Un retour du DCU pré-New 52 au printemps 2015 ?

pre-new52

Nous vous avions fait part il y a quelques temps d’un mystérieux event qui serait planifié au printemps 2015 – certainement en Avril. Pourquoi Avril ? Premièrement parce que le mois de Mars verra toutes les séries hebdomadaires des New 52 s’arrêter en même temps (avec une pause de durée indéterminée pour Batman Eternal). Secondement parce que ce mois d’Avril correspondra au 30ème anniversaire de Crisis on Infinite Earths – et ceux qui ont lu Forever Evil #7 et qui suivent Earth 2 et Futures End voient déjà les prémisses d’une Crisis arriver. Et parce qu’en Avril DC va déménager tous ses locaux de New-York à Burbank, Californie. Et que cet event serait donc planifié très tôt à l’avance histoire d’avoir quelque chose à publier pendant ce mois où tout le monde ne sera pas vraiment à même de pouvoir écrire et dessiner quoi que ce soit.

Le site Bleeding Cool a l’air de plus en plus informé concernant cet event, que l’auteur du site (Rich Johnson) a baptisé le « DC Band-Aid » – soit le pansement DC, vous allez comprendre pourquoi. En effet, cet event s’inspirerait d’histoires de jeux récents comme Injustice ou Infinite Crisis, en ce sens que de nombreux personnages du DC verse, ainsi que leurs versions alternatives, seront amenées à se rencontrer et à s’affronter. Versions alternatives ? Vous avez dit Multiversity de Grant Morrison ? Voyons, ça ne serait qu’une coïncidence de plus. Cet event serait donc planifié très à l’avance par Dan Didio (notre Anti-Didionitor préféré) et Marie Javins et constituerait une histoire en 22 parties avec une mini-série hebdomadaire étalée sur deux mois – soit un total de 48 numéros. Mais alors que ces bruits de couloir prennent de plus en plus d’ampleur, la nouvelle la plus folle qui nous vient est celle-ci : en effet, parmi les versions alternatives des personnages du DCverse, nous serions amenés à voir des personnages des New 52 rencontrer… leurs versions pré-New 52.  Oui, vous m’avez bien lu.

Et ces rumeurs ont été à demi-mot confirmées tout récemment par un auteur (qui a gardé l’anonymat) de DC Comics. Voilà ce qu’il raconte :

On dirait qu’il y a encore une certaine confusion entre l’éditorial et le créatif sur ce que le titre et le contenu de l’event sera, et ça a déjà été changé quelques fois. Le pitch à l’heure actuelle est comparable à ce qu’a fait Marvel avec Contest of Champions et Secret Wars à l’époque. Pour le moment, c’est censé être en continuité et ne pas être un elseworld. Il y aura dedans certains personnages dans leur version pré-New 52 ainsi que des personnages New 52. Apparemment, ça signifie que l’ancien DC Universe pré-New 52 existe toujours, bien que son existence remette en doute la validité de Flashpoint, ce qui n’est pas clair. Pour le moment, ça n’a rien à voir avec l’Anti-Monitor. Beaucoup d’éditeurs étaient surpris de voir Geoff Johns ramener ce personnage, et certains n’étaient pas au courant avant d’avoir lu le numéro une fois imprimé. Ce n’est pas la première fois qu’ils ont été surpris par un tournant scénaristique dans ses séries.

Si l’event est autant planifié à l’avance qu’on le laisse entendre, et avec la SDCC 2014 qui approche à grands pas, nul doute que nous devrions avoir plus d’informations sur ce que 2015 nous apportera en matière de comics. Si l’annulation des New 52 pour revenir au « vieux » DC verse seraient un aveu d’échec tonitruant pour DC, la possibilité de ramener (on ne sait pas encore par quel moyen) des versions pré-New 52 de certains personnages adorés des fans pourrait être une bonne façon de réconcilier DC avec ses anciens lecteurs – encore faudra-t-il que ces personnages soient bien écrits. Après tout, un créateur a bien décrit ce projet comme étant une grosse « lettre d’amour aux fans de DC ». Vous en voulez, de l’amour ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
68 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AllStarDK
Invité
AllStarDK
9 années il y a

Le mieux serait un mélange entre les New 52, l’univers DC Classique et toutes les Earth-2, Earth-3.

Pr.Pyg
Pr.Pyg
9 années il y a
Répondre à  AllStarDK

Ca serait surtout un bon gros bordel

Pso
Pso
9 années il y a

Ca se barre complètement en sucette là, c’est un peu triste :(
Ils peuvent pas juste continuer sur ces nouvelles (parfois bancales, mais tant pis) bases des New 52 et continuer leur bonhomme de chemin tranquillou, sans être perturbé par une crise toutes les X années ?
J’ai l’impression qu’avec DC, difficile d’être tranquille très longtemps niveau continuité, c’est un vrai bordel toutes ces histoires de mondes parallèles qui se croisent pour se taper la bise :(

Vittorini
9 années il y a

Faire une confrontation DCU vs DCnU serait plutôt ridicule puisqu’il s’agit du même univers (à priori). On dériverait vers un Zero Hour-like avec le retour de l’hypertime ? Ça ce serait le pied bien que bordélique à souhait. Un évent comme on les aime en gros … C’est Noël en avril (ou un bon gros poisson) !

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

Pas besoin de passer par l’Hypertime, il suffit de dire que depuis Flashpoint, on suit les évènements d’une autre Terre, ce qui est déjà plus ou moins le cas vu qu’on est passé de « New Earth » à « Prime Earth ».
Quitte à faire une comparaison, la révélation serait plutôt comme Flash of Two Worlds, où rétroactivement on opère une distinction entre deux Terres correspondant à deux époques de publication.

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  DarkChap

Ton idée, et celle que beaucoup de monde souhaitait depuis le départ, se tient si on passe sous silence Flashpoint. Johns est tout de même explicite dans le #5, Pandora a bel et bien modifié New Earth avec l’aide de Flash, et c’est la fusion des réalités qui a créé Prime Earth. L’hypertime me semble encore la solution la plus simple : on ne renie pas la conclusion de Flashpoint, on évite aux geeks de péter un boulons parce que « oh mon dieu, DC c’est devenu trop compliqué » (d’ailleurs, depuis quand la richesse signifie-t-elle complexité ?), on garde la continuité actuelle en fusionnant ce qui marchait pré-New 52 et tout le monde est content, personne ne balance ses livres par la fenêtre. Bref, pour l’instant on ne peut que spéculer sur ce qu’on voudrait voir (et c’est assez triste de voir les réactions complètement disproportionnées) mais, si ça venait à se confirmer, ton idée serait probablement celle qui serait retenue selon l’auteur anonyme.

DarkChap
DarkChap
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

Enfin, c’est à ça que sert la RetCon. C’est pas parce qu’il y a eu Flashpoint qu’on y est tenu exactement dans ces termes. Les auteurs peuvent l’expliquer par une raison X ou Y (Barry Allen qui court dans le passé, Superboy qui frappe les murs de la réalité) ou ne pas l’expliquer du tout, ça ne les empêche pas de RetConner.
Je pense que l’Hypertime est bien plus compliqué et moins parlant. Si l’idée est qu’on ne peut pas changer le présent/passé/futur et que chaque décision ou voyage dans le temps crée des réalités parallèles, ça tue toute l’idée de voyage dans le temps, de libre arbitre, d’héroïsme pour sauver le monde et d’affection pour un univers en particulier (parce que si un univers est détruit ou un personnage mort, il existe encore dans une infinité de réalités).

Deiimo
9 années il y a

J’ai hâte, en plus c’est Scott Lobdell qui supervise le projet, donc on aura aucune incohérence ! Oh wait…

Leonidas
9 années il y a
Répondre à  Deiimo

Scott Lobdell supervise le projet ?!

Deiimo
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Déconne pas, j’aime bien Ray Fawkes !

Julien
Administrateur
9 années il y a

Je pense qu’il faut voir ça juste comme un hommage au DCU. Ça devrait faire plaisir aux gens qui détestent le DCnU. Par contre il va nous falloir des explications en béton armé.

Jocks
Jocks
9 années il y a

Enfin le retour d’un vrai Joker ? Hallelujah ! \o/

Daemon80
Daemon80
9 années il y a

On verra ce que ça donne, j’espère que ce ne sera pas trop bordélique….

Bathom-04
9 années il y a

Je le sens plutôt très très mal ce délire… Et Scott Lobdel et Nocenti…Ca sent mauvais !

Deiimo
9 années il y a
Répondre à  Bathom-04

C’est une blague pour Scott Lobdell et Nocenti :)

PoisonFanny
9 années il y a

MAIS ! Non mais… C’est juste n’importe quoi. Je sens le bon gros bordel, et encore une fois tous ceux qui ne connaissent pas la continuité depuis Crisis on Infinite Earth sur le bout des doigts vont être paumés ! Eux qui voulaient attirer un nouveau lectorat avec le « reboot » des New 52, franchement bonjour la constance

Toran93
Toran93
9 années il y a

Ds l intervention du bonhomme cité ds l article, je comprends qu on aura le retour de perso pré New 52 encore inédit ds les news 52, et non le retour de l univers pré New 52

Harley
Éditeur
9 années il y a

Joyeux Bordel chez DC. Mais ça peut être très intéressant si c’est mené à bien !

Aquaman
Invité
9 années il y a

J’entend déjà les Haterz (Qui a dit ComicsBlog hahaha) s’exclament sur les internets lol

mavhoc
9 années il y a
Répondre à  Aquaman

En même temps, c’est un peu le bordel quoi … On sait plus où donner de la tête. Personnellement, même si je préférais ce qu’il y avait avant, je ne pense pas qu’un retour soit intéressant. Par contre, un retour de certains personnages ou thématique, c’est surement ce qui arrivera.

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  mavhoc

Je dois avoir un super-cerveau. Pour moi c’est tellement pas le bordel en fait… Mais bon, j’ai du activer les bon filtres ^^
Mais je vais finir par me répéter…

mavhoc
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Le bordel serait de faire fusionner préNew52 et New52 puisque certains personnages et équipes seraient totalement différentes (au hasard les Teen Titans). Après, bon, la timeline de certaines séries comme Batman sont quand même relativement foireuse dans New52, on a beau faire un effort pour l’accepter, ça reste une faiblesse de ce reboot.

Aristoloche
Invité
Aristoloche
9 années il y a

Pourquoi bordel? On ne sait même pas encore ce qu’ils vont faire, ca peut etre juste un arc histoire de faire un hommage comme le dis Edge. Ca peut être intéressant de montrer aux nouveaux lecteurs comment c’était avant. Pis c’est bon, c’est acquis l’idée d’univers différents ca ne va troubler personne, on n’est plus en 85…

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Aristoloche

C’est exactement comme ça que je vois la chose, ce serait surtout un hommage et non un retour au pré New52, il s’agirait ici aussi de pourquoi pas faire « co-exister » les 2 univers en proposant parfois quelques titres issues de DCU en parallèle au DCU52 en cours. Beaucoup de panique (de la part des lecteurs) pour rien à mes yeux, ils se sont pas cassé le cul a rebooter il y a 3 ans pour revenir en arrière.

ducmega
ducmega
9 années il y a

Deja que les profanes (moi) un peu perdu ,sii c’est vraiment sa a plus qu’a balancer tout mes achats et arréter la ?

Freytaw
9 années il y a

Vous tombez tous (ou la plupart) dans le piège du titre de l’article, vous lisez pas la suite et vous croyez à la fin des New 52…

On se détend un coup, on respire… toussa… et on comprend que l’anniversaire de la Crisis, ça sera avant tout un hommage, que la continuité, c’est juste un truc que vous pouvez adapter vous même dans vos petites têtes, et qu’il n’y a pas de quoi s’emballer et arrêter de lire du DC …

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Et comme on a dit plus haut, ça fait plus retour de perso pré New 52 que retour de l univers pré New 52

mavhoc
9 années il y a
Répondre à  Toran93

Dans ce cas là (que je pense effectivement être le bon), la question c’est lesquels ?
Personnellement, je parierais sur Donna Troy.

Toran93
Toran93
9 années il y a
Répondre à  mavhoc

Par exemple. Peut être Cassandra cain

Aristoloche
Invité
Aristoloche
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Il faut pt etre preciser que c’est pour feter l’anniv de la première crisis dans le titre ca fera un titre plus long que l’article. suis sure que ca a encore jamais été tenté.

ducmega
ducmega
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

« Si l’annulation des New 52 pour revenir au « vieux » DC verse seraient un aveu d’échec tonitruant pour DC, la possibilité de ramener (on ne sait pas encore par quel moyen) des versions pré-New 52 de certains personnages  »
Dans tous les cas sa vas compliquer les choses non ? je lis toujours les news c’est dans ce sens que sa m’enerve, parcque je me rappel pour debuter c’etait deja la galére de voir  » Batman c’est pas mal batman , ah encore un batman, mais c’est quoi ce.. batman encore ?  » quand t’est tout debutant je peut t’assurer que c’est trés frustrant ( mm avec l’aide du libraire qui essay de t’expliquer brievement par où/quoi commencer )

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
68
0
Rejoignez la discussion!x