Grant Morrison parle de The Multiversity

On a passé tant d’années à en entendre parler, qu’on a encore un peu de mal à y croire. Pourtant ça y est, le 20 Août prochain paraitra le premier numéro de The Multiversity. Après une San Diego Comic Con qui a fait la part belle au projet fou de Grant Morrison avec un panel qui lui était consacré, l’auteur écossais est revenu encore plus en détails sur cette série qui devrait marquer les New 52.

THE MULTIVERSITY ET LES NEW 52

Pour commencer, Morrison révèle que malgré le fait que le projet ait débuté bien avant les New 52, il n’a pas eu à changer énormément de choses pour l’intégrer à cette nouvelle continuité. C’est surtout dans le guide, qui paraitra avec la série, qu’il a cherché à peaufiner les détails pour lier son histoire aux événements importants des New 52. Mieux encore, selon lui, ce projet s’accorde bien mieux avec ce nouvel univers alors que dans l’ancienne continuité, il aurait été un peu de côté. Ici, cette série prendra une place centrale dans le DC Universe et doit être vue comme une réelle expansion des New 52. Son histoire a, en effet, quelques connexions avec ce qui se passe autour de Darkseid en ce moment ou encore avec les événements d’Earth 2. L’auteur a même poussé le vice jusqu’à décortiquer les designs des costumes créés par Jim Lee afin qu’il y ait une certaine continuité graphique avec tous ses personnages qui peupleront le Multiverse.

LES PERSONNAGES ET LE TON DE THE MULTIVERSITY

Le tout sera donc intimement lié aux New 52 selon l’auteur mais pas que… Pour Morrison, la série sera surtout témoin du monde des comics de super-héros en général. Ainsi dans The Multiversity #1, nous aurons le droit à une confrontation entre la Justice League d’une Terre parallèle avec les Retaliators. Ce groupe de personnage sera en fait une version DC des Avengers de chez Marvel et puisque du côté de la Maison des Idées, Jonathan Hickman s’inspire lui aussi de personnages DC mais en version Marvel, la boucle est bouclée. L’écossais continue en disant être, aussi, très admiratif du travail de Kurt Busiek sur Astro City. The Multiversity aura de ce côté là, une couche de lecture ‘méta’ assez similaire à la série Vertigo.

Evidemment nous verrons aussi de nombres versions différentes de personnages DC bien connus. Grant Morrison se dit obsédé par les variations de personnages qui ont un statut quasi-mythologique. Selon lui, c’est en étudiant ces variations et ces différentes facettes qu’on peut vraiment trouver le coeur de personnages comme Batman ou Superman. Il y a, en plus, un plaisir très enfantin et simple à jouer avec eux en modifiant certains aspects pour les transformer. The Multiversity ne sera cependant pas une succession de personnages  bien connus mais sous un autre jour. L’idée est d’explorer le plus large spectre possible de type d’histoires qu’on peut lire dans le genre super-héroïque. Il y aura donc des livres pour tout âge comme celui mettant en avant Shazam ou, au contraire, des récits très adultes «à la Watchmen » avec The Multiversity : Pax Americana dessiné par Frank Quitely par exemple. Tout ça pour tirer toute la richesse et la diversité de ces personnages. L’auteur répète ensuite qu’exceptées la première et la dernière histoire qui lieront l’ensemble, chaque numéro qui paraitra sera une histoire complète avec un début et une fin. L’idée est de retrouver le plaisir de lire des récits complets en une fois, qui ont cependant assez de profondeur pour qu’un univers tout entier puisse reposer dessus. Par exemple, il a abordé chacun de ses one-shots en le pensant comme si c’était le premier numéro d’une nouvelle série centrée sur les personnages du numéro en question. Enfin pour revenir sur le côté ‘méta’, il révèle que dans chaque histoire, nous découvrirons que les aventures de l’histoire précédente, vécue dans un autre univers donc, se retrouveront dans des comicbooks dans ce nouvel univers. C’est ainsi que les héros apprendront à lutter contre la menace qui pèse sur le Multiverse, en découvrant ce qui se passe ailleurs.

LA PLACE DE THE MULTIVERSITY DANS LE TRAVAIL DE GRANT MORRISON CHEZ DC

Pour finir, Grant Morrison parle un peu de l’importance de cette oeuvre parmi tout ce qu’il a fait chez DC Comics. C’est d’après lui, le point culminant de ce qu’il a fait depuis son retour chez DC en 2003. Ce n’est certainement pas la conclusion de son travail et de sa recherche sur le genre super-héroïque, surtout qu’il a aussi écrit le roman graphique Wonder Woman : Earth One qui paraitra prochainement. Cependant, si on revient sur ce qu’il a fait durant la dernière décennie de Batman à Final Crisis en passant par Seven Soldiers, il considère Multiversity comme la pierre angulaire de tout ça.

Voilà qui est dit et bien dit. Il faut maintenant prendre son mal en patience jusqu’à la sortie de The Multiversity #1 avec l’espoir que toutes les folles ambitions et promesses de l’auteur soient tenues.


En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aquaman
Invité
9 années il y a

Le numéro avec Doc Fate me fait grave de l’oeil ^^.
Très excité par ce « Multiversity »^^

Toran93
Toran93
9 années il y a

Ok. Sauf que ds les New 52, final crisis ne peut pas avoir eu lieu. Bon ça va pas empêcher une bonne histoire

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  n00dle

Moi j ai compris ça suite au panel de le SDCC

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Toran93

Il s’est passé un truc similaire, avec Batman qui meurt et tout. Mais ce n’est pas Final Crisis.
Mais je suis sûr que Morrison peut être le boss ultime pour mettre des liens clair et évident dans tout ça. Son Multiversity risque bien faire du ménage ! Enfin, j’espère, même si c’est pas nécessairement le but ! :)

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Oui batman est « mort » ds les news 52 ( le voyage ds le tps) ms pas à cause de finale crisis, malgré ce qu on peut voir ds les pages recap de robin rises

crazy-el
crazy-el
9 années il y a

Je dis souvent que si New 52 est arrivé c’est la faute à Pandora, mais là je suis entrain de changer mon senti. Le New 52 existe pour que Morrison puisse intégrer son oeuvre ultime, comme il le mentionne. Je crois c’est il a 2 semaines, il disait qu’il a 10 Terres(je me souviens plus du nombre)qui n’ont pas été complétées et développées afin que des futurs auteurs de DC puissent eux-mêmes les développées. Si c’est pas un beau cadeau ça pour laissé en héritage tout un monde à exploiré pour DC.

C’est vrai que le dessinateur de Shazam lui a donné le look de l’acteur Freddy McMurray qui interprétait Shazam dans la série TV lol lol C’est là que l’on voit ces gens s’amusé comme de grands enfants dans cette fantaisie. lol

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  crazy-el

« Bon les mecs, c’est bon, j’ai écrit l’histoire de 42 terres, je vous laisse les dix autres, parce que je suis bon prince ! Amusez-vous bien ! »

Haha, je plaisante bien sûr.

Je suis tellement tellement enthousiaste à l’idée de découvrir cette série !!! Vite vite vite !!

crazy-el
crazy-el
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Malgré que ça s’approcherait de la réalité dit comme ça entre eux. lol

Aquaman
Invité
9 années il y a

AAAAARRRRRRGGGGG Vous me donnez envie de prendre le titre ^^

AAAAAq
Invité
9 années il y a

Intéressant, j’ai vraiment envie de découvrir ça. D’autant plus que c’est intégré à la continuité actuelle ! Par contre, je trouve le principe du « dans chaque histoire, nous découvrirons que les aventures de l’histoire précédente, vécue dans un autre univers donc, se retrouveront dans des comicbooks dans ce nouvel univers » très tordu. Mais bon, pourquoi pas, ça rappelle le principe de la Terre-¨Prime mais je pensais qu’on avait passé ce genre de délire (j’aime pas trop l’idée).

AAAAAq
Invité
9 années il y a
Répondre à  n00dle

Je trouve ça bizarre de relier les Terres de cette façon ^^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x