Parce qu’on aime bien les détails, ou juste pour pouvoir râler, lorsque l’on change des choses qui fonctionnent, il est souvent de mise de décrypter le truc. Et quand il s’agit de Superman, c’est forcément votre serviteur qui s’y colle puisque le traitement des super héros chez DC Planet est à deux vitesses (oui je parle aux Batfans). Heureusement je sais que beaucoup d’entre vous prennent part au combat au jour le jour et même la nuit, dans les commentaires et sur le forum. Ne faiblissez pas chers ami(e)s, un jour nous vaincrons !
Aujourd’hui, ce qui nous intéresse c’est le costume de Superman et les différences entre celui de Man of Steel et du prochain Batman v Superman : Dawn of Justice. Cette réflexion est là pour montrer toutes les altérations entre les deux costumes, mais aussi s’interroger sur le pourquoi du comment et ce que cela peut impliquer. Quelques extrapolations seront également faites histoires de lancer des sujets de discussion. Place aux costumes.
Pour faire simple, je vais partir du haut pour aller vers le bas, histoire de ne rien oublier et que ce ne soit pas trop le souk. D’abord les cheveux qui sont non seulement coupés plus court mais dans lesquels il semble bien y avoir plus de gel. Trois solutions : soit c’est pour éviter la touffe, soit c’est pour vendre plus de gel, soit c’est simplement la pluie qui donne cet effet mouillé, ce qui paraîtrait tout à fait logique. Et puis bon, moderniser la coupe au peigne un peu désuète, c’était obligatoire.
Les plus grands changements se trouvent au niveau des hanches. Presque normal vous me direz. Je vais identifier deux parties distinctes. Les ornements des côtes/hanches et ceux de la ceinture. Premier élément visible, c’est que les dessins sont inversés par rapport au costume de Man of Steel. Sur celui-ci, des plaques de plastique (ou silicone peu importe) étaient rajoutées sur le costume et puis taillées par la suite. Sur le celui de Batman v Superman, c’est l’inverse puisque les lignes sont directement ajoutées sur la maille du costume. De plus, ces lignes remontent jusque sous les pectoraux et s’arrêtent-en suivant la ligne abdominale. L’effet rallonge un peu le torse et le rend aussi plus rigide. Le motif reste principalement le même puisque ces dernières descendent vers le médaillon de la ceinture. Excellente transition, mon cher Nathko. La ceinture est, avec ce que je viens de décrire juste avant, l’élément du costume qui a subit les changements les plus drastiques. La boucle n’est plus ovale mais rectangulaire et plutôt que d’être relativement convexe devient presque concave. Un choix qui me laisse un peu perplexe personnellement. On peut noter, s’il on y regarde d’un peu plus prêt, qu’à l’intérieur de cette boucle il y un S gravé, à la manière Krypton. Un S très stylisé qui rappelle les armoiries que l’on peut voir dans la séquence de Krypton de Man of Steel. C’est exactement la même chose pour la ceinture en elle-même qui s’épaissit et gagne en détails et, surtout, elle gagne un effet doré au passage, presque brillante.
Les bracelets répondent plus ou moins à la même logique que les ornements costaux. Plutôt que de rajouter de la matière au costume, ici les costumiers ont préféré graver dedans. Le costume fait moins plastique, moins jouet, plus délicat et moins costume de combat. Le motif est également différent et monte plus haut vers les coudes que dans sur celui de Man of Steel.
Le design sur les jambes paraît avoir complètement disparu mais la lumière fait qu’il pourrait y avoir quelques restes. Difficile de voir clairement ce qu’il en est même en zoomant. En tout, il y a bien quelque chose et encore une fois c’est plus fin que sur celui de Man of Steel. Enfin, les bottes profitent, elles aussi, d’une petite mise à jour avec un doublement des lignes extérieures du M.
Je soupçonne ces changements pour donner au costume une plus grande prestance et surtout pour coller à celui de Batman, qui fait très seconde peau. Or, avec ces modifications, le costume de Superman fait plus organique et en même temps plus royal (toute proportion gardée). Comme si le costume de Man of Steel collait parfaitement à un jeune homme (de 33 ans certes) alors que celui de Batman v Superman donne à Superman une sorte de vécu. Tout comme le passage de célibataire à père de famille. Pour faire une autre comparaison, nous serions passés du Superman New 52 à celui d’Alex Ross. Pas une révolution, mais une évolution forte. Le costume de la maturité ? Globalement, la silhouette est plus épaisse, lui donnant une stature plus imposante à la limite de l’impressionnant voire inquiétant. Impression renforcée par le fait que gugusse est encore plus musclé que dans Man of Steel, qui est elle-même soulignée par le un symbole plus petit sur le torse. La coiffure, l’éclairage et l’expression faciale lui donne un air plus grave mais également plus vieux comme si, entre ses débuts dans Man of Steel et cette photo de Batman v Superman, il s’était passé plein de choses graves qui l’auraient un peu changé. Je le trouve personnellement plus autoritaire, il règne cette atmosphère du Superman d’Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous. L’ambiance de Gotham y est pour beaucoup, c’est une certitude aussi. Une chose est sûre, c’est que j’espère de tout cœur que l’on aura droit à un vrai Superman, un personnage lumineux, plein d’espoir et qui a conscience de sa condition. On peut y croire, surtout s’ils veulent vraiment en faire une opposition à Batman.
En fait, la question que cela soulève c’est le ton que va avoir le film. Déjà que Man of Steel était critiqué pour être bien trop sérieux, cette image de Superman comme première image officielle ne va peut-être que raviver cette flamme. Il est d’ailleurs intéressant de noter que, malgré l’atmosphère très lugubre, le costume de Superman garde des couleurs très vives. J’aurais justement plus vu, comme première image, celle d’un Superman dans paysage inondé de lumière, ou en tout cas en plein jour. Toutefois, il existe une opposition dans cette image. Un décor en noir et blanc et un costume fort en couleur pourrait justement donner le contraste que l’on attend entre le personnage et la ville de Batman.
Et vous, quel est votre avis sur ce costume, ces changements?
Un peu hors sujet mais qu’est ce que ça ma soulé les commentaires sur le ton trop serieux du film putain.Ils ont on fait un film un vrais,ils se sont assumes.Si les gens aiment bien voir des films en bois avec un humour en mode « nos chers voisins » soit ,mais ne soulez pas les gens qui veulent faire du vraix cinema .
Tout à fait d’accord avec toi
Ok. Deux choses:
1) On peut faire du vrai cinéma sans tomber dans le dépressif. Je te jure. J’ai vérifié.
2) La plupart des critiques sur ce ton trop noir et sérieux proviennent du fait qu’il n’est pas nécessairement ce qu’on attend d’un film Superman, vu l’idéal de bienfaiteur héroïque traditionnellement attaché au personnage.
J’ajoute que c’est complètement absurde de parler de « vrai film ». Y a pas de faux film et de vrais films, y a juste des films. Avec différentes ambitions, différentes promesses, différents publics.
Vu l’accueil critique que le film a reçu auprès des professionnels, y a pas mal à redire dessus en restant objectif. Quant au fait de s’assumer… Disons que c’est sujet à débat.
@Corentin, les films Superman de Donner sont tout de même un « mauvais » exemple (en tout cas c’est pas une représentation voulue), puisque c’est l’époque qui voulais ça. Tous les films familiales de l’époque étaient empreint de ce genre d’humour. Donc qu’ils auraient fait Batman dans les années 80 (ou même Spawn qui pourtant n’existaient même pas encore), le ton aurait été identique. Il y a un fait (actuel) qu’un Super Héros DC fonctionne mieux en film avec un ton sérieux et avec des phases d’humour subtiles ici ou la (la franchise Nolan ou MOS). A contrario dans du Marvel ont peut y aller plus fortement (en tout cas le studio le demande aux réal voir même l’impose, exemple Thor TDW) et ça passe mieux.
La réflexion intelligente serait surtout de ne pas apposer de modèle. C’est ce qui a plus ou moins été tenté dans MOS, à savoir, faire du Nolan avec Superman (« mais non, c’est pas vrai », j’ai dit « plus ou moins », et ensuite: ouvrez les yeux! ^^), or je n’ai pas l’impression que le résultat ait été concluant. Parce que Superman reste Superman.
Ca vaut aussi chez Marvel, la formule Iron Man ne se prête pas à tous les héros (et surtout, à un certain dosage). Dans Captain America 2, on ne fait pas du Iron Man ou du comique outrancier. On fait « du sérieux avec des phases d’humour subtiles », parce que le héros s’y prête, pas parce que c’est le ton général de la franchise. Je pense même que Marvel a tort de pousser le comique au détriment de l’artistique, vu le dernier cas en date sur Ant-Man, ça devient grotesque cette volonté de tout justifier par l’humour.
(en revanche en terme de subtilité, dans ses phases comiques, MOS est monstrueusement poussif)
2 choses tu dit qu il ne faut pas prendre exemple sur le model nolan car trop serieux..puis dans a coter de sa tu te fait fervant defenseur de l humour a la « marvel »..meme si tu le dit pas clairement..dc a reussi a se donner un style et du caractere a ses films oui parfois sa sonne trop serieux mais vos mieux sa qu un humour enfantin.. sa a le merite de credibiliser le tout meme si on sais bien que le genre supereroique n as rien de normal
de meme que Man of steel n as rien de depressif meme si il y a 2 3 scenes marquante est dans un ton dramatique..on voit bien que tu es fan du style Donner mais se style ne marcherais plus aujourdhui ou ferait trop copier sur le style de la maison des idee
Non, je n’ai absolument pas dit ça, j’ai plutôt dit le contraire, à savoir qu’il ne faut pas avoir un modèle pour toutes les adaptations de super-héros mais que chaque film devrait avoir un ton unique, propre à chaque héros qu’il adapte.
Pour beaucoup de gens, le modèle Nolan (qui marche sur Batman) ne se prête pas à Superman. C’est pareil chez Marvel. Le modèle Iron Man ne se prête pas à Thor non plus (et le premier Thor était nul à cause de ça).
Donc non, je n’ai pas de préférence. C’est ce que j’ai dit plus haut.
Salut Correntin .Pour repondre a tes 2 tirades :Je n’arrive a pas a voir le coté depressif du film ,je cherche mais je trouve pas .A l’heure actuel ,Walking Dead est depressif ,True Detectives est depressif .Man Of Steel c’est depressif uniquement pour ce qui doivent tailler pour tailler .Concernant le ton noir du film qui a choqué ces manges zizis du cinema ,on est en 2014 ,tu peu pas lettre superman en pyjama bleu avec sa cape ,gambadant dans les champs de Smallville et souriant au monde entier .Si tu fais ça ,les meme te diront sue c’est ringard.Man of Steel contient suelques repliques marantes mais ne va pas plus loin et ça me convient tout a fait .Je prefere ce cinema la ,aux films pop corns .Je vais pas lancer un debat Marvel/Dc .Chacun aime ce su’il aime mais venir me dire en 2014 que Man Of Steel est deprimant ,ca passe pas .Au fait ,j’ecris ça sur un ton cordial l’ami ,bonne soiree a toi
Ca passe pas? Merde, je croyais que ça passait. Bon ben autant pour moi hein ! Allez salut =)
Mais oui vous avez le droit d’aimer Man of Steel. Vous avez même le droit d’aimer David Goyer si vous voulez ^^ Bref si tu cherches au delà du terme dépressif (le concept qui l’accompagne a peut être plus d’importance), tu peux trouver dans Man of Steel un homme qui ère toute sa vie comme un pariat parce qu’il a vu son père mourir sous ses yeux, emporté par une tornade. Un type qui ne veut pas tisser de liens et se cacher du monde, qui finit par anéantir les derniers de sa propre espèce après qu’une grosse catastrophe alien ait rasé une ville et la moitié de ses habitants. Le tout dans un réalisme très dur et très appuyé. Donc oui, je pense qu’on s’approche d’un ton dans le champ lexical du dépressif. « Sombre » si tu préfères. Ou « pas trop choupi ».
Or je pense que certains lecteurs de Superman auraient préféré quelque chose de plus léger (sans m’inclure dedans, vu que je ne suis pas un gros lecteur des kryptoniens).
Et on parle pour ne rien dire là. Je t’ai pas reproché d’aimer Man of Steel, tu as parfaitement le droit de préférer la promesse de ce film a celle d’un autre, mais c’est pas pour autant que c’est du vrai cinéma, ou du cinéma plus valable qu’un autre. Puis sincèrement, pour rester cordial aussi, « ces manges zizis du cinéma »… Ouais, non. Ca non plus, « ça passe pas ».
dailleurs ils reprennent les poses d’Alex Ross.
les pieds joint le torse en avant.
j’ai l’impression que depuis que marvel a lancé sa mode de film comique de super héros, les gens veulent absolument voir de l’humour chez les super héros, alors que les super héros ne sont pas drôle!
je suis désolé mais les comics ne sont pas drôle, sauf quand le personnage se prête a ça, comme spider man, deadpool ou larfleeze..
Il y avait de l’humour dans le premier film Superman, notamment dans la représentation de Lex Luthor par Gene Hackman et ses acolytes. Dans le troisième, Christopher Reeve partage même l’affiche avec Richard Pryor, un acteur comique afro américain. Idem pour Returns, où Kevin Spacey rend hommage au jeu du premier Luthor cinéma et reste très auto-dérisoire dans son jeu.
Enfin bref, tout ça pour dire que: arrêtez de casser les pieds (oui, les pieds. C’est fragile, les pieds) avec Marvel. L’humour et Superman, ça existait avant Marvel, et les films comiques de super-héros aussi. Je sais pas, Batman 66 n’a compté pour personne? ^^
Tu parle de Batman 66′ mais aujourd’hui beaucoup de monde trouverait ce Batman ridicule car il a plus une aura « sombre ». Après, cela représente une époque révolu, quant au Superman de Donner c’est presque pareil, Faire un Superman souriant, un peu bebete/naif le rendrais ridicule car je ne sais pas si c’est l’epoque dans laquelle on vit ou autre chose mais on s’attend a des Super-hero plus « serieux ». J’aime bien les Superman de Donner pour ce qu’il représente des années 70. Donc un ton léger.
Je sais pas si c’est tellement vrai. Au niveau du cinéma, on est à une époque qui accepte encore très bien la naïveté, ou les oeuvres pour plusieurs générations de public. Et y a un juste milieu entre la formule Marvel Studios et la formule Christopher Nolan, c’est pas obligé de choisir soit l’une soit l’autre.
Par exemple, X-Men Days of Future Past est un film avec de très gros enjeux, une symbolique très sérieuse, et l’humour malgré tout assez présent et plutôt bien dosé.
Le problème de Superman, c’est qu’il a été ringardisé par le cynisme des générations récentes. Warner a fait le choix de l’assombrir, dans la lignée du travail de Christopher Nolan (et ça se défend, il a fait du très bon Batman), mais c’est un choix, pas une obligation.
J’espère qu’ils feront des choix différents sur les films à venir. Y a des projets qu’il serait intéressant de pousser vers d’autres directions. Shazam, par exemple, ça pourrait donner un film pour enfants un peu plus marrant. Ou Flash/Green Lantern (un bon bud movie tranquillou^^).
Et je n’étais qu’à moitié sérieux en parlant de Batman 66.
maintenant je pense que vu man of steel, dc se lance dans un univers plus serieux, et franchement je pense que c’est vraiment une bonne chose.
personne ne pourra dire que dc copiera marvel, ils ont tous les deux leurs style, l’un plus léger et l’autre plus sérieux.
Complètement d’accord avec toi Nathko. Ayant revu Man of Steel récemment, je trouve ce Superman ( ce cad celuibde SvB) plus mature.
Pour moi sa ne change rien j adore ce superman depuis la premiere fois que je l ai vu. Il ma fais adorer le personnage.
Il y à un détail que vous avez oublier: à l’intérieur du « S » du Superman de BvS, il y à une ligne courbe… dans MoS, cette ligne n’est pas présente sur le « S » de son costume.
Oui il y a la ligne qui coupe le S en deux (pour justement faire moins lettre S et plus armoiries, comme l’armoirie de la famille EL) et il y a aussi 2 autres modifs aux bottes, les nouvelles sont un peu plus courtes (les anciennes étaient plus longues juste en dessous des rotules) les nouvelles sont au niveau du haut du tibia (comme dans les comics) et également le bout des bottes, les anciennes étaient légèrement arrondies, les nouvelles sont plus carrées (comme les bottes de Jim Lee). A confirmer il y aura peut-être un talon sous les bottes.
Moi aussi j’ai revu man of steel dernièrement,il faut avouer que le film possede de nombreux défauts (même si je l’ai aimé).Et je suis peut etre le seul mais zack snyder à la réalisation du film just league c’est une bad news.
Il y a pas mieux que Snyder pour réaliser Justice League. C’est l’homme de la situation :-)
Avoue Ryez. T’as des actions chez Warner c’est ça? ^^
C’est surtout ma réflexion et mon cerveau qui sont en action :-) (et je connais le cinéma).
Ah ben si tu connais le cinéma, alors, forcément… ^^
Tout a fait d accord avec toi..d ailleur j ai plainement confiance en snyder et comme il dit « serieusement on ne peut pas fair mieux qu un batman/superman »..nolan aurait ete mon 2em choix..ce film va mettre la barre tres haute
J’ai adoré MoS, mais je suis conscient qu’il y a des petits défauts ici et là, surtout dans les dialogues et ce n’est pas de la faute à Snyder à mon avis, mais bien de la faute à Goyer et comme c’est Terrio qui écrit BvS et probablement JL, il n’y a rien à craindre.
Tu n’es pas le seul.
Enfin Snyder n’est pas le principal problème de Man of Steel. Ce serait plutôt le tout puissant David Goyer et ses scénarios à la truelle (et ses dialogues, tellement subtils, même si je doute qu’il soit seul à l’écriture). Snyder reste un bon réalisateur en ce qui concerne l’action à grande échelle. Pour un Justice League, il faut un bon chorégraphe dans le style. C’est juste l’histoire qui risque de pêcher.
Defauts du scenario de man of steel :
La mort de papa kent
La façon dont lois trouve le vaisseau kryptonien
Les gens de smallville qui ont grandi avec clark et doivent le reconnaitre en superman
Les morts pendant le combat zod vs kal el
La mort de zod qui est just stupide ,il yavait tellement d’autres possibilitéspossibilités
J’espere seulement que david goyer si c’est lui le responsable ne sera pas scenario de just league
Zack Snyder a dit récemment : » You can talk all you want about other superhero movies, but it’s Batman and Superman, let’s just be honest, » Je pense que tout est dit.
On a connu des films batman ou superman qui était des navets
Ben oui toi, WB/DC sont trop deux piques pour comprendre que s’ils font un flop avec BvS, ils ne pourront pas faire d’autre films.
Honnêtement WB/DC sont là pour faire de l’argent et le seul moyen de s’assurer d’en faire c’est en réussissant le DCCU. Alors crois moi, quand tu va chercher un bon scénariste (terrio) pour faire un film de super héros, c’est que tu veux mettre les chances de ton bord.
» but it’s Batman and Superman, let’s just be honest, »
» […] and Wonder Woman, and Cyborg, and Aquaman, and possibly Nightwing or Shazam, we’re not very sure yet. Oh ! And there might be Supergirl, cause, you know, we kinda mentionned her in the prequel comics… »
Je pense que c’est bon, là, tout le monde a saisi que tu n’aimes pas MoS. Maintenant si tu pouvais stopper le tir niveau troll, ce serait pas un mal, merci.
C’est pas du toll là, c’est juste de l’humour.
J’ai compté, sur cette page, j’ai fait 3 commentaires où j’ai dit explicitement ne pas aimer Man of Steel. Je crois même avoir dit que Snyder était un bon réalisateur, et que je respecte l’avis des gens qui l’ont aimé. Donc je n’ai rien à arrêter.
Désolé d’exprimer un avis.
(voilà, un commentaire sans troll ni humour. Enjoy)
Donner son avis c’est une chose, prendre de haut ceux qui pensent différemment de toi, c’en est une autre. ^^
Si tu ne vois pas la différence, et le troll, dans ce que tu postes, ça explique beaucoup de choses.
Et pour l’humour… c’est clairement pas ce qui dégage de tes commentaires.
Heureusement qu’on a le droit d’aimer MoS ou ceux qui en sont à l’origine, parce que tu montres bien que ton avis est celui des « professionnels », contrairement à celui de nous autres pauvres fans ! ^^
D’ailleurs, j’aime bien cette idée de sortir à chaque fois que les « professionnels n’ont pas aimé » ! Y a un club des spécialistes, qui se réunissent avec des cartes de membre ? Et qu’est-ce qu’on fait des « professionnels » qui ont aimé (parce qu’ils existent, même si tu évites soigneusement d’aller de ce côté) ?
Bref, donner son avis sur un film, c’est une chose, se foutre de la tronche de ceux qui n’ont pas le tien, c’est du troll.
Mmmh… Non. En fait, là c’est toi qui me prend de haut. Il y a ce que je dis et ce que tu interprètes. Ne mélange pas les deux.
D’une part: j’ai dit « Vu l’accueil critique que le film a reçu auprès des professionnels, y a pas mal à redire dessus en restant objectif. »
Je peux essayer de reformuler la phrase, mais l’idée, ce n’est pas « ce film est une grosse merde, les critiques sont toutes de mon avis ». Simplement qu’il y a eu des avis suffisamment partagés sur ce film pour qu’on ait le droit de ne pas l’aimer, et de ne pas le juger comme irréprochable. Ca vaut pour la critique, et aussi pour le public (si c’est à ce point élitiste de ne citer qu’eux).
C’est juste une phrase sur les 4 paragraphes que j’ai du écrire. C’est tout ce que tu en as retenu?
D’autre part, je suis désolé de briser ce mythe (c’est pas grave, ça fait juste 50 fois que je le répète), mais non, je ne me moque pas des gens qui ont un avis différent du mien. Ryez adore Man of Steel, moi non, je ne le méprise pas pour autant et j’aime bien de temps en temps débattre avec lui sur le sujet. Idem pour l’ensemble de la rédaction de DCP, site que j’adore, et qui a aimé le film au moins en majorité.
Et pour ce qui est du troll, c’est toujours la même hypocrisie. Quelqu’un qui a aimé un film, il peut le dire 50 fois. Quelqu’un qui ne l’a pas aimé et qui le dit ou explique pourquoi, c’est un troll ou un connard prétentieux.
Et puisque la précision a l’air nécessaire: ce message ne contient aucun troll, humour, mépris ou attaque personnelle. Juste de l’agacement.
@Corentin, si je puis me permettre, ce que Strax essaie de te dire, c’est dès que tu as l’occasion de fustiger MOS (et Goyer) tu le fait (donc souvent et les post en sont témoins, et parfois tu ramènes ça même sur des sujets qui n’ont rien à voir), donc à un moment ça s’apparente à de l’acharnement (donc éventuellement du Troll vu par certains?). Exemple, moi j’ai pas aimé Iron Man 3, j’en parle rarement (et pas besoin de le mentionner pour taper sur d’autres films ou en encenser d’autres). Laisse pas traîner tes chaussettes, et les gens te feront plus la remarque sur celles-ci (ce post se veut pas moralisateur, c’est dit avec du recul).
En l’occurrence, ça ne me paraissait pas hors sujet d’en parler ici (« laisse pas trainer tes chaussettes »? Que? ^^), mais si c’est à ce point relou, on a va dire que je ferais un effort pour m’auto modérer.
Personnellement à partir du moment que l’acteur ne change pas superman reste sain et sauf la ou il faut s’inquiéter c’est pour notre batou …
C’est pas simple je pense pour un scénariste de faire une histoire qui n’existe pas dans les comics, pour justement attirer du public des comics. Et je préfère un DC sérieux qui tien la route qu’un Marvel ou c’est la fête mais aucun scénario derrière. Car un film de super héros de cette qualité et qui tien la route ça cours pas les rues, désolé mais une bonne partie des Marvels n’ont pas de scénario cohérent ou ne veulent pas prendre de risque et préfère sortir des films comique plutôt qu’un film de super héros.( après c’est que mon avis et ça fait du bien de se regarder de temps en temps un marvel ^^)
Mis appart ça j’aurai aime voir le col sur le nouveau costume c’est le petit plus qui donne un air sérieux de Superman dans les comics.^^
Personnellement certains changement est retouches du costumes du costume de kal-el n etais pas necessaire..le 1er etait tres au new 52 la on as voulu ce rapprochez un peu plus surtout au niveau des botte est de la ceinture..peut etre aussi pour donner le change a celui de batman..
Bon malgré tout on arrive a garder le coter « alien » et organique du 1er film,maintenant faudrait pas changer de costume a chaque opus
Et si on en revenait simplement au sujet de l’article? C’est à dire les costumes? :)
Je n’ai pas en mémoire un film de S-H où son costume a été modifié dans la suite de ce film, WB/Marvel confondus. Ah si, peut-être Iron Man et c’était pour le besoin du scénario. Man of Steel a ses raisons pourquoi le costume a été préalablement conçu de cette façon, un concept artistique adapté au scénario, afin de montrer une identité propre à la Maison des El. Le changement subtil du costume apporté dans le prochain film, j’ai cette impression que c’est pour le besoin du scénario aussi. Le commentaire de Nath »un air plus grave mais également plus vieux comme si, entre ses débuts dans Man of Steel et cette photo de Batman v Superman, il s’était passé plein de choses graves qui l’auraient un peu changé. Je le trouve personnellement plus autoritaire… » convient bien en partie dans ce que je ressens dans le nouveau costume, en fait les détails du costume qui en disent longs. Le qualificatif »autoritaire »(sans connaître en détail ce que ça signifie pour Nath)pour moi signifie un Kal-El plus affirmé dans ce qu’il est devenu, plus sûr de lui, les détails subtils du costume reflèteraient cette appartenance confirmée à sa culture kryptonienne(j’aime bien me représenté ce petit S dans son ceinturon comme un ajout à cette identité dont Kal-El appartient). En tout cas chose certaine, sans connaître le scénario, il a eu une évolution et il fallait démontrer, entre autre, cette évolution par le concept du costume, qui est une part sine qua non de l’identité de Kal-El. Et, le plus important, je dirais essentiel du costume, pour ceux qui connaissent Superman depuis les 76 ans, ce sera toujours le S qui représentera Superman, quelques soient les changements apportés au costume au cours des génarations passée, présentes et il en sera ainsi jusqu’à la fin des temps. lols
@Crazy Thor a changé de costume dans chaque volet, donc 4 fois (Thor 1, Avengers, Thor TDW, dans Avengers il a 2 tenues différentes): A priori dans Avengers the age of Ultron ce sera le même costume que dans Thor TDW. Mais bon comme tu dis de toute façon c’est encore un autre sujet, le costume de Thor n’a pas la même symbolique que celui de Superman, beaucoup de Super Héros peuvent changer d’uniforme sans que cela soit justifier dans le scénario. Pour Superman moins, mais comme on l’avais évoqué précédemment, les modifications trouverons peut-être sens dans le scénario de BvS et même si ce n’était pas expliqué, ce n’est pas grave, car les améliorations sont subtiles et les raisons des changements n’ont pas besoin d’explications à partir du moment ou Superman a encore accès a de la technologie Kryptonienne.
Ahh bon sang, tu as raison Thor lol Merci Ryez, je l’avais oublié celui-là. lol
euh Spider-man aussi a changé de costume , idem pour Captain america aussi c’est aussi une stratégie pour vendre des jouets et oui pourquoi un enfant achèterait la même figurine deux fois .
désolé j’ai dis trois fois aussi lol (non mais à quand une fonction edit pour les commentaire) .
Mais même Batman aussi je crois, entre Begins et Dark Knight (je crois qu’il y avait une blague à ce sujet, sur le fait de pouvoir bouger la tête), non?
Chez Marvel Studios, la relation au costume est pas vraiment la même, les héros en changent au sein même du film en fait (Thor 2, Cap 2, à peu près tous les Iron Man)
Le problème avec la WB il n’a pas une tonne de S-H au cinoche pour comparer, à part de Batman et Superman, là nous avons eu une fois Green Lantern.
Alors là faut croire qu’il en a plus que ça chez Marvel en fin de compte lol Mais j’ai la nette conviction quand il a un changement aussi minime soit-il dans le costume de Superman, sa signification aurait une grande portée à condition qu’on reconnaît dans son costume sa 2e nature, inhérent à son identité, ses origines kryptoniennes et généalogiques. Encore une fois, ces détails discrets dans son nouveau costume sont là pour appuyer l’évolution du kryptonien.
Il a vachement pris en muscle le Sup’ ! Il fait carrément épais, regardez la deuxième photo !