Off My Mind #13 : Green Arrow – qui a peur de Kreisberg ?

Off My Mind #13 : Green Arrow - qui a peur de Kreisberg ?

Note : cette rubrique aurait dû porter l’intitulé « Carte Blanche à ArnoKikoo » mais l’éditorial de DC Planet, ayant fait pression, m’a forcé à rentrer dans le moule conformiste de l’Off My Mind. J’espère que vous saurez ne pas en tenir rigueur.

Quelques temps avant la SDCC 2014 qui a monopolisé l’attention de tous les fans de comics et de cinoche/série tv/jeux vidéos/produits dérivés, bref toute la soupe de la culture pop (même si les comics, c’est mieux que tout), une nouvelle a fait un peu pas mal de bruit chez DC Comics. Au milieu de toute la cacophonie qui entourait la multitude d’annonces de l’éditeur américain pour ses sorties du mois d’Octobre (je vais pas revenir dessus, je l’ai déjà fait dans cet article), il y en a une qui aura particulièrement attiré l’attention de tous les lecteurs, VO et VF confondus : c’est le changement d’équipe créative de Green Arrow. La série est en effet depuis son 17ème numéro assurée par un tandem très apprécié du public, celui de Jeff Lemire au scénario et d’Andrea Sorrentino aux dessins. Mais voilà qu’en Octobre, après le mois spécial 5 Years Later, une nouvelle équipe arrivera aux commandes. La partie graphique sera assurée par Daniel Sampere (BatgirlBirds of PreyPandora…) mais c’est au scénario que la nouvelle fait grand bruit, puisque nous retrouverons Andrew Kreisberg et Ben Solokowski. Ces noms ne vous disent rien ? Si vous regardez la série Arrow, ça fera instantanément « tilt » dans votre tête, puisqu’Andrew Kreisberg est scénariste et producteur exécutif de la série, et Ben Solokowski également scénariste.

Alors si on se laisse aller à un raccourci des plus faciles, on se dit directement : « han mais c’est les mecs d’Arrow qui vont écrire Green Arrow alors c’est que le comics Green Arrow va devenir la version papier d’Arrow », avec plus ou moins d’appréciations du genre « redesign du personnage pour qu’il ressemble à Stephen Amell » selon les cas. Je pourrais simplement dire que je trouve cette idée et ces associations totalement absurdes, mais en soi, la crainte de voir Green Arrow évoluer vers quelque chose de plus, disons, orienté pour le public de la série Arrow est compréhensible – une crainte qui est très certainement exacerbée par la qualité du run de Lemire et Sorrentino. Clairement, si Kreisberg et Solokowski étaient arrivés juste après, disons, Ann Nocenti, la nouvelle n’aurait pas été accueillie de la même façon. Alors posons nous quelques questions : faut-il vraiment craindre l’arrivée de ces deux auteurs sur le titre ? Allons nous nous orienter vers une série cross-média ? DC Comics essaieraient-ils d’imposer la version de la CW comme la version papier ? Je ne prétends pas avoir la réponse exacte à ces questions, mais je vous propose de revenir un peu sur le parcours de Green Arrow depuis le début des New 52 afin d’y voir plus clair sur l’influence que la série tv pourrait avoir sur le comics, et vice versa. Surtout vice versa, en fait…


1. Green Arrow et son reboot de 2011

2. Premiers rapprochements avec Arrow ?

3. Arrow, c’est le mal

4. Quelle orientation pour Green Arrow ?

5. Faut-il avoir peur de Kreisberg ?

6. En conclusion…


Green Arrow et son reboot de 2011

 

Lorsque les New 52 débarquent en Septembre 2011, les lecteurs découvrent une toute nouvelle version du personnage. En premier lieu, sur l’apparence physique. C’est ce qui aura été d’ailleurs reproché au New 52 au départ, à savoir de mettre tous leurs héros dans la même tranche d’âge (max. 30 ans). Le nouveau Oliver Queen est un minot, affiche une jeunesse arrogante, a perdu sa barbichette (qui est un élément mythique du personnage, au même titre que le « slip » de Superman), et son histoire est modifiée. Sur ses origines, pas grand chose n’est dit pendant près d’un an, lorsqu’elles seront abordées lors du Zero Month (dont la possession de l’omnibus vous garantira de ressortir gagnant de tout débat). Ses relations avec le reste des super-héros du DCU en pâtissent également : plus de Black Canary, plus de Justice League, et quid d’Arsenal ? Là aussi, il faudra patienter pour en savoir un peu plus. Oliver Queen est quelqu’un d’assez insouciant, un brin égocentrique et qui par moment cherche une certaine reconnaissance : il faut voir comment le personnage est malmené par la Justice League qu’il essaie désesperement d’intégrer (il ira rejoindre la JLA par dépit et attrait de la gloire plus tard). Et dans sa propre série, au départ écrite par J.T. Krul puis Dan Jurgens et Keith Giffen, ses aventures ne volent pas bien haut. À titre d’exemple, ses premiers ennemis sont une bande de guignols dotés de super-pouvoirs qui s’amusent à commettre des larcins et à les diffuser sur Youtube, en mode #YOLO t’as vu. Les concepts « djeunz » qui sont abordés dans le premier arc de la série le sont faits de façon maladroite et ne provoquent pas un grand intérêt pour le super-héros, et je ne vais pas trop m’attarder là-dessus puisque mon camarade Freytaw l’avait déjà fait auparavant (à noter que la review a été écrite alors qu’Arrow avait déjà débuté sa diffusion, alors qu’en 2011 la série n’était alors qu’en préparation). La série passe le cap de la demi-année sans soulever d’intérêt, les ventes diminuant de moitié entre le #1 (60 000 numéros vendus, mais il faut compter sur l’effet spectaculaire du reboot/relaunch de l’époque) et le #6 (qui passe tout juste les 30 000 numéros vendus).

Arrive alors, peut-être pour essayer de redresser les ventes, ou simplement pour des choix d’artistes, un premier changement d’équipe créative pour le titre. Les scénaristes en place quittent la série pour laisser Ann Nocenti exercer ses talents, une scénariste qui n’avait alors pas écrit chez DC depuis sept ans. Et si normalement ce genre de changement est censé donner un coup de boost aux ventes, c’est l’effet inverse qui se produit : elles diminuent. Et pour le coup, on peut expliquer ça assez facilement : la scénariste massacre littéralement le personnage et la série. Les lecteurs VF ne peuvent pas s’imaginer de la difficulté éprouvée par les lecteurs VO à surmonter ce run. La caractérisation du personnage le rend absolument détestable, le premier arc de Nocenti est, pour être gentil, bête, et à la limite de la vulgarité (on se remémorera tous ce fameux voyage en jet privé doté d’une suite nuptiale pour se taper 3 blondes aux allures de clones… bref…), et ensuite ça vire un peu au n’importe quoi, avec des errements au Japon, des zombies, du fantastique en veux-tu en voilà, l’introduction du personnage de Katana (qui aura ensuite sa propre série, mais vous voulez vraiment qu’on en parle ? Je crois que Freytaw préfère oublier cette série)… On ne pourra pas forcément reprocher à Nocenti de ne pas avoir d’idées ou de ne pas vouloir faire des histoires originales, mais dans l’exécution, les numéros qu’elle signe sont, d’un point de vue artistique, une catastrophe. Au niveau des ventes, on suit la dégringolade, et de façon assez amusante, cette dernière est régulière : le numéro #0 mis à part, chaque nouveau numéro écrit par Nocenti perd 1000 acquéreurs, ce qui fait qu’à Green Arrow #16 on a passé sous la barre symbolique des 20 000 exemplaires vendus.

Au fait, si jamais vous voulez vous lancer dans du Green Arrow, il y a un super « Par Où Commencer » sur le site qui vous aidera dans vos choix de lectures ! Protip : le run d’Ann Nocenti n’y figure pas ! (oui cette intervention est un peu abrupte, mais que voulez-vous, c’est l’éditorial qui a de nouveau fait pression pour que je parle de ce – très bon – dossier).

Vous voyez donc que le destin de Green Arrow au format comics dans les New 52, ce n’est vraiment pas glorieux. Là où DC Comics doit un peu s’en vouloir, c’est qu’au moment où ces baisses ont lieu, la série Arrow sur la CW vient de se lancer (en Octobre 2012, hé oui déjà), et connaît un succès, qu’on pourrait relativiser, mais somme toute accueillant. Le héros plaît, connaît un regain de popularité, et on peut aisément supposer que des néophytes aient envie de se mettre au comic Green Arrow après avoir découvert la série. De la même façon que les 3/4 d’entre-vous ont d’abord connu Batman : TAS avant de se plonger dans le DCU (oui, bien sûr, la qualité intrinsèque des deux médias n’est pas la même, mais vous aurez compris la démarche). Le hic, c’est que si vous regardez Arrow puis que vous partez dans les histoires de fantômes japonais d’Ann Nocenti, il va y avoir un blocage. Est-ce la raison pour laquelle la scénariste finit par quitter le titre ? Peut-être. On pourra également expliquer ça par la chute régulière des ventes dont je vous parlais. Et pour remplacer Ann NocentiDC Comics va faire appel à ce qui sera une des équipes créatives les plus appréciées de ces derniers temps. Au scénario nous voyons arriver Jeff Lemire, un Canadien qui a déjà fait ses preuves sur Animal ManFrankenstein et Justice League Dark, et pour la partie graphique c’est un petit nouveau, Andrea Sorrentino, lui aussi habitué à la franchise Dark de DC avec un travail assez spectaculaire effectué sur I, Vampire (lisez cette série si ce n’est toujours fait !).

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ArnoKikoo

ArnoKikoo

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Toran93
Toran93
9 années il y a

Ah enfin, le fameux off my mind qui va rétablir les vérités sur l archer vert

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  Toran93

Je m en vais le lire

blackhippy
blackhippy
9 années il y a

Je suis un nouveau lecteur de comics et les séries qui ont fait de moi un DC fan boy sont aquaman ,injustice et green arrow de Lemire et sorrentino.

spectra
spectra
9 années il y a

impeccable, bien écrit et intéressant!! Moi ce qui me peine le plus c’est le départ de Sorrantino…

spectra
spectra
9 années il y a

les uncanny x-men ont bien de la chance…^^

Strax
Strax
9 années il y a

Je viens de terminer la lecture de cet édito, et je suis d’accord dans l’ensemble !
C’est absurde de penser que Kreisberg va faire de Green Arrow un Arrow Bis.

Par contre, bien provoc’, la trois, hein ? « Arrow, c’est le mal » ! Je soupçonne derrière ce titre une volonté de rameuter quelques lecteurs de plus !
Par contre, il faut quand même garder en tête que la beauté dans une série TV, c’est pas vraiment la chasse gardée de la CW ! On a trop souvent tendance à leur reprocher ce qui se fait dans la majorité des séries, ce qui ne gâche pas la qualité de l’écriture. Il faut faire avec, les gens ont envie de voir des gens bien fichus ! Et c’est pareil pour le cinéma.

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je dirais plutôt que ce qui caractérise une série CW , c’est surtout la jeunesse de ses personnages. Ce qui fait beaucoup dire que leurs casts sont des réservoirs à top-models.
On n’est pas non plus dans l’excès de séries Disney Channel, mais c’est vrai que la CW privilégie les jeunes !
Mais c’est aussi vrai que CW est la chaîne de Gilmore Girls, 7 à la maison, les frères Scott, Smallville, etc… des séries à belles gueules.

NightCrow
NightCrow
9 années il y a

D’ailleur à propos de Sorrentino, je lui ai envoyé un mail il y a 2 mois, avec notamment une photo d’un mur de ma chambre recouvert de façon dynamique des pages de Green Arrow 21. Il a trouvé ça super et m’a envoyé un exemplaire de GA 21 dédicacé ;) DOnc ce type est vraiment génial, artistiquement comme humainement.

EneerGy
EneerGy
9 années il y a
Répondre à  NightCrow

Waah t’a trop de chance ! Ta un lien de la photo de ton mur ??

Toran93
Toran93
9 années il y a

A noté que c sorrentino, qui a décider d arrêter, et comme lemire à tjr dit que son run était indissociable de ce dessinateur, il a décider lui aussi de partir au même moment

crazy-el
crazy-el
9 années il y a

Bien sûr pas nouveau l’adaptation d’une série TV pour le comic book ou un film; rien qu’à penser à Star Wars, Star Trek, Babylon Five, même la Planète des Singes. Mais ici je sens quelque chose de nouveau, je sens comme un coup de marketing spécifiqement sur les artisans de la série Arrow relié au comic. Ce serait le côté positif du déménagement de DC Comics à Burbanks en californie. Ce qui me fait dire qu’on va en voir souvent des comme ça, surtout que la WB/CW/DC leurs registres sont entrain de s’aggrandir. La vraie question pour moi serait: le cinéma/tv ne sont-ils pas entrain de tuer le Comic Book? Un de temps en temps ce n’est pas ça qui va tuer le comic, mais si ça devient courant là ma question aurait du sens.

jay
jay
9 années il y a

Bien joué super travail .Envoie une copie a Comics Blog ,ils auront peut etre un peu de temps pour la lire ,entre 2 critiques pétés envers DC.

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