[Review VO] Star Spangled War Stories featuring G.I. Zombie #1

Star Spangled War Stories GI Zombie #1 review
Les points positifs :
  • Une ambiance très Vertigo.
  • Un ton et un style bien défini dès le départ.
  • Quelques surprises et un léger twist scénaristique.
Les points négatifs :
  • Premières pages un peu déroutantes.
  • Un style de dessin qui ne plaira pas à tout le monde.

« Zombies ? Are there more than just me ? » – Jared, G.I. Zombie


  • Scénario : Jimmy Palmiotti et Justin Gray Dessins et couleurs : Scott Hampton – Couverture Darwyn Cooke (régulière), Howard Porter (variante)


Plutôt que de vous faire une résumé de l’intrigue et de vous spoiler les premières pages de previews, comme à mon habitude, je vais plutôt vous laisser vous délecter de ces premières pages vous-mêmes et subir les mêmes éventuelles surprises que moi. Sachez juste que l’histoire débute dans un bouiboui paumé au fin fond du Missippi, dans lequel on peut y croiser une bande de bikers. D’ailleurs, le premier encart de la BD donne le ton : « Nowhere, Missippi ».

Un nouveau départ, encore

gi_zombie_001

C’est la mode en ce moment, les nouvelles séries. Et j’ai un peu la veine d’en faire bon nombre de review pour vous, chers lecteurs. Souvent, il est difficile de se projeter loin sur le titre juste avec le premier numéro. C’était notamment le cas avec le premier numéro de Forever People. Difficile de savoir vers quoi se dirigeait la série. Ce qui avait posé un petit problème de lecture et de conscience en ce qui me concerne, obligé de ne pas décerner une médaille en or platine pour cette légère faute malgré le fait que la série, en vaille, j’en suis sûr, le détour. Mais qu’en est-il de cette nouvelle série de « Guerre » et de « Zombie » ? Que faut-il en attendre et les éléments sont-ils bien posés ? Je dois avouer que sur les premières pages, j’ai eu peur. J’ai eu peur du hors sujet. J’ai eu peur que l’on se perde dans une sous-intrigue qui ne nous vend rien d’autre qu’une histoire banale de voyous dans un trou perdu avec, peut-être, un zombie qui débarque sur la fin en guest star pour foutre le bazar. Mais j’aurais dû m’attendre à mieux de la part de Gray et Palmiotti qui n’ont plus rien à prouver sur leur talent en terme de story-telling. Mais je sais qu’ils sont capable du meilleur (All-Star Western) comme du plutôt moyen (Batwing), selon l’inspiration du moment. Etant donné que cette histoire de G.I. Zombie part d’une de leur idée (on notera d’ailleurs que dans les crédits, les deux auteurs sont bien notifiés comme créateurs du personnage), il fallait bien sûr s’attendre à une certaine inspiration ! Ces premières pages donc, sont déroutantes, du moins, elles l’ont été pour moi. Elles nous présentent des personnages assez crus (qui pourraient très bien officier dans les années 1800, dans un vieux saloon, bien que le contexte soit totalement actualisé), qui ne parlent ni de guerre, ni de zombies, mais qui posent des dialogues plutôt funs et décalés. Les dialogues n’auraient pas suffit. Fort heureusement, à la moitié du numéro, les auteurs nous rappellent qu’ils parlent bien d’un récit de zombie avec une touche « guerrière », de manière assez inattendue mais pour autant efficace. Ils procèdent toujours avec choc et surprise, essayant de nous prendre à revers, toujours via des personnages assez charismatiques mais toujours aussi inattendu. Tiff, la « petite » blonde du début en est l’exemple parfait !

Zombie, guerre ou autres choses ?

gi_zombie_002

Tout ça à la fois. Pour l’autre chose, on peut essayer d’y placer un peu un genre d’intrigue policière, même si la connotation sur la guerre va très vite se faire de plus en plus imposante. Imaginez plutôt le G.I. Zombie comme un commando en mission sur le terrain, loin de l’armée. Ce n’est pas NCIS non plus, loin de là, mais vous aurez compris l’idée. Pour le côté zombie, Gray et Palmiotti, n’y vont pas de main morte, du moins, quand ils commencent à présenter Jared (c’est son petit nom) de manière sérieuse et appropriée, cela ne rigole pas. Zombie, c’est bien le terme, même si lui-même n’aime pas s’appeler ainsi. Pour l’instant, nous ne savons pas encore comment ni pourquoi il est dans cet état (cela serait trop tôt sans doute), mais les auteurs nous précisent sa façon de « survivre » ainsi que ses « compétences » particulières. On navigue finalement entre une fausse intrigue policière et de l’horrifique, ce qui n’est pas sans rappeler certaines autres oeuvres impliquant des zombies, je pense notamment à « I, Zombie« , dans les références les plus directes. On notera aussi, sans doute de manière un poil ironique, un peu de Walking Dead dans un passage en particulier. Car le numéro ne lésine pas sur la démonstration des faits, si vous voyez ce que je veux dire. Comme je le disais, Gray et Palmiotti essayent de nous choquer avec ce personnage et cette nouvelle série. Et pour ma part, même si on peut toujours prétendre avoir vu pire, cela fonctionne à merveille. C’est pourtant un titre mainstream, classé dans les DC Comics et non Vertigo, et pourtant, ça en a l’odeur et pratiquement le goût. Ce qui n’est pas pour me déplaire. A la limite, le reproche que l’on pourrait faire au titre, si on peut appeler ça un reproche, c’est d’être, pour le moment, très isolé du reste de l’univers DC. N’attendez pas de voir des guests de folies ou des personnages emblématiques débarquer à loisir dans les pages de ce comics. L’idée n’est clairement pas là (ça changera surement quand la série sera en perte de vitesse… éventuellement).

La crasse visuelle !

gi_zombie_003

Et ce n’est pas une critique négative ! Pourtant, mon premier réflexe en regardant ces images, aura été de tordre un peu du nez tant le style est spécial (et ça se rapproche une fois de plus, plus d’un titre Vertigo que d’un titre DC Comics). C’est un mélange de crayonnés et de peintures, l’encrage se veut très minimaliste, laissant le soin aux couleurs de poser les ombres et les reflets. Au final, le cachet est assez éloquent et l’ensemble plaisant à regarder, une fois que l’on s’est accoutumé au style. Il faut aussi savoir que tout est géré par un seul homme : Scott Hampton (Simon Dark, Legends of the Dark Knight : The Sleeping). Un artiste trop rare dans le comics mainstream et chez DC. Finalement, le tout apporte une certaine fraicheur et une personnalité forte à l’ensemble, qui donne autant de poids que l’intrigue elle-même. Cela peut rappeler, sous certains aspects, un Andrea Sorrentino qui a oublié son pot d’encre. Mais j’ai fini par bien accrocher au style. Les visages sont par moments très bien détaillés, ce qui permet là aussi, de se rapprocher des personnages. Bien qu’il faille admettre que ce résultat (surtout dû à la colorisation) en rebutera certainement plus d’un.

Un premier numéro que j’appellerais efficace ! Il ne nous explose pas un feu d’artifice dans la tronche, mais il joue la carte de la prudence et de l’identité forte, avec quelques passages chocs qui sauront retenir, j’en suis sûr, quelques lecteurs. Du zombie, du mystère, du terrorisme qui se soulève dans un coin d’une case, des personnages atypiques au parlé mémorable, Palmiotti et Gray font ici un travail d’auteur pertinent qui donne envie qu’on leur donne une chance de poursuivre avec cette création dite « originale » bien que fortement inspirée des histoires contemporaines de zombies. Mais ce n’est pas forcément un mal, loin de là ! Et après tout, nous avions déjà eu les Creatures Commandos et G.I. Robot chez DC, donc pourquoi pas donner sa chance au G.I. Zombie, histoire d’agrandir la galerie des monstres de l’univers ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Freytaw

Freytaw

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Crane
Crane
9 années il y a

Rapide la review! Le titre est sortie aujourd’hui je crois^^
En tout cas ça a l’air intéressant mais je vais attendre le TPB je pense si les reviews persiste dans ce sens, ça donne envie

Crane
Crane
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Je sais bien, mais malheureusement avec la VF et les TPB Vo je n’ai plus beaucoup d’argent pour les singles — »

crazy-el
crazy-el
9 années il y a

Il m’a agréablement surpris ce  »War Storie » issu des Siver Age à la sauce New 52, c’était exactement comme ça à l’époque quand DC nous sortait un titre qui se décalait du genre Superheroes, jeune ado j’étais tout à fait perdu lol lol Mais le bonheur de voir ces nouvelles histoires, c’était ça le Comic Book, dans son élogieuse définition. Nous avons eu droit au Western dans le New 52, maintenant place à la guerre made New 52. En plus une des couvertures par Darwin Cooke(celle que j’ai prise bien sûr), que demander mieux. Il fallait que DC passe par là depuis les débuts du New 52.

De même comme Frey je vous le recommande si vous voulez quelque chose d’alternatif au super-héros, mais si vous adulez le comic book c’est un must dans son format pour un tel récit.

Arnonaud
9 années il y a

J’ai acheté le numéro hier, et c’est une bonne surprise. Ça m’a fait plaisir de lire ça et ça m’a bien plus accroché que d’autres récents numéros #1 comme Infinity Man ou New Suicide Squad (mais chacun son style de comics après tout).
J’ai bien aimé le ton radicalement différent du reste de l’univers DC, bien plus réaliste, avec une campagne paumé, des bikers débiles et des personnages forts en gueule. Le fait que le fantastique ne soit présent dans la série que par le zombie est une bonne chose (même si je me doute qu’on devrait en avoir plus à l’avenir), et voir un héros inédit chez DC est franchement sympa. L’absence du caméo de Batman est aussi une bonne nouvelle.
Pour l’instant les personnages sont attachants, y a un vrai univers scénaristique et graphique, une bonne ambiance, y a des mystères (sur les origines du G.I. Zombie notamment) et un scénario intriguant. Franchement une bonne pioche et j’espère que le numéro 2 confirmera cette bonne impression. En tout cas, pour le moment, je serais là pour soutenir la série.
Pour les dessins, en fait, je pense que l’auteur fait son encrage de base et fait des lavis en niveaux de gris au dessus (pour tout ce qui est des ombres notamment). Et il fout ensuite des aplats ou des dégradés assez simples en colo numérique en dessous. Ça donne un rendu particulier, mais ça fonctionne pas mal je trouve, surtout dans les scènes nocturnes, et il maîtrise pas trop mal son dessin réaliste, donc bon…

Bonne review en tout cas !

Herbefol
9 années il y a

On n’est pas sur un comic qui démarre sur les chapeaux de roue dès la première page. Ici, il faut prendre le temps de se poser et d’entrer doucement dans l’histoire. Mais au bout de vingt pages, on a les bases de deux personnages principaux, une intrigue et un semblant de fond, ce qui est pas mal. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans le style graphique, mais une fois assimilées les prémisses de l’histoire, le style colle plutôt bien.
Par contre, je m’interroge sur le positionnement de ce titre chez DC plutôt que chez Vertigo. Je suppose que c’est parce qu’il y a la volonté de le faire croiser le reste des New 52 a un moment ou un autre.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x