voit, mais si ce n’est pas un appel pour aller suivre la dite série, je ne sais pas ce que c’est !

Concernant la partie artistique, on se situe aux débuts de la série, donc cette bonne vieille époque où Jae Lee assurait les dessins sans problèmes. Alors il faut être réceptif à son style qui ne plaira pas forcément à tout le monde. C’est dans l’ensemble assez épuré avec souvent peu de décors (il préfère utiliser des fonds de couleurs plus ou moins unies) et des visages aux traits assez discrets. Les cases s’apparentent plus à des tableaux et ce même dans les scènes d’action, où le dynamisme n’est pas vraiment présent et les personnages semblent figés. Ce qui n’en reste pas moins beau, mais ça pourra poser des soucis à certains lecteurs, il faut le reconnaître. De plus, comme on se retrouve avec deux Batman par moments il sera plus difficile de les distinguer (alors que les costumes des Superman sont plus facilement identifiables). Mais les bulles de pensées seront là pour aider un peu. Quoi qu’il en soit, l’ouvrage regorge de scènes superbes – il n’y a qu’à voir les premières pages qui nous présentent, avec de simples décors, une Gotham gothique à souhait, et qui bénéficient d’un découpage par moment sensationnel. On n’oublie pas non plus les artistes invités comme Ben Oliver ou Yildiray Cinar qui s’occupe d’illustrer un flashback narrant la première rencontre entre Bruce Wayne et Clark Kent d’Earth 2, une séquence qui est également un régal pour les yeux.

Si vous n’êtes pas un total débutant des New 52, et que le style de Jae Lee ne vous rebute pas, alors vous tenez là un très chouette TPB, dont on pourra simplement regretter la petite taille (pour un prix hélas conséquent). Cela mis à part, il serait dommage de ne pas profiter de ce premier arc de Batman/Superman qui aura été plus qu’enthousiasmant grâce au travail de caractérisation d’un Greg Pak qui réussit à proposer une première histoire plutôt originale et qui se rattache en de multiples point au reste du DC Universe. Une très chouette entrée en matière, mais pour les néophytes complets, faites attention !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Joke
9 années il y a

Bonne review, j’aime beaucoup le dessin de Lee, j’aime bien les trucz épurés d’la sorte =)

Sais-tu si une sortie par Urban est prévue ? Et sur combien de volumes TPB s’étale cette série ?

jay
jay
9 années il y a
Répondre à  Joke

Pour une sortie en France ,rien n’a ete annoncé pour le moment mais tu peux etre sur qu’elle va sortie.Concernant le nombre de tomes ,c’est une Ongoing donc a mois qu’elle soit annulée si un jour elle ne vend plus ,tu seras probablement mort avant qu’elle se termine.

anarchynpp
Invité
anarchynpp
9 années il y a
Répondre à  Joke

Bah la série est publiée en kiosque dans Superman Saga si tu veux découvrir ^^

Sinon comme dit plus haut c’est une ongoing donc impossible de savoir quand la série va s’arrêter ^^

jay
jay
9 années il y a

Je me suis arete au deuxieme episode .Je ne comprenais absolument rien .Pourtant je lis nes new cinquante deux depuis le debut.Je revesseyrait un jour .

AAAAAq
Invité
9 années il y a

J’ai lu l’équivalent dans Superman Saga et le seul défaut que je reprocherai à cette histoire c’est les dessins de Jae Lee justement. Je fais parti des gens qui n’aiment pas son style trop simpliste pour un comics, des personnages aux visage aux allures trisomique et puis ces plantes qu’il a foutu partout dans Gotham certainement pour montrer que dans un parc il y a de la végétation. Non clairement, j’ai trouvé ça très laid. En revanche Pak assure et si les premiers numéros sont pas accessibles, les lecteurs trouveront le sens de l’histoire très vite et connaîtront une petite fierté parce qu’ils se diront « Arnokikoo c’est vraiment un newbi, il croit trop qu’on sait pas comprendre un comics ».

AAAAAq
Invité
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

J’envisagerai d’ajouter un smiley la prochaine fois que je parle au second degré, je sais jamais si les gens comprennent sinon ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x