Review VF – Superman Tome 3 : Apocalypse

Critique de Superman Tome 3 Apocalypse
Les points positifs :
  • Krypto, Phantom Stranger et la Légion en guests !
  • Malin
  • Des références à foison
Les points négatifs :
  • T’en as trop pris, gros
  • Plusieurs relectures obligatoires
  • Et malgré ça, il reste des trous à combler

« Et je n’abandonne pas. » – Superman


  • Scénario : Grant Morrison, Sholly Fisch Dessin : Rags Morales, Brad Walker, Travel Foreman
  • DC RENAISSANCE – Superman Tome 3 – 6 Juin 2014 – 224 pages – 19€

Voilà la conclusion du run de Grant Morrison sur Action Comics, après dix-huit numéros aux commandes de la série, tandis que Sholly Fisch s’occupait des back-ups. Il cédera ensuite le relais à Andy Diggle brièvement, puis à notre bien-aimé Scott Lobdell, afin que ce dernier puisse toucher une deuxième série de son inspiration sans pareille. Dans ce troisième tome, Grant Morrison apporte une réelle conclusion à son run, lui donnant une certaine unité, de manière similaire à la fin de son travail sur Batman. Les comparaisons entre les deux runs ne s’arrêtent pas là, mais est-ce que celui sur Action Comics rivalisera de réputation avec celui sur la Chauve-Souris ? Pas sûr.

Apocalypse commence par une courte aventure de Superman dans la Zone Fantôme, dans laquelle il est tombé par mégarde. La grosse intrigue qui suit, en fait pas complètement déconnectée de cette petite mise en bouche, oppose Superman à Vyndktvx, un lutin de la cinquième dimension dont les origines sont racontées au lecteur dans la foulée, notamment dans les back-ups de Sholly Fisch qui servent souvent de ‘support de lecture’ aux emballées de Morrison. Pour abattre SupermanVyndktvx va recruter une poignée de vilains de Superman, dont la plupart ont été créés pour l’occasion, mais qui épousent sans peine le mythe de Superman en représentant diverses facettes de sa galerie de méchants. L’exemple le plus représentatif est la figure de Xa-Du, premier criminel à avoir été enfermé dans la Zone Fantôme, et qui voue une haine envers Superman parce qu’il est le fils de Jor-El, en partie responsable de son bannissement dans le vide.

Le personnage de Vyndktvx s’inscrit dans les mêmes intentions qui avaient poussé le scénariste écossais à faire apparaître le Bat-Mite dans son run sur Batman, à savoir jeter des ponts entre le Silver Age et les comics actuels, dans une démarche inverse aux auteurs qui s’escriment à rendre leurs histoires plus terre-à-terre. Seulement, comme pour le Bat-mite, il adapte le lutin de la cinquième dimension à notre époque et s’applique à donner un aspect réaliste à ses origines quintidimensionnelles. En découlent des explications plutôt indigestes sur le rapport d’une dimension au-delà de la nôtre à la nôtre,  métaphores à l’appui comme dans une scène où il fait le parallèle avec une fourchette, soit un objet tridimensionnel qui, lorsqu’elle applique ses pointes sur une feuille, laisse quatre marques sur une surface bidimensionnelle. Passe encore, mais lorsqu’il dit qu’il faut ‘unifier la gravité à l’électromagnétisme pour générer un champ scalaire qui s’étendrait jusqu’à la cinquième dimension, ce que même Einstein n’a jamais réussi’, on fronce un peu les sourcils. D’abord, citer Einstein n’est pas le meilleur réflexe lorsqu’on essaie d’avoir l’air d’un connaisseur. Et même si ce discours n’est pas de la poudre aux yeux mais qu’il s’appuie sur de véritables théories scientifiques, ce qu’on peut supposer connaissant le faible de Grant Morrison pour la physique quantique, il n’en garde pas moins un air pompeux et élitiste franchement malvenu dans un comic book, même pour du Morrison.

À l’inverse des deux tomes précédents, Apocalpyse semble éviter de se multiplier dans les sous-intrigues et donne davantage l’impression d’un long arc uni. Malheureusement, la lecture n’en est pas plus fluide. En effet, le gros thème de ce volume, c’est les voyages dans le temps. Ce n’est pas la première fois que Morrison s’y frotte (JLAThe Return of Bruce Wayne), il maîtrise donc la formule et utilise l’idée que les pouvoirs de Vyndktvx lui permettent de frapper à n’importe quel moment de la vie de Clark Kent, puisqu’en tant que lutin de la cinquième dimension il n’est pas figé à un moment de l’histoire mais se place ‘au-delà’ du temps. Le récit est donc segmenté entre scènes de jeunesse, présent, futur proche, et même futur lointain, au 31ème siècle. Toutes ces temporalités s’enchaînent d’une page à l’autre sans transition, se mélangent même parfois, lorsqu’on voit un Superman du futur arriver au présent ou le Superman du présent retrouver ses parents avant leur mort. Vous vous en doutez, c’est un joli foutoir, qui traduit de fait assez bien la difficulté de se représenter des dimensions au-delà de la nôtre, à dépasser dans notre conscience la notion de temps. Mais à la première lecture, c’est franchement rébarbatif.

Autre exemple de pont jeté vers le Silver Age, c’est l’importance de Krypto, le super-chien, tout au long de l’histoire. Son introduction dans le premier numéro, lorsqu’il devient le compagnon de Superman dans son périple dans la Zone Fantôme, est d’une poésie simple mais touchante, et rafraîchissante pour un Morrison qu’on a l’habitude de connaître plus intellectuel qu’émouvant. C’est agréable aussi de voir un Krypto qui ne se limite pas à du fan-service pour amis des chiens, puisqu’il joue vraiment le rôle d’un compagnon, moral et physique, pour Superman, lui venant en aide à plusieurs reprises au cours du récit. Morrison renvoie également au Luthor d’antan en faisant réapparaître la fameuse armure de combat verte et violette. Un gros clin d’œil à La Mort de Superman s’étale également, clarifiant cet aspect de la continuité dans les New 52 et soulevant le doute là où il subsistait. Enfin on vous avait parlé du 31ème siècle, les connaisseurs auront tout de suite tilté : c’est l’occasion d’apercevoir la Légion des Super-Héros, déjà présente dans le premier tome, ici aux prises avec un vilain du nom d’Universo, dont l’intrigue n’est pas plus développée – on espère d’ailleurs que Morrison s’apprête à la reprendre un jour.

Cette piste ouverte mais jamais achevée traduit un autre problème de l’auteur dans ce volume, puisqu’il multiplie les ellipses narratives, renvoyant à des événements qu’ils ne relatent pas. Le lecteur est contraint de reconstituer lui-même les fragments qui lui sont laissés, et il n’en a pas l’habitude. On en tire une soif générale d’explications, qui génère de la frustration lorsque Superman parvient grâce à un joker scénaristique à vaincre Vyndktvx. On assiste à une issue heureuse sortant Superman d’une situation apparemment inextricable, d’une manière qui ne peut que laisser le lecteur abasourdi tant elle semble être tirée de nulle part.

Pour les bons côtés, on avait mentionné la relation sympathique entre Superman et Krypto, soulignons que ses parents adoptifs sont également mis en valeur dans ce récit. On a droit à quelques moments touchants entre Clark et son père, et Morrison raconte même la mort du couple Kent, dans un accident de voiture, esquissant, sans la certifier, la possible responsabilité qu’aurait pu y avoir Vyndktvx. Après, comme les deux premiers tomes, il ne faut pas aborder ce run de Morrison comme des monuments de tendresse comme le Superman For All Seasons de  Jeph Loeb et Tim Sale, ou même, sous une des ses facettes, le All-Star Superman. Ce run a surtout une vocation ‘intellectuelle, cette fois sans la connotation péjorative, dans le sens où il s’apprécie surtout pour ses références à l’histoire du personnage et, dans ce cas précis, pour le jonglage avec les temporalités, dont on tire un malin plaisir à percer les implications.

À noter que, en comparaison aux deux premiers tomes, on sent nettement moins un décalage entre les back-ups de Sholly Fisch et les parties de Grant Morrison. Les thèmes qu’aborde Sholly Fisch s’inscrivent souvent directement dans la trame démarrée par Morrison, apportant des éclaircissements ou prolongeant dans la même direction, lorsqu’il ne vient pas carrément avec des nouvelles idées, dont on soupçonne parfois l’inspiration morrisonienne, comme dans la scène où Superman assiste en différé à la disparition de Krypton grâce au temps qu’a mis la lumière pour parvenir à la Terre depuis l’autre bout de l’espace.

Aux dessins, on trouve le très apprécié Rags Morales, dont on pourrait déplorer une légère inégalité, en revanche Brad Walker, bien que moins présent, ravit sincèrement les yeux, et il profite d’une colorisation particulièrement avantageuse. C’était également une tare des précédents volumes : celui-ci peine à trouver une identité graphique, partagé entre les différents back-ups, mais également entre le monde de Vyndktvx, au style graphique distinct, ou encore au 31ème siècle. Si ça se justifie dans le fond, cette profusion de différents styles, lorsqu’ils coexistent dans un recueil de six numéros, donne un air décousu à l’ensemble, et c’est dommage parce qu’individuellement, les pages sont en général réjouissantes pour l’œil.

Conclusion chaotique pour ce run de Morrison sur Action Comics. C’est certain : on ne pourra pas la lire avec paresse. L’Écossais y multiplie les sauts temporels, fonçant dans une direction en perdant trop souvent le lecteur en chemin. Comme pour beaucoup de ses œuvres, ce n’est réellement qu’au fil des relectures qu’on appréciera son travail. Hélas on l’a connu capable de nous plaire au premier coup d’œil, aussi c’est fatigant de se heurter aussi systématiquement au style élitiste de ses dernières années. Pas fâché qu’il nous laisse souffler avec Superman, autrement dit.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

TheRiddler

TheRiddler

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KeyoX
9 années il y a

« T’en as trop pris groooos » <3
Merci pour la review !

jihem
jihem
9 années il y a

si lobdell n’est pas le scénariste du siècle… je préfère son superman action comics a celui de momo. a voir si ce tome trois relève le niveau des deux premiers

Boss
Boss
9 années il y a

Comment on prononce « Vyndktvx » ?
C’est le challenge de cette lecture !

Freytaw
9 années il y a

Je trouve au contraire que ce tome 3 brise toute les mystères laissés par les deux premiers tome. Alors oui, faut s’accrocher un minimum pour suivre les différents saut temporelles, mais perso, j’étais à fond dedans ! (et j’en avais même pas trop pris avant) :D
Le seul truc qui peut, tout au plus, gêner, c’est pas forcément d’avoir besoin de relire l’ensemble du run, mais une lecture « rapprochée » des trois tomes semblent conseillé. Il est très important, par exemple, de noter que le passage de la Légion au tout début de son run comme on peut le voir dans le tome 1, a ici une importance capitale pour la compréhension du tome 3 :)
En tout cas, j’ai trouvé ça génial des la première lecture, mais c’est sans doute parce que je commence à en avoir l’habitude… et ce tome m’a complètement réconcilié avec le run de Morrison sur le personnage !

Sasahara
Sasahara
9 années il y a

Personnellement le tome 1 m’est tombé des mains. On ne m’y reprendra plus jamais.
Je refuse de me prendre la tête quand je lis du Superman.
Dans les comics independants, Vertigo, tout ce qu’on voudra. Dans Batman même, à la rigueur, même si je préfère pas. Mais Superman, never ! ça ne colle pas avec mon idée du personnage, accessible, généreux etc…

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Sasahara

Dieu sait pourtant que le Superman de Morrison est généreux dans cet arc… Enfin, c’est bien dommage :(

Pso
Pso
9 années il y a

La review me conforte dans l’idée d’avoir abandonné dès le premier tome, quelle horreur malgré un bon départ… Même Batman, qui est pourtant assez chaud à suivre, parait d’une simplicité et d’une limpidité à côté de ce run :/
Allez Momo, reprends toi, la prochaine fois sera peut être la bonne !

TheNicoloss
TheNicoloss
9 années il y a

J’ai eu la bonne intuition de ne jamais commencé les Superman New52 et j’avais raison visiblement.

Giant Jack
Giant Jack
9 années il y a

Moi j’ai vraiment adoré ce tome, plus que le second qui servait de pause et de mise en place. Alors oui, c’est du Morrison pur jus, avec toujours ses histoires de temps unique, de dimension supérieures et ce genre de choses. Mais une fois qu’on a appris à accepter (et à apprécier !) ses concepts et sa narration particulière, ce n’est plus une gêne. Et même, je dirais que venir confronter ces idées à superman est extrêmement bienvenu : un contraste se crée entre la complexité apparente des concepts et la simplicité du personnage. D’ailleurs, c’est ici que je trouve la « tendresse » que la review de TheRiddler affirme manquer à l’ensemble. Pour se sortir de ces situations inextricables et scientifiquement complexes, la solution est très simple, et elle défie l’impossible comme le fait le personnage.
La lecture m’a presque fait penser à un épisode de la série de Bruce Tim, pas dans les idées complètement folles, mais dans l’atmosphère, dans ce que renvoyait le personnage. Ca avait un goût d’enfance très appréciable. Non non, pas de doute, je suis conquis !
En plus, les back-ups servent vraiment le récit, plus que dans les tomes précédents, et j’ai été assez touché par certains d’entre eux. Et ça fait plaisir de retrouver Rags Morales dans l’ensemble du tome, sachant que je n’ai pas été gêné par les changements de style, dans la mesure où ils se justifient bien dans le scénario.

Bref, pour moi, une sacré réussite, mais il faut adhérer à certains aspects de Morrison.

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  Giant Jack

Je ne peux qu’approuver ! :D

crazy-el
crazy-el
9 années il y a
Répondre à  Giant Jack

Moi aussi j’approuve. Le choix de tes mots sont très beaux aussi pour qualifier Morrison. En tout cas on sent que lui s’amuse à écrire ses trucs. lol

nomalez
9 années il y a

J’ai acheté le premier tome de Superman il y a plus d’un an, je l’ai jamais fini. J’ai acheté le deuxième en me disant que ça me reboosterais mais bon…là, en lisant cette review j’ai l’impression qu’on se prend plus la tête qu’autre chose!lol! Je ne sais plus si c’est la critique d’un comics ou le résumé d’unthèse scientifique!^^
Grant Morrisson n’a pas la côte au près de beaucoup de monde apparement. Personnellement j’avais beaucoup apprécié la collection « Grant Morrisson Présent Batman » chez Urban. Mais là sur Superman j’ai beaucoup de mal, c’est vrai.
Mais je me connais je vais quand même acheter ce troisième et dernier tome pour en finir une bonne fois pour toute!^^ (depuis quand lire un comics est une corvée!lol!^^)

anarchynpp
Invité
anarchynpp
9 années il y a
Répondre à  nomalez

J’ai eu du mal à ma première lecture c’est vrai mais dès la deuxième j’ai trouvé ça excellent ! :D

LZ167
LZ167
8 années il y a

Vyndktvx vs Superman/Clark Kent
Au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture, méritant une deuxième lecture (certaines explications à la « Temps X »), les pièces du puzzle se mettent en place. J’ai beaucoup apprécier de devoir jongler avec l’espace temps des moments clefs de la vie de Superman. Au premier coup d’œil, la différence de graphisme me gênait, mais appliquées au seules Interludes, ça se comprends mieux. Le dessin de Rags Morales m’avait un peu gêné dans le premier tome, mais finalement adopté au cours des lectures des trois volumes, avec la complicité du dessinateur Brad Walker.
On y retrouve des personnages importants; Xa-Du, Krypto, la Légion des Super-Héros du XXXI siècle, Doomsday et …. motus.. une ligue que j’ai découvert dans ce Tome.
Les moments de tendresses sont un poil trop « fleur-bleu »…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
15
0
Rejoignez la discussion!x