[Review Express VO] Semaine #144

Le Coup de Cœur de la semaine

  • Earth 2 #24

Le Top de la semaine

  •  The Wake #9

Le Flop de la semaine

  • Infinite Crisis : FFTM #3

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans LA rubrique que vous préférez sur DC Planet, encore plus que les reviews de Beware The Batman (oui, oui, je vous l’assure, les stats du site ne nous mentent pas). Cette semaine encore, comme à son habitude, notre vaillante équipe s’est pliée en quatre pour vous donner son avis sur les sorties VertigoBeyond the New 52 et New 52 de la semaine. Et autant vous dire que cette semaine est a) assez « calme » en termes de sorties et b) assez bonne en termes de qualité (si vous ne vous référez qu’aux notes, bien entendu). On notera l’arrivée dans le groupe Beyond de la mini-série Tiny Titans qu’on ne pourra que vous conseiller. L’ami Freytaw a également réussi, dans un dernier sursaut, à vous faire une critique complète du dernier numéro de la série hebdomadaire The New 52 : Futures End, mais pour le reste il n’y a pas grand chose de particulier à noter. The Wake est toujours en forme alors que la fin de la mini-série est plus que proche, et le crossover Superman : Doomed a l’air de toujours autant plaire à Nathko ! Pour le reste, suivez simplement le guide, et n’hésitez pas à laisser vos avis, critiques et déclarations d’amour dans les commentaires en fin d’article !!


VERTIGO

 

HINTERKIND #8

review HINTERKIND #8

Ian Edginton, le scénariste d’Hinterkind, a pas mal pris son temps pour présenter les personnages avant de les séparer et les mettre à mal. Nous pouvions suivre plusieurs histoires à la fois, et il était parfois difficile de concevoir ce qui pouvait les rassembler. Ce point commun est travaillé ici à travers plusieurs groupes de personnages qui cherchent à lutter contre un même fléau qui décime des créatures en les vidant de leur sang. C’est plutôt intéressant du coup car pour l’avenir nous allons pouvoir voir comment tout ceci va s’organiser et comment les différentes races de créatures réagiront face à l’ennemi. On a ici un regain d’intérêt et de punch pour le titre, ce qui est agréable. La partie sur la royauté en plein tourment est assez agaçante, mais cela vient de la princesse insupportable. Là par contre j’ai du mal à voir où l’auteur veut en venir, mis à part qu’elle veut régner à tout prix. Francesco Trifogli semble s’être mis un coup de pied bien placé depuis le dernier numéro et l’on retrouve des planches meilleures que celles des premiers numéros. Bien sûr elles ne sont pas exemptes de défauts et bavures, mais c’est mieux et ça fait du bien. La lecture s’en ressent plus facile pour le coup.

– Harley

Note : 6,5/10

 

THE WAKE #9

review THE WAKE #9

Si la série The Wake peut parfois souffrir de quelques longueurs ou au contraire de parties un peu trop rapidement expédiées, ici on sent que tout est sur le point de s’éclaircir, on est sur le point de tout comprendre. Leeward est toujours en chemin avec son acolyte et le Captain Mary ainsi que leur équipe. Nous pouvons suivre leur avancée et leur périple par un récit condensé, et c’est intéressant. Justement dosé, trop aurait gâché ce numéro. Mais alors qu’ils sont près du but sur leur quête de vérité et de solution contre les Mers, ils se font attaquer. À partir de cet instant, le rythme du titre change complètement et alors que la tension est à son comble, nous assistons à un cliffhanger qui nous laisse complètement pantois. On reste là, le popotin enfoncé sur le fauteuil en se demandant où est la suite ! La suite ne peut pas arriver dans plusieurs semaines, on veut savoir, on veut comprendre ! Je pense que Scott Snyder maîtrise entièrement son récit depuis le début. Tous les tenants et aboutissants seront dévoilés lors du grand final épique que signera le 10ème numéro. Sean Murphy est plutôt en forme sur ce titre et c’est toujours un plaisir de retrouver sa patte sur les Mers. Quelqu’un aurait-il une machine à avancer le temps pour découvrir la fin s’il vous plaît ?

– Harley

Note : 9/10

 


BEYOND THE NEW 52

 

INFINITE CRISIS : FIGHT FOR THE MULTIVERSE #3

review INFINITE CRISIS : FIGHT FOR THE MULTIVERSE #3

Il manque quelque chose à ce récit pour m’accrocher, l’ambiance est là et contrairement à la semaine dernière il se passe quelque chose. Hélas, le problème vient des personnages. Abnett n’apporte aucune profondeur à leur caractérisation et ce ne sont au final que des fonctions servants à faire vivre l’histoire, mais pris séparément, absolument rien n’est fait pour que l’on s’intéresse à eux. Alors bien sûr, j’ai conscience qu’il ne s’agit pas d’une histoire intimiste visant à nous livrer des interprétations profondes de personnages DC mais quand même c’est vraiment trop léger pour l’instant. Ajoutez à ça des designs parfois douteux et il devient de plus en plus difficile de prendre cette histoire au sérieux à tel point que la série gagnerait surement à prendre un tournant un peu plus fun. Côté dessins, on retrouve Szymon Kudranski qui livre, comme souvent, des planches sombres et qui donnent un aspect assez cinématographique à l’ensemble. Hélas, ce n’est pas suffisant pour emballer une histoire qui manque de profondeur et de panache.

– n00dle

Note : 5/10

 

JUSTICE LEAGUE BEYOND 2.0 #21

review JUSTICE LEAGUE BEYOND 2.0 #21

On continue le crossover Justice Lords Beyond et du côté de la Justice League l’heure est encore aux révélations en tous genre, et Wonder Woman qu’on croyait devenue méchante ne l’est peut-être pas tellement. Quoi qu’il en soit, la « révélation » de ce numéro tombe un peu à plat car on la devine bien avant qu’elle ne soit faite ; reste que le personnage dont il est question gagne en intérêt du coup. Aux dessins, Soy Dexter continue sur sa lancée malgré quelques problèmes de visages et d’harmonie dans ses planches, que je n’avais pas spécialement remarqués auparavant. En fait, si j’ai trouvé le numéro un peu plus faible qu’à l’habitude, c’est que le cliffhanger de Kyle Higgins de la semaine dernière me reste toujours en travers de la gorge et que j’ai envie de savoir la suite sans me préoccuper de la Justice League pour le moment. Oui, je sais, c’est pas très gentil pour Gage mais qu’on se rassure, ce numéro se lit très bien tout de même !

– ArnoKikoo

Note : 7/10

TINY TITANS : RETURN TO THE TREEHOUSE #1

review TINY TITANS : RETURN TO THE TREEHOUSE #1

C’est tout mignon, c’est si gentil, si enfantin, j’adore. Franchement ce titre est d’une choupitude extrême avec même des méchants tiny qui sont adorables. Le pitch, le repère des Tiny Titans a disparu, car réduit par Brainy 5 et Psimon. Mais les deux compères font ça pour gagner un badge afin de montrer leur valeur dans un groupe bien particulier. C’est léger, frais, et ce qui est appréciable c’est de retrouver les caractéristiques des personnages impliqués. Par exemple, Raven qui parvient à sauver les Tiny Titans pris au piège dans la treehouse réduite, Beast Boy qui n’a d’yeux que pour Terra et est un vrai pot de colle, Robin qui se prend pour un leader plutôt raté… Les planches sont tout aussi mignonnes et claires afin de parfaitement correspondre au ton de l’histoire et de la (mini-)série. Art Baltazar et Franco ont réussi à séduire mon coeur de grande enfant, tout en captivant mon esprit (plus ou moins) adulte qui commence parfois à se faire difficile. À lire sans modération, un numéro sans hésiter à la fois pour les grands et les petits !

– Harley

Note : 8/10

 


NEW 52

 

ACTION COMICS #32

review ACTION COMICS #32

Si tous les numéros de Superman : Doomed sont bons, je ne sais pas trop comment je vais faire pour ne pas manquer de superlatifs d’ici la fin. Avec Action Comics #32 c’est l’arc Enemy of the State qui commence. Comme son nom l’indique, quelqu’un est déclaré ennemi de l’Etat car son état ne lui permet plus d’assurer la fonction qu’il avait auparavant. Pris dans la tourmente que lui impose sa condition, Greg Pak nous fait entrer dans la tête du personnage, de ses questionnements, ses états d’âmes, son combat contre l’infection. Mais tout cela n’est finalement qu’un prétexte pour intégrer Superman dans un ensemble, l’ancrer dans l’univers global. Et c’est par l’intermédiaire du casting très riche que cela est possible. En effet, c’est bien eux les stars de l’histoire. Eux et la relation qu’ils entretiennent avec l’Homme d’Acier. Wonder Woman est omniprésente et c’est bien normal, Lois Lane et Lana Lang sont bien les « femmes » du Superman héros, chacune présente pour lui, d’une manière différente, pour un rôle différent. La position de Lex Luthor est totalement en adéquation avec l’après Forever Evil ce qui garde l’unité de temps cohérente. Aaron Kuder n’est toujours pas présent mais Scott Kulins fait franchement un travail de qualité et le style colle bien à l’histoire donc c’est du tout bon ! Action Comics #32 c’est vraiment bien !

– Nathko

Note : 8/10

 

AQUAMAN AND THE OTHERS #3

review AQUAMAN AND THE OTHERS #3

Difficile d’être réellement emballé par ce numéro. On découvre les vraies intentions de ceux qui veulent récupérer les artefacts Atlantéens aux Others, et en fait elles ne brillent pas tellement d’originalité (même si elles sont un tant soit peu raccord avec ces flashbacks qui introduisaient les numéros de la série depuis ses débuts). De même, on retrouve à nouveau les visions de Sayeh liées à Futures End mais je n’ai pas l’impression qu’elles apportent vraiment quelque chose à la série, et tiennent plus du gimmick qu’autre chose – peut-être une façon pour Jurgens de promouvoir son autre série. Pourtant, on constate que les Others sont vraiment bien mis en avant, avec notamment Ya’wara qui a droit à un petit trip fantastique. La couverture, elle, spoile méchamment l’arrivée du méchant derrière cet arc, mais on ne sait pas encore tout de lui, et ça reste donc à découvrir. Dans l’ensemble j’ai trouvé que l’histoire avançait, clairement, mais c’est dans l’avancée que je n’ai pas réussi à me retrouver. Reste des dessins qui sont tout à fait correct, sans vraiment être inoubliables (j’ai quelques problèmes avec le visage d’Aquaman) et une colorisation peut-être un peu trop vive à mon goût.

– ArnoKikoo

Note : 6/10

BATMAN ETERNAL #9

review BATMAN ETERNAL #9

Encore une fois, ce numéro se concentre sur le minimum d’intrigues possible laissant en suspens bon nombre d’éléments (toujours les mêmes en règle générale). On se concentre sur Batman au Japon, qui va enquêter pour en savoir plus sur le pourquoi du comment du retour de Falcone dans sa ville (oui, le type pourrissait les rues de Tokyo avant de venir à Gotham), avec la présence de Jiro, qui malgré son costume ridicule de sentai, fait plaisir à voir. Et nous allons suivre Catwoman (tiens donc ?) qui joue les cambrioleuses et risque d’avoir bien des surprises. Même si je rechigne toujours à l’idée que la série et ses intrigues n’avancent pas de façon très homogène, ce numéro dessine un peu l’avenir de la franchise, surtout concernant Catwoman évidemment. Du reste, Batman va découvrir une nouvelle personne au Japon qui si au départ, va s’avérer plus comme une pseudo antagoniste (d’ailleurs, c’est un peu barbant que les gentils commencent d’abord par se taper dessus) va finir par se révéler être une vrai surprise de par son identité ! Donnant un peu de piquant pour la suite (mais rajoutant une couche de mystère là où il y en avait pas forcément besoin). Les dessins de Guillem March sont très propres, bien qu’il arrive à placer une pose délirante à Catwoman (encore…). En tout cas, il est très proche de celui de Fabok, les couleurs de Tomeu Morey aidant dans le process ! Un numéro qui reste très prenant même si il continue de véhiculer les soucis inhérents de la série.

– Freytaw

Note : 7/10

BATWING #32

review BATWING #32

Enfin, l’arc voit donc sa fin ! Une fin somme toute attendue puisque je trouve que l’on commençait à tourner en rond. Soyons factuels, qu’avons nous là ? Un Batwing qui se remet en question (et pas qu’un peu). Une conversation assez redondante avec Batman (on pourrait remplacer Batwing par n’importe quel membre de la bat-family), bien qu’orientée d’une certaine manière sur la figure que doit représenter le symbole de la chauve-souris. Un Batwing qui se révèle à un personnage que j’estime de confiance, mais que cela va-t-il apporter, c’est un mystère. Un « Maitre des rats » qui se fait complètement laminer (enfin). Et une ville dans le sous-sol de Gotham qu’on oubliera aussi vite qu’on l’a vu arriver… Je suis globalement perplexe, même si j’apprécie l’évolution même de Batwing au sein de cet arc ainsi que les problématiques et les thèmes qu’il a soulevés. Ce numéro propose donc un terme à tout ça et un épilogue que je jugerais incomplet puisqu’on ne sait pas ce qu’il advient du grand méchant (enfin, on le sait plus ou moins dans le dernier numéro, mais c’est super vague, et Batwing a l’air d’en avoir rien à cirer). Niveau dessins et ambiance, c’est par contre toujours excellent. Visuellement, cet arc aura par contre été globalement intéressant, nous montrant et disant finalement plus de chose sur cette ville souterraine que ne le faisait l’intrigue elle-même. Pansica aura fait globalement un travail excellent sur cette série. Mais ne parlons pas comme si c’était la dernière fois ! Une conclusion sympathique pour un arc qui restait malgré tout assez faible (et un peu long) sur sa globalité.

– Freytaw

Note : 6/10

EARTH 2 #24

review EARTH 2 #24

Voilà un épisode qui fait plaisir. Le mois dernier Earth 2 m’avait déjà beaucoup emballé et la série continue sur sa bonne lancée. Tom Taylor met de côté Superman et Batman et place à nouveau Flash, Green Lantern et Hawkgirl sur le devant de la scène. En s’intéressant à ces personnages qui étaient très en retrait depuis un moment, l’auteur amène de la fraicheur au titre et puisque l’histoire est de qualité et le rythme soutenu, il n’y a pas de quoi faire la fine bouche. Certes, le numéro se lit un peu vite mais on y trouve tout de même deux, trois dialogues très intéressants qui font évoluer les relations entre certains personnages. Pour le reste, c’est de l’action de haute volée et même si la mise en page d’Eddy Barrows est plutôt classique, ça a l’avantage d’être lisible, clair et précis. Certaines planches sont peut-être moins détaillées que d’autres mais l’ensemble tient franchement la route.

Un excellent épisode de plus pour Earth 2 donc, qui fait la part belle à l’action et même si l’intrigue n’avance pas beaucoup cette semaine, la visite de Terre 2 reste captivante.

– n00dle

Note : 9/10

GREEN ARROW #32

review GREEN ARROW #32

Après la fin de l’excellent arc The Outsiders War, on savait plus ou moins ce qui allait nous attendre pour la suite. Intitulée Broken, cette suite commence sur fort. Jeff Lemire commence direct par une ellipse narrative (donc forcément du mystère supplémentaire qui sera sûrement révélé par la suite) qui est un procédé que je trouve à la limite de la facilité. Mais c’est du chipotage. Alors qu’Ollie était occupé avec les Outsiders, de son coté, son équipe accompagnée de Diggle s’était attaquée à Dragon alors que celui-ci prenait peu à peu le contrôle de la ville. Finalement c’est arrivé et l’auteur en profite pour nous présente le personnage. Bon, je vais être honnête, c’est du déjà vu 1000 fois, ça n’a rien d’original et mes yeux ont inévitablement roulé vers le plafond. Heureusement qu’il n’est pas le sel de l’histoire même si tout émane de lui. Ainsi Diggle s’est fait choper, Green Arrow est en danger puisqu’une ENORME prime est sur sa tronche et que beaucoup de gens la veulent. Pas de répit pour le héros ni pour le lecteur. Green Arrow #32 attaque directement et Jeff Lemire met en place les éléments de son nouvel arc efficacement. A voir comment les choses vont évoluer mais il s’agit d’une bonne entrée en matière malgré des défauts certains. Sorrentino et Maiolo sont toujours au top, surtout qu’ils se sont trouvés un style graphique pour marquer la différence entre passé et présent vraiment classe.

– Nathko

Note : 7/10

GREEN LANTERN #32

review GREEN LANTERN #32

Le véritable plan des Durlans est enfin révélé et c’est moche ! Plus rien ne vas dans l’alliance que les Durlans ont créé avec les Khunds et les autres. Le Durlan n’est pas prêteur et encore moins quelqu’un à qui l’on peut faire confiance. Beaucoup vont en payer le prix, et ça va coûter cher ! L’aspect le plus intéressant c’est que Green Lantern revient vraiment à ses fondamentaux de police de l’espace contre une menace moins axée Lantern. On plus l’impression d’avoir des Jedi qui se battent contre l’empire après que l’ordre 66 ait été donné ! En tout cas l’avenir commence à se faire plus lumineux pour le Green Lantern Corps et Hal Jordan continue son apprentissage vers la sage et difficile voie du leadership. Pour une fois aussi que l’on ne nous montre pas la guerre comme étant les gentils contre les méchants dans une série de super-héros comme celle-ci c’est plutôt sympa. Chacun des protagonistes ne se bat que pour son propre intérêt et/ou celui de son peuple. Dans ces conditions il n’est pas simple de trouver des alliés sur qui l’on peut compter et ces alliances se font et se défont aussi vite que les Lanterns mourraient il y a quelques numéros.

– Nathko

Note : 7,5/10

JUSTICE LEAGUE 3000 #7

review JUSTICE LEAGUE 3000 #7

Cette série est folle ! Si l’on pouvait trouver que le rythme avait globalement ralenti les deux-trois derniers numéros, DeMatteis et Giffen nous offre pourtant quelques nouvelle surprises. Oscillant toujours avec autant d’aisance entre l’humour potache et le tragique ! On notera même l’auto-dérision des auteurs dans leur écriture, comme quand les Twins s’apprêtent de nouveau à s’engueuler encore et encore sur le même sujet lorsque l’un d’eux assène un : « Tu n’as pas l’impression qu’on dit toujours les mêmes choses depuis quelques temps ? ». Je ne sais pas si ça autorise et excuse cette « paresse » scénaristique concernant ces deux protagonistes sur les numéros précédents (sachant que ce numéro là va prendre une tournure absolument innatendue concernant les Wonder Twins), mais c’est le genre de truc qui me fait marrer ! Au delà de ça, cette Justice League arrive, petit à petit, à trouver quelques atouts (sans oublier leur quelques bouffonades) et c’est assez plaisant. Même si je dis tout de même « pauvre Barry ». Visuellement c’est toujours la claque quand Porter est dans le coin ! Une série qui arrive de nouveau à nous surprendre alors que l’on commençait un peu à s’endormir. Un très bon numéro !

– Freytaw

Note : 8/10

SWAMP THING #32

review SWAMP THING #32

Pourquoi dès que deux personnages emblématiques se rencontrent, ils se sentent obligés de s’en mettre joyeusement plein la tête? Je l’ignore mais en tout cas après la première manche la semaine dernière, voici le round 2 entre Aquaman et Swamp Thing et bien qu’ils aient le même objectif, Charles Soule les montre incapables de vraiment collaborer et Aquaman, en particulier, a l’air un peu con-con pour le coup, comme dans le dernier  numéro d’Aquaman en gros… Malgré tout, ce numéro reste bien écrit et l’auteur nous offre quelques petites trouvailles sur la mythologie de la Créature du Marais plutôt sympa. Si on ajoute à cela des planches très jolies de la part de Jesus Saiz, cet épisode devient même très agréable à parcourir. En effet, l’artiste s’amuse toujours autant à dessiner Swamp Thing et la représentation de ses pouvoirs dans l’océan est très réussie.

Au final, Swamp Thing #32 s’affirme comme une petite pause pas désagréable dans l’arc majeur que Soule construit depuis plusieurs mois maintenant. Pas désagréable certes, mais pas inoubliable non plus.

– n00dle

Note : 7/10

TRINITY OF SIN : THE PHANTOM STRANGER #20

review TRINITY OF SIN : THE PHANTOM STRANGER #20

Numéro un peu foufou qui pousse la mythologie DC un peu plus loin. DeMatteis nous propose une alternative inattendue entre le Phantom Stranger et le Spectre, alors pourtant ennemi juré (le Phantom Stranger étant plus ou moins responsable de la condition nouvelle de Corrigan). S’allier pour combattre le mal qui s’échappe de ces failles vertes interdimensionnelles liant le monde des esprits (en quelques sortes) à celui des vivants n’étant que la première étape. DeMatteis puise dans nos propres mythologies (ou religion) sans pour autant en faire une revendication. Mais il arrive à rendre le tout passionnant alors qu’à la base, je suis capable de montrer une certaine réticence à ce thème. Vu l’identité du Phantom, on ne coupe pas aux référence judéo-chrétiennes, mais force est de constater que l’auteur intègre ça avec brio dans le reste de l’univers DC et propose ici encore, un vilain de taille pour le Phantom et le Spectre. Le Sin Eater est encore de la partie lui aussi et le statu quo va évoluer à son sujet. J’enrage que cette série entame sa dernière ligne droite tant elle est passionnante. Blanco et Breyfogle assurent tous deux les dessins et c’est toujours aussi propre. Même si on a eu quelques invités sur cette série, elle conserve une véritable identité visuelle qui chaque mois nous baigne dans son coté spirituel et magique, une vrai série Dark qui en tire tous les avantages. Les couleurs Gade Eltaeb allant bien sûr aussi dans ce sens.

– Freytaw

Note : 8/10

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aquaman
Invité
9 années il y a

Vous me donnez envie de lire Earth 2 et PS tout de suite :(

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x