Les points positifs :
Les points négatifs :
|
« Qui êtes-vous ? – Moi ? Personne, tout comme toi »
- Scénario : Peter J. Tomasi – Dessins : Patrick Gleason et Mick Gray – Colorisation : John Kalisz
- DC RENAISSANCE – Batman & Robin Tome 1 – 11 Juillet 2014 – 192 pages – 17,50€
Le premier opus de Batman & Robin mêle le passé et le présent de Bruce Wayne sur fond de relations familiales compliquées. Avec des personnages développés et un méchant noir et sanguinaire à souhait, ce tome est un véritable page-turner.
L’histoire commence avec Batman qui emmène Damian Wayne sur le lieu fatidique où «tout a commencé», c’est-à-dire Crime Alley. Bruce déclare avoir choisi de se tourner vers le futur désormais et ainsi de fêter l’anniversaire de mariage de ses parents plutôt que celui de leur mort. On peut déceler dans cette scène le premier effort du scénariste à lier le passé et le futur de Bruce : celui-ci choisit d’aller de l’avant car il estime qu’il doit maintenant construire l’avenir avec son fils. Cependant, il ne l’exprime pas de cette manière et Damian oppose ses commentaires acides habituels aux explications de Bruce.
Suite à cet épisode, une situation dangereuse leur est signalée par Alfred et Batman et Robin vont contrecarrer les plans des méchants à l’œuvre. Cependant, la mission tourne mal et Batman accuse Damian d’avoir tué des malfrats qui tentaient de s’enfuir. C’est la première des disputes de l’équipe dans ce volume. Le problème est le même que d’habitude : Batman veut que Robin obéisse à ses ordres, sans toutefois tout lui expliquer et sans lui donner une confiance totale, ce qui frustre Damian, qui se trouve – à raison – plus que capable de seconder son père. Ce problème récurrent dans quasiment tous les dynamic duos prend une résonnance particulière ici, la relation père-fils compliquant passablement les choses.
Et la relation entre Bruce et Damian a tout pour être difficile : Bruce n’avait pas connaissance de l’existence de son fils jusqu’à ce que Talia ne lui annonce qu’elle confiait la garde du jeune Damian à Bruce. Damian n’a pas eu une enfance normale : sans un mot affectueux ou une preuve d’amour, il n’a pas eu d’autre choix que de se jeter corps et âme dans l’entraînement drastique que lui a fait subir la ligue des assassins. Il a appris à tuer avant de savoir parler et il arrive dans la vie de Batman, qui a fait le serment de ne plus jamais ôter la vie à personne. Pas étonnant donc que la vie de tous les jours au Manoir Wayne soit un peu explosive. On ajoute à cela le don légendaire de Bruce pour exprimer ses sentiments…
Alors qu’ils essaient de trouver un terrain d’entente, Batman et Robin vont devoir faire face à un méchant sanguinaire et sans l’ombre d’un scrupule. Surgi du passé de Batman, Personne mettra encore plus à mal le lien déjà ténu entre Bruce et son fils. L’histoire se dédouble et le lecteur suit parallèlement un récit qui se passe au moment où Bruce se formait chez les meilleurs combattants et détectives afin de devenir Batman, et le jeu de manipulations dans lequel Personne emmène Robin et son père. Aucun des protagonistes ne sortira indemne de cette aventure qui aura toutefois eu le mérite de rapprocher Bruce et Damian.
Si le scénario, même s’il est sans surprises, passionne très vite le lecteur, les dessins le desservent parfois mal. Le style de Patrick Gleason est soigné est efficace, mais certaines expressions sont mal rendues et certains visages sont parfois ratés. Toutefois, la belle colorisation de John Kalisz sauve souvent la situation et rend des contrastes entre ombres et lumières très réussis.
Pour résumer, ce premier opus de la version New 52 de Batman et Robin, à défaut d’être original, est une bonne histoire d’entrée en matière. Tueur Né ne surprendra certainement pas les fans de longue date du dynamic duo mais il permettra à des lecteurs novices de se faire aux personnages et à leurs relations. On regrettera peut-être une fin qui donne vraiment envie de connaître la suite. Même si celle de ce tome est touchante, elle ne laisse pas le lecteur baigner dans le suspense.
Je suis pas exactement du même avis, j’ai personnellement adoré ! Pour moi ma lecture préféré des New 52, l’histoire est touchante, on revit un peu les origines de Bruce Wayne, et le personnage de Personne est une vraie réussite ! Quand au manque de « suspens », je ne l’ai pas ressenti de cet manière, j’étais happé par la fin !
Mais je comprend et tes arguments sont bons, je remet plutôt ça sur le dos du ressenti personnel ! Belle review !
En ce qui me concerne, j’ai passé un bon moment en la lisant cette bd et les dessins ne m’ont pas gênés plus que ça ( il est vrai que les expressions sont parfois mal rendues et les visages un peu ratés par moment). Mais je ne suis pas d’un esprit très critique en général et j’ai apprécié ce premier tome.
Sinon pour sa première review, je trouve que SUPERAUDY se débrouille plutôt bien.
Merci ^^
En réalité, j’ai passé un très bon moment lorsque j’ai lu B&R. Je ne l’ai d’ailleurs reposé qu’une fois terminé!
Ce n’est qu’en faisant une lecture plus introspective pour ma critique que j’ai trouvé les petits défauts que j’ai cité. Ils ne m’avaient pas frappé lors de ma première lecture (ormis les visages bizarres, mais chaque dessinateur a ses moments de faiblesse). Et honnêtement, j’ai vraiment hâte de lire la suite parce que j’adore le duo Bruce-Damian, même si j’ai un ‘soft spot’ dans mon coeur pour le duo Dick-Damian qui est encore plus intéressant selon moi!
Merci pour vos commentaires :)
On a tous nos points faibles pour certain personnages, et je pense que notre état d’esprit au moment d’une lecture peut influencer aussi le ressenti que l’on a (ressenti qui peut être tout autre lors d’une relecture). Par exemple, il m’est arrivé de ne pas apprécier plus que ça une histoire à un moment donné et qu’a la relecture du même récit (bd ou roman ect…) j’adhère beaucoup plus (et l’inverse est aussi possible). Et si tu fais ta review en étant le plus juste par rapport à ce que tu ressens (sans tricher), je trouve que c’est ce qui compte… Après, lire ta review n’est pas obligatoirement y adhérer dans son intégralité. On a chacun notre façon d’appréhender les choses et c’est tant mieux. Et je trouve qu’avoir parfois des avis divergents permet la discussion et aussi (si on a l’esprit ouvert), d’avancer.
Et oui, c’est ça l’intérêt des commentaires ^^
J’ai commenté dans le sens où je ne voulais pas que les lecteurs pensent que j’avais détesté le comics alors que j’ai l’ai au contraire bien apprécié :)
L’épilogue, écrit par Tomasi à la fin du bouquin, explique que l’intérêt central n’est pas le personnage de Personne mais la psychologie / relation entre Bruce et Damian.
Dans mon cas, j’ai passé un très bon moment de lecture.
D’ailleurs, j’ai oublié de le préciser dans mon premier commentaire, j’adore les dessins de Gleason !!
Excellente lecture. J’ai adoré. Les personnages, les relations entre eux et tout ! Et puis Morgan Ducard est français, d’accord c’est une pourriture, mais c’est un français !
Personnellement, j’ai aussi adoré et le mot est faible. Je suis assez circonspect par cette review, ce numéro fait l’unanimité, partout sur la toile les critiques sont très très élogieuses et les lecteurs comblés. Les dessins sont bons, mais surtout, le duo fonctionne à merveille et » personne » est un excellent méchant. On a droit en plus, à des révélations sur la jeunesse du justicier de Gotham….bref il y a tout pour combler tout fan du Dark Knight mais aussi les autres. Un bon 5/5 pour moi.
Encore une fois… chacun ses goûts et j’ai apprécié ce comics :)
Cependnant, je ne trouve pas le tome parfait, d’où mon 4,5 sur 5… et je ne trouve pas non plus ni constructif ni intéressant de ne faire une critique que positive… et les défauts que j’ai relevé sont des défauts qui me sont apparus comme tel à moi personnellement, avec le bagage de lecture et les goûts que j’ai moi…
Et j’estime que ce n’est pas parce que tel ou tel comics/livre/film est encensé par la critique (le contraire est aussi valable) que je dois être du même avis ^^
Doucement Skull, Audy défend quand même le titre et lui laisse une bonne note ! Au contraire, elle ne tombe pas dans le piège de l’éloge (dans lequel je tombe souvent haha) ! Je trouve sa review plutôt bien équilibrée.
@Audy
Pour Gleason, le problème vient plus de l’encrage je pense (Mick Gray). A noter que je trouve que ça s’améliore beaucoup par la suite. Les visages gagnent en précision. Tu jugeras ça par toi même :)
PICTHOUNE <3 *pardon*
La relation entre le père et le fils est tellement dure et touchante. C'est le titre qui m'a le plus ému de toutes mes lectures (et que dire de la suite ... ahahah)
Je pense qu’on s’en fout un peu du suspens, c’est pas indispensable pour apprécier un bon tome. Je préfère largement une histoire qui a un début et une fin plutôt que cette éternelle parabole sur la suite qu’impose le média comics en général (parfois de façon contre-productive d’ailleurs). D’autant que pour avoir lu « la suite » en question, à moins de faire un grand enjambement de dix numéros pour aller direct à Requiem, je pense que ce tome se suffit à lui même dans la première année (voire les deux premières années) des New 52.
Sans parler de suspens ou de cliffhanger, il faut quand même reconnaitre que ce premier tome manque un peu « d’épique ».
LA SUITE ! vite ! (en relié ^^)
Une superbe série. Moi qui en règle générale ne suis pas fan des Sidekick et donc des Robin, il faut dire que Damian Wayne, déchire sa maman. ^^ Si vous avez loupé cette série dans Batman Saga rattrapez vous avec cet album.