[Review Express VO] Semaine #150

Le Coup de Cœur de la semaine

  • Injustice Year Two #15

Le Top de la semaine

  • Batman Eternal #15

Le Flop de la semaine

  • Infinite Crisis #9

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans votre rubrique hebdomadaire préférée, celle dans laquelle le staff se met à lire sans retenue (presque) tous les titres de chez Vertigo (même si cette semaine, il n’y en a pas de reviewé), New 52 et Beyond the New 52 de DC Comics, afin que vous puissiez retrouver comme chaque Vendredi leurs critiques avisées. Si cette semaine était chiche en quantité, il y avait quand même des numéros très importants, comme le relaunch de Teen Titans ou le début de l’arc « Robin Rises » avec Robin Rises : Omega #1 qui ont eu droit à leur review dédiée. Pour le reste, je vous invite à consulter le reste de l’article et à donner vos avis dans les commentaires ! Bonne lecture !


BEYOND THE NEW 52

 

BATMAN : THE JIRO KUWATA BATMANGA #2 

review BATMAN : THE JIRO KUWATA BATMANGA #2

Suite de cette première histoire signée Kuwata, nous retrouvons le dynamic duo à la recherche de Lord Death Man et en quête d’indices qui expliqueraient son pouvoir surnaturel, celui de mourir sur commande pour revenir à la vie quelques temps plus tard… C’est toujours aussi délicieusement kitsch et le trait classique du mangaka est plaisant, tant il est clair et précis, mettant en relief les différentes scènes d’action ainsi que les expressions faciales de ses personnages. Certes, c’est minimaliste et loin des standards actuels mais en replaçant les choses dans leur contexte, c’est réussi et ça traverse les âges sans prendre trop de rides. L’intrigue est maîtrisée et l’ambiance particulière du titre s’installe très rapidement. Attention toutefois, rien n’est très subtil et on devine très vite ce qui va se passer, mais cela ne gâche pas tellement le plaisir de la lecture. Un titre bien sympathique, à lire pour faire une pause entre deux séries plus “serious business”.

– Zeppeli

Note : 7/10

 

INFINITE CRISIS : FIGHT FOR THE MULTIVERSE #9

review INFINITE CRISIS : FIGHT FOR THE MULTIVERSE #9

De la baston et encore de la baston, voilà le menu de ce nouvel épisode d’Infinite Crisis. C’est peut-être léger mais ça a le mérite de clore le premier arc de l’histoire. Le petit problème c’est que depuis le début de la série, on nous vend une menace immense avec un être qui a le pouvoir de détruire des univers entiers et là, Batman et sa bande lui rentrent dedans joyeusement à mains nues sans qu’on ne les sentent vraiment en danger. Au moins, la dynamique entre les personnages est mieux mise en place que d’habitude et chacun trouve sa place dans tout ça. Mais puisque l’important ici c’est l’action, c’est la partie artistique qui se doit d’être irréprochable, hélas ce n’est pas franchement le cas. Les planches d’Aco sont très chargées et plutôt fouillis au point qu’on ne prend pas de réel plaisir à traverser le récit. De plus, les couleurs ajoutent à ce côté bordélique et finissent vraiment par lasser.

C’est donc un nouveau numéro plus que moyen cette semaine pour une série qui a beaucoup de mal à trouver son rythme. Maintenant que le premier arc est officiellement terminé, espérons que la qualité augmente…

– n00dle

Note : 4/10

INJUSTICE : YEAR TWO #15

review INJUSTICE : YEAR TWO #15

Sinestro est un personnage exceptionnel et difficile à écrire correctement, surtout lorsque l’on veut y capter toutes les subtilités. Tom Taylor s’en sort bien à ce jeu et nous montre un Sinestro parfaitement dans son milieu, où la fin justifie les moyens, surtout lorsqu’il s’agit de tromper son ennemi. D’ailleurs vous savez ce qu’on dit sur les ennemis… Mais ce n’est pas tout puisque l’auteur équilibre une nouvel fois son récit grâce à l’évènement heureux de Dinah, enjolivé par une Harley toujours la même mais qui a vraiment évolué. Et puis il y a cette fin de numéro qui fait rentrer le Green Lantern Corps et Guy Gardner dans une nouvelle dimension. Le Green Lantern Corps est prêt à tout, désespéré par les forces en présence, il ne va pas y aller de main morte. Même si l’usage de cette technique n’est pas la première, ni la dernière à mon humble avis, il est fou de constater jusqu’à quel point ils sont prêts à aller pour mettre un terme au règne de Superman. En plus, les graines ont été plantées là où il fallait et elles sont prêtes à éclore lors de l’affrontement final qui s’annonce déchirant et épique.

– Nathko

Note : 8,5/10

JUSTICE LEAGUE BEYOND 2.0 #24

review JUSTICE LEAGUE BEYOND 2.0 #24

Et voilà la seconde et véritable conclusion du crossover Justice Lords Beyond. Ce fut long, mais ce fut bon ! L’heure n’est plus à l’action mais à la réflexion sur tout ce qui vient de se passer, et la Justice League fait ses adieux à leurs contreparties de la Justice Lord timeline. Christos Gage se pose ici et montre qu’il maîtrise les personnalités de chaque membre de l’équipe et leur concocte des dialogues qui sonnent juste. Juste, c’est aussi la dernière réflexion de Kal-El qui amorce une conclusion pour la série. Au fond, ça me rend assez triste car il y a un très gros potentiel avec cette équipe qui n’a pas encore été assez exploité ; d’autant plus que Gage laisse quelques indices pour de futures intrigues, j’espère que nous reverrons cette Justice League dans les pages de Batman Beyond. Aux dessins, Dexter Soy est toujours aussi bon. Ses dessins sont précis et accrochent bien à l’oeil, avec de chouettes couleurs qui correspondent à l’esprit de la série. Une conclusion satisfaisante donc, mais ça m’embête vraiment que ça soit fini !!

– ArnoKikoo

Note : 8/10

SCRIBBLENAUTS UNMASKED : A CRISIS OF IMAGINATION #7

review SCRIBBLENAUTS UNMASKED : A CRISIS OF IMAGINATION #7

Après le numéro fantastique du mois dernier, j’étais plus qu’impatient de retrouver Josh Elder et Adam Archer pour cette série plus que sympathique, mais si l’ensemble du numéro était agréable à lire, je suis un peu resté sur ma faim. La première partie du récit est pourtant assez originale, en voulant nous raconter les évènements passés depuis le dernier numéro sous forme de posts Scribblegram commentés par les différents intervenants. Et comme c’est très souvent le cas sur le internet, ça pleut de commentaires et de sarcasmes ; mais ça manque peut-être d’un brin de folie. Elder essaie plus de se concentrer sur l’histoire et nous montrer la lutte entre l’Anti-Monitor et le reste de la Justice League – de ce point de vue, on avance pas mal dans l’intrigue, et la direction prise nous tient en haleine alors qu’on aurait pu s’attendre à une sorte de combat final. Le suspense est bien présent, mais j’ai trouvé dommage que l’humour le soit moins. Reste quelques coups d’éclats magiques comme cet Ambush Bug Critique qui arrive à battre Psycho-Pirate simplement en le rabaissant devant tous ses collègues vilains. Terrible !

– ArnoKikoo

Note : 7/10


NEW 52

 

BATMAN ETERNAL #15

review BATMAN ETERNAL #15

Je vais être honnête, j’attendais avec appréhension ce numéro, puisque le script est conduit par Ray Fawkes et que son dernier numéro en date (le #6) m’avait bien déçu. Et puisque depuis quelques semaines on était sur une pente au mieux ascendante, au pire bonnement stable, j’avais peur de la rechute. Sauf qu’en fait non. J’ai été littéralement séduit. Fawkes arrive à faire progresser quelques sous-intrigues, ce qui donne l’impression de bien avancer dans l’histoire de façon générale. On voit un début de relation concrète entre la Bat-Family et Harper Row, la relation BatmanBard évolue (une direction plutôt inattendue compte tenu du numéro précédent, mais soit), et du côté de Batgirl, ça avance également avec l’arrivée d’un personnage bien connu dans l’intrigue.

Mais le point fort de ce numéro, c’est le retour à ArkhamFawkes nous emmène dans un véritable train fantôme en compagnie de Batwing et Corrigan, et si au départ on se dit que, chouette, l’Asile d’Arkham est en bordel, comme d’hab, on s’aperçoit au fil du numéro qu’il y a quelque chose de véritablement mauvais qui s’y trame, et on nage dans une ambiance poisseuse qui nous prend à la gorge et nous emmène lentement mais sûrement dans les abysses terrifiantes de l’Asile. Fawkes distille une angoisse terrible qui ne nous fera pas lâcher le numéro avant d’en avoir fini, et il faut également saluer le travail d’un Dustin NGuyen en pleine forme, dont la patte ici correspond tout à fait à l’ambiance. L’horreur est parfaitement retranscrite, les éléments inquiétants sont distillés et c’est limite si on ne devient pas claustrophobe à la lecture. Une chose est sûre, je n’aimerais vraiment pas être à la place de Batwing ou Corrigan. Et que dire de cette dernière page qui donne tellement envie d’en savoir plus ! Heureusement que l’attente sera courte ! En tout cas, Fawkes s’est révélé très doué pour ce numéro, j’espère qu’il continuera ainsi !

– ArnoKikoo

Note : 9/10

BATWOMAN #33

review BATWOMAN #33

Batwoman en vampire ? Voilà ce que nous laissait entrevoir la preview. Mais que nenni. En fait on se retrouve dans un numéro plutôt normal de Batwoman, qui enquête sur Nocturna et son côté civil tout en essayant d’arranger les choses à sa manière pour Maggie. On se doute bien de la décision qu’elle a prise ou envisage de prendre pour la situation avec Maggie, et si certains vont crier au scandale car cela risque de briser le couple mythique, c’est aussi un geste d’amour vraiment profond, un sacrifice. Puis dans sa vie de Batwoman, elle se retrouvera face à une histoire qui semble là aussi compliquée avec Nocturna et un sniper qui semble lui aussi vouloir s’en prendre à elle. Oui c’est compliqué, mais bon, du coup on a envie de continuer à lire le titre pour comprendre. Côté planches on retrouve Jeremy Haun sur une partie du numéro donc c’est plutôt bon, on reconnait vite ses traits. Par contre le titre accueille aussi Scott Kolins. Et là ça pèche pas mal. On pourrait parfois confondre Kate avec un bonhomme et ses traits ont tendance à être grossiers, du coup ça peut même choquer quand on enchaine sur les traits de Jeremy Haun.

Pour le prochain numéro, j’espère avoir certaines réponses aux questions que je me pose sur Nocturna et n’avoir qu’un seul dessinateur. Les numéros schizophrènes, je ne suis pas tellement fan.

– Harley

Note : 6/10

GREEN LANTERN : NEW GUARDIANS #33

review GREEN LANTERN : NEW GUARDIANS #33

Carol est Kyle sont de nouveau réunis après leur petite séparation par le « mur dont on en devrait pas revenir mais dont Kyle revient et que même ça pose plein de problèmes ». Les Guardians ont été enlevés et c’est à nos deux héros de les retrouver. Sauf que l’entité qui les a kidnappés n’est pas nécessairement ce que l’on croit qu’elle est, mais le pire c’est que les Guardians payent le prix fort pour ce qu’ont fait leurs prédécesseurs protecteur de l’univers. Justin Jordan maitrise sa série et en fait d’ailleurs quelques blagues/remarques par les personnages eux même, surtout Kyle après les folies qu’il a traversées. Green Lantern : New Guardians est une série qui fait du bien. Sans complexe, facile à lire, fun et drôle mais toujours avec ces thèmes importants traités intelligemment, il serait dommage de ne pas en profiter. En plus de cela elle a le bon goût de ne pas dépendre des autres pour évoluer. Vous pouvez donc la suivre sans lire aucune autre série de l’univers des Lanterns. Ça c’est plutôt cool.

– Nathko

Note : 8/10

HARLEY QUINN INVADES COMIC-CON INTERNATIONAL : SAN DIEGO #1  

review BATGIRL #33

Franchement je m’attendais à ce que ce numéro soit vraiment poilant et original, mais je suis un peu déçue. Il est vrai que l’idée est sympa, c’est vrai que c’est original et que l’on ne peut pas se permettre ce genre d’histoires avec tous les personnages, mais je reste sur ma faim. Si parfois le personnage est trop caricaturé pour certains, ici on tombe vraiment dans l’excès. J’ai bien aimé le coup du fan club Harley Quinn, ou encore la rencontre avec le déculottage de Batman, mais à côté de ça, le coup des Joker, j’ai trouvé ça assez douteux. De plus, les jours de convention s’enchainent et Harley revit quasiment toujours la même chose, on a l’impression de tourner en rond, ça peut être lourd. A côté de ça, on voit l’autodérision de DC à propos des mois à thème pour les couvertures ou encore des directions éditoriales avec Didio, et ça c’était fun.

Côté planches, il y a du bon et du moins bon, mais c’est malheureusement ce qu’il se passe quand on met plusieurs artistes sur un même numéro. Même s’il essaient de s’accorder il y en a toujours qui diffèrent. Une lecture sympathique, mais qui ne transcende pas du tout.

– Harley

Note : 5/10

RED HOOD AND THE OUTLAWS #33

review RED HOOD AND THE OUTLAWS #33

Ma foi, nous avons à nouveau droit à un numéro plutôt correct. Scott Lobdell revient une bonne partie du numéro sur le passé de Starfire sans pour autant faire doublon avec son histoire de Secret Origins #2 – ici, c’est plutôt en continuité avec ce qu’il racontait ; on ne voit plus la Starfire esclave, ou celle vengeresse, mais qui profite de son statut pour faire le bien du mieux qu’elle peut. Un côté qui va expliquer sa réaction par rapport au présent. Il y a un peu trop de texte de remplissage (c’est du Lobdell après tout) mais dans l’ensemble je n’ai pas trouvé ça trop désagréable, et si l’histoire ne décolle clairement pas, au moins ça reste cohérent dans l’ensemble. De plus, la partie artistique est vraiment appréciable. C’est R.B. Silva qui s’y colle, et cette fois-ci il s’est appliqué. Toute la partie cosmique est réussie, notamment grâce aux couleurs de Matt Yackey, et lorsqu’on revient dans le présent on est pas en reste, à part un Man-Bat un peu trop propret, mais c’est ce qui ressort de l’ensemble de ce comic-book : très propre et très coloré.

– ArnoKikoo

Note : 7/10

SUPERGIRL #33

review SUPERGIRL #33

C’est la fin de l’arc Red Daughter et c’est tant mieux, même si c’était plutôt pas mal avec la série Red Lanterns. Kara est aux prises avec un Worldkiller qui a besoin d’elle pour survivre. Sauf que forcément ce n’est pas vraiment une demande d’aide qui arrive. L’histoire en elle-même n’est pas spécialement importante puisque ce n’est que parlote et combat pour la majorité du titre. Toutefois, il s’agit bel et bien d’une renaissance pour le personnage. Je n’en dirai pas plus de ce côté mais j’espère sincèrement que ce nouveau départ sera utilisé à bon escient puisque le peu que l’on peut en voir et entendre donne positivement envie de la voir évoluer plus encore. La narration est directe, sans fioritures, même si on aurait pu se passer de quelques-unes des bulles de pensée présentes. Là où je suis vraiment plus intrigué c’est par l’épilogue. J’avoue ne rien y avoir compris et c’est grandement pour ça que ça m’excite vraiment. En plus on a le retour d’un personnage dont la série va bientôt disparaitre, donc on sait déjà qu’il ne part pas complètement. Le style graphique s’annonce très particulier et c’est tant mieux. Vivement la suite !

– Nathko

Note : 7/10

THE NEW 52 : FUTURES END #11

review THE NEW 52 : FUTURES END #11

Encore un numéro qui a du mal à décoller. Si contrairement à certains de mes collègues, j’ai trouvé que l’intrigue avançait pas trop mal sur les dernières semaines, ici on patauge vraiment. Le dialogue entre Amethyst et Frankenstein ne fait pas évoluer la situation, et la très longue scène entre la Justice League et Firestorm n’apporte strictement rien au statu quo entre les personnages. Tout au mieux, ça renforce la situation telle qu’elle l’était. Pourtant, j’ai apprécié ces petits caméos de personnages qu’on avait vraiment pas revus depuis longtemps, et aussi que Lemire pense à inclure sa Equinox dans la League, histoire de ne pas l’oublier. Mais voilà, si les dessins de Jeanty sont acceptables, avec néanmoins quelques visages bouffis, l’ensemble n’est vraiment pas transcendant. C’est dommage, je suis convaincu que le potentiel est là.

– ArnoKikoo

Note : 6/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CaptainMasked
9 années il y a

Futures End toujours pas à son maximum !

Sanasaki
Sanasaki
9 années il y a

Vraiment content pour Supergirl, ça annonce beaucoup de bonnes choses pour elle et puis les dernières pages quoi !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x