[Review TV] Batman : Assault on Arkham

Assault On Arkham
critique de Batman : Assault on Arkham
Les points positifs :
  • Un film d’action efficace
  • Beaucoup de fan service
  • Une ambiance grim & gritty réussie et parsemée de touches d’humour
Les points négatifs :
  • Trop de fan service ?
  • Un côté très série B (qui peut toutefois plaire).
  • Certains personnages sont inutiles.

« Bang ! » – Deadshot


  • Batman : Assault on Arkham – 29 Juillet en Téléchargement Digital
  • Sortie : 12 Août en Blu-Ray/DVD – France : 3 Septembre – Durée : 75 minutes – Prix : 14,99€
  • Réalisation Jay Oliva et Ethan Spaulding – Scénario : Heath Corson – Production : James Tucker

Ah, il était attendu ce Batman : Assault on Arkham ! Depuis son annonce et les premières révélations sur ce film, de nombreux fans étaient intrigués par ce direct-to-video qui se déroule dans l’univers des jeux vidéos signés Rocksteady (et Warner Montréal, si l’on y inclus le moins réussi Arkham Origins, qui comportait d’ailleurs quelques éléments pointant vers l’arrivée de la Suicide Squad dans la franchise, ce qui a d’ailleurs été confirmé par la fin du plus anecdotique Arkham Origins Blackgate). Plutôt que de nous livrer un énième film centré sur Batman, DC Entertainment nous propose ici de suivre les aventures de la Suicide Squad, dépêchée par Amanda Waller afin de récupérer des informations compromettantes détenues par le Riddler, fraîchement arrêté par le chevalier noir. La Task force X est alors envoyée à Arkham, afin de faire main basse sur la célèbre canne d’Edward Nigma, comportant un fichier qui recense les membres passés, présents et futurs de l’escadron suicide, qu’il pourrait dévoiler sur internet – mais le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille.

Puisqu’il s’agit de Suicide Squad, le ton du film est clairement mature, certaines scènes sont un peu gory ou sexy, ce qui fait de cet Assault on Arkham une œuvre à réserver à un public mature et averti, on est loin de la retenue d’un Justice League War bien plus « blockbusteresque ». Le tout n’est cependant pas dénué d’humour, les gags étant nombreux pour détendre un peu cette atmosphère Grim & Gritty. Autant dire que ce mélange détonnant fait mouche, et on vient rapidement à penser qu’une version live de ce film aurait pu fonctionner au cinéma, avec grand succès. Certes, le scénario n’est pas bien profond, mais c’est riche en action et c’est tout ce que l’on attend de ce DC Original movie. On notera d’ailleurs une qualité de son plus que convenable, qui aide à se plonger rapidement dans ce long métrage riche en coups de feu, lancers de Batarangs et autres explosions.

Le script d’ Heath Corson n’est pas bien original, mais fait la part belle au fan service, tout en restant accessible au grand public. Les easter eggs sont légion dans ce film, et ils raviront aussi bien les lecteurs les plus hardcore des comics que ceux qui n’ont vu que les films (de Burton, l’élimination de Zsasz rappelant furieusement une scène de Batman Returns, et de Nolan, à travers le personnage du Joker). Les gamers en auront aussi pour leur argent, puisque l’on y retrouve des personnages dans leurs designs issus du jeu, et que les décors seront bien familiers à ceux qui ont parcouru avec intérêt l’asile d’Arkham dans le premier jeu de la franchise. Ajoutez à cela une animation très propre, qui rend justice à un character design de qualité, et vous obtenez un film d’action animé à grand spectacle, qui relève parfois de la série B, mais cela colle tout à fait à l’ambiance qui s’installe dès le générique, qui présente sous fond de riffs de guitare endiablés les membres de la Suicide Squad.

Bien que l’action domine, le film n’oublie pas de développer un minimum ses personnages. Batman, campé par un Kevin Conroy fidèle à lui-même, reste durant la plus grande partie du film une ombre qui surveille de loin l’équipe que l’on suit, et ce sont les membres de celle-ci qui sont mis en avant. Tous n’ont pas droit au même niveau de caractérisation, et tous ne sortiront, bien entendu, pas indemnes de cette mission-suicide. Harley Quinn et Deadshot sont ceux qui se trouvent le plus souvent sur le devant de la scène, et leur relation est assez bien écrite pour être crédible, et fait écho à ce que l’on trouve dans les pages de la série Suicide Squad, cependant, le même type de relation, en moins dingue, semble s’installer entre Killer Frost et King Shark (qui est ici une sorte d’ersatz de Killer Croc, mais passons…) mais cela fonctionne nettement moins bien. La rivalité entre Deadshot et Captain Boomerang est assez bien écrite, et on se retrouve avec une équipe très divisée, forcée de travailler ensemble. Seul Black Spider semble un peu moins développé, mais tout repose sur le fait qu’il souhaite éradiquer les criminels avec qui il est envoyé en mission.

Une seconde intrigue est présente dans le film, mais j’évite de vous gâcher la surprise. Sachez toutefois qu’elle tourne autour du Joker, doublé par l’excellent Troy Baker qui réussit parfaitement à… imiter le travail de Mark Hamill, et c’est tout ce que l’on attendait de lui. Le personnage est à la fois drôle et inquiétant comme il doit l’être, et il a droit à quelques scènes très réussies, notamment une confrontation avec Harley Quinn et Deadshot qui reste l’une des plus réussies du film. Notons aussi la présence au casting de Matthew Gray Gubler, bien connu des fans de la série tv Criminal Minds, qui incarne à la perfection le Riddler, autre membre de la rogue gallery de Batman qui a droit à de bien jolis passages, dont l’introduction, qui demeure très efficace, et annonce d’entrée de jeu le ton du film. Cet Assault on Arkham bénéficie donc d’un casting de luxe, au service de personnages hauts en couleurs pour un film explosif, qui se hissera bien vite dans le top des directs-to-video made in DC Entertainment.

On a donc affaire un original movie de qualité, qui s’inscrit dans la lignée d’un Snatch ou d’un Ocean’s Eleven, tout en collant à l’ambiance grim & gritty de la franchise Arkham de Rocksteady, ceux qui sont familiers avec le concept de la Suicide Squad ne seront pas dépaysés et se réjouiront probablement de cette adaptation de l’équipe sur petit écran (enfin, c’est relatif, tout dépend de ce que vous avez dans votre salon…) et les néophytes y découvriront cette équipe d’une bien belle manière, dans ce film d’action blockbusteresque et jusqu’au-boutiste (voir grindhousesque, pour continuer avec les néologismes) qui devrait ne décevoir personne. En effet, cet Assault on Arkham est riche en références et tout fan du chevalier noir et de son univers se plaira à y déceler les nombreux easter eggs parsemés au cours de ce long métrage.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Cet animé représente une sorte de nanar assumé ultime. Je n’hésite pas à utiliser le terme tant il use et abuse des codes du revival grindhouse si cher à Rodriguezz et Tarantino. Hobo with a Shotgun nous voilà. Les traits sont accentués, les twists prévisibles et hilarants et bon nombre de scènes suscitent volontairement l’hilarité du spectateur. Ce n’est pas non plus à tomber par terre mais il y a trop de grosses ficelles. L’animé se place avec justesse dans la continuité des jeux Arkham, avant Asylum. La qualité de l’ensemble est nettement supérieure à Son of Batman qui était une purge technique d’ailleurs. On rigole, on s’amuse et on est totalement diverti par un spectacle très fidèle au jeu vidéo. Drôle, grinçant, violent et rarement pris au sérieux, on nage en plein divertissement de masse. L’équipe réunie pour le jour de la Suicide Squad n’est que prétexte à un scénario confus et risible. L’intrigue ne sait pas vraiment où elle va mais joue la carte du fan service à fond. Il y a des guests de partout, quelques personnages inattendus, des scènes complètement méta. C’est simple on nage parfois en plein univers Indispensable Gameblog qui s’assume. Vous ne voyez pas le référence ? Moi non plus. C’est dingue de voir un animé aussi fluide dans sa narration et ses scènes d’action fascinantes mais qui se fiche de son spectateur à ce point. Un pur divertissement, rempli de scènes inégales mais marrantes. Batman n’est qu’un 8e couteau et sa présence est anecdotique. J’ai apprécié le physique de Waller à l’ancienne, le côté sexy assumé des persos féminins ainsi que les références aussi bien cinématographiques comme Cube ou Battle Royale qu’aux jeux. Inégal, mais volontairement drôle avec sa musique EDM à fond les ballons assumée dès le générique, cet anime se place comme un petit plaisir coupable auquel on ne reviendra qu’un fois alcoolisé et enivré à la Maximator. Une réussite en somme.

– MFW

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EneerGy
EneerGy
9 années il y a

Je viens de voir le film, j’ai adoré, au début j’étais sceptique sur le fait que se soit sur la suicide squad, je me suis dis un film de batman ou il n’aurait pas le premier rôle sa me semblait peu faisable, ou du moins de garder une bonne qualité scénaristique mais en fait je trouve qu’il ont bien réussi leur coup l’action et l’humour sont là aussi donc c’est cool. Je vous le conseil sa rend un aspect différent le fait que ce ne soit pas ancré sur Batman.

stingrayfell
stingrayfell
9 années il y a

Donc ce film ce passe avant « Arkham Asylum » ? Au fait pourquoi il est tant critiqué « Son of Batman » ? Personnellement les seules choses que je n’ai pas aimé dans ce film c’est l’animation Japonaise qui me gonfle mais sinon l’histoire était pas mal et l’ambiance et les dialogue aussi. Et le combat final Robin vs Deathstroke était d’enfer ! (l’animation japonaise pour ce combat était pas mal, j’en suis conscient ).

Pso
Pso
9 années il y a
Répondre à  stingrayfell

Mais ça veut dire quoi animation japonaise ? C’est un film américain hein ! Éventuellement sous traité en Corée comme Batman TAS par exemple, mais je vois pas le rapport avec le japon.

Capugino
9 années il y a
Répondre à  stingrayfell

Pourquoi pas aimé ? Car le film n’a aucune logique, Damian transpercé de partout qui se bat normal, je saigne pas grave je suis un bonhomme. Le film massacre des personnages, Talia, Deathstroke est un mercenaire et ne faisait pas parti de la ligue des assassins. Le film qui s’inspire du comics ne ressemble en rien au comics. Il est selon moi une insulte justement à ce comics de Grant Morrison. Rien n’est bien fait mise à part justement cette japanisation que moi j’ai aimé. Mais Red Hood et Son of Batman ce sont des insultes à mon sens ! Par contre Assaut of Arkham est un très bon moment même si certains personnages sont presque inutiles. Mention spécial pour Harley qui mérite vraiment un film pour elle !

TheNicoloss
TheNicoloss
9 années il y a

Attendez, c’est dans l’univers des jeux vidéos (Arkham asylum, Arkham city…) ou des New52 animés (Justice League War, Son of Batman…) ?

Julien
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  TheNicoloss

C’est la première adaptation de l’univers Batman Arkham des jeux vidéos.

jack napier
jack napier
9 années il y a

Ce film est vraiment superbe,franchement j’ai plus kife celui la que son of batman ou justice league wars
Je le conseil vraiment a ceux qui aime l’ambiance des jeux.

GoddamnBatman
GoddamnBatman
9 années il y a

Déjà en téléchargement !? :D
En tout cas ta review donne envie :)

ps: si vous avez un lien à faire passer en mp je vous en serais très reconnaissant :)

Blackman
Blackman
9 années il y a

Bonjour pourrais-je avoir un lien aussi s’il vous plait?

GoddamnBatman
GoddamnBatman
9 années il y a
Répondre à  Nathko

Merci :)

Joke
9 années il y a

Un bien bon film, j’ai passé un très bon moment. ‘pis il est plutôt orienté « vieux enfants/jeunes adultes » et ça fait plaisir :D De bons combats, une bonne intrigue, quelques passages pas très très cohérents mais dans l’ensemble ça s’mate super bien =)

Corentin
9 années il y a

Un très bon film, même si j’ai du mal à saisir l’intérêt de Frost et de King Shark moi aussi (mais en général, l’intérêt de King Shark m’a toujours échappé). Puis le ventre de Harley. Puis la voix du Joker. Puis le rythme, la violence, le fun bien géré. Puis voilà. C’est bien en fait.

jack napier
jack napier
9 années il y a

Juste pour dire,je vient de le voire en VF et j’ai trouver ça pas mal.
les plus nostalgique seront ravie d’entendre que harley a retrouver sa doubleuse de « La série animé »:kelvin dumour.Moi perso ça ma fait retomber en enfance.

Vakarian
Vakarian
9 années il y a

Pas du tout deçu du film, un régal ! J’ai détesté Son of Batman (le film comparé au comics de base est ce que Killer Shark est aux Dents de la Mer), mais Batman AoA a le mérite d’avoir un scénario inédit et original, et de rendre hommage autant au jeu vidéo qu’à l’univers du comics.

Et enfin bon sang de bois, un vrai hommage à ce perso trop sous-estimé qu’est Deadshot. Rien que pour ça, je lui donne la note maxi…

Septon
Septon
9 années il y a

Après le sympathique « Justice League: War » et le décevant « Son of Batman », DC animation renoue avec les grosses claques dans la gueule.

Premier film se déroulant dans l’univers de la franchise des jeux vidéo Batman Arkham, l’histoire s’intègre entre Arkham Origins et Askham Asylum. Cependant ce « Assault on Arkham » à l’intelligence d’être totalement auto-suffisant: que vous ayez fait les jeux ou non n’a absolument aucune incidence sur l’accessibilité et l’appréciation du métrage, qui aurait pu tout aussi bien se dérouler dans une nouvelle continuité. Et que ça soit clair d’emblée, si le nom de Batman figure dans le titre c’est uniquement une question de marketing, car il s’agit en vérité d’un pur film SUICIDE SQUAD. Le Dark Knight fait quelques apparitions mais la star est bel et bien l’équipe improbable de super-vilains recrutés de force par le gouvernement dans le but d’accomplir des missions inavouables. Et dès les premières minutes le ton est lancé: nous en sommes en présence d’une grosse série B puissance un milliard, assumée comme telle et fière de l’être! Du pur rock&roll cinématographique aux relents grindhouse, servi par une réalisation aux hormones et une animation ainsi qu’un design absolument SUBLIMES. Les chorégraphies sont plus fluides et spectaculaires que jamais (Jay Oliva à la réalisation oblige, puissance bridée) et la musique se lâche totalement avec de la grosse dubstep qui tabasse (Robert J. Kral, qui reprend pour l’occasion son Batman thème qu’il avait composé pour un des segments de Gotham Knight). On retrouve donc l’aspect Grim-n-Gritty de l’univers des jeux et le côté décalé et sexy de l’actuelle série Suicide Squad (New 52). Niveau voix c’est bien évidemment Kevin Conroy pour Batman, et Troy Baker est parfait à reproduire le Joker de Mark Hamill.

Avec son parti pris « film de genre », Assault on Arkham tranche donc complètement avec le relatif classicisme de toutes les réalisations précédentes et nous offre un plaisir jouissif qu’on espère retrouver à l’avenir! Ça blast.

nomalez
9 années il y a

Je n’avais vu aucune bande-annonce et jamais joué à un jeu de la série des « Arkham » alors en regardant ce film j’ai été surpris que Batman soit si peu présent mais c’était une bonne surprise. Voir Deadshot en leader c’était cool car c’est un personnage que je connais très peu.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
23
0
Rejoignez la discussion!x