Kevin Smith parle de Batman v Superman

Kevin Smith est décidément bien bavard et c’est tant mieux pour nous au final. Alors que le prochain film mettant en scène les héros de DC Comics a enfin un nom, Kevin, qui a été l’un des premiers à voir le costume, nous livre ses impressions sur le nom que porte le film :

C’est un peu un nom à coucher dehors. Je ne sais pas pourquoi Batman « v » Superman. Pourquoi ne pas avoir simplement rajouté le « s » là dedans ? Ou alors l’épeler, un truc dans le genre. Honnêtement, tout fan de comics de la planète qui est un fan de DC voulait voir Batman/Superman : World’s Finest. »

C’est qu’il n’a pas spécialement tort même si l’on sait tous que le titre d’un film n’est pas une caractéristique intrinsèque à sa qualité. Mais ce n’est pas le plus important. En effet, Kevin Smith revient sur quelque chose qui chiffonne bon nombre de fans et qui éclaire sur la stratégie actuelle de Warner Bros. pour les licences DC Comics au cinéma :

Ils sont très clairement en train de commencer quelque chose et il y a un paquet de ces films là. En fait c’est le commencement de la Justice League, comme on pouvait le suspecter depuis les différentes annonces de casting. Tout le monde était d’accord sur le fait qu’il s’agissait du début du film Justice League. De ce que je peux comprendre maintenant, ce n’est pas du tout une suite à Man of Steel. Il ne vont pas faire ce genre de chose. C’est plus, voilà Man of Steel. Voilà Batman v Superman : Dawn of Justice. Le prochain ne sera pas une suite centrée sur un des personnages. Ils vont simplement continuer à construire leur univers sur 5 ou 6 films. Mais tous… sont supposés raconter une seule et même grande histoire, qui est totalement orientée vers la Justice League.

Alors qu’on suspectait cette façon de faire depuis quelques temps déjà, voilà que Kevin Smith le dit très clairement. Il ne s’agit toujours pas d’un discours officiel mais vu l’implication du monsieur dans le milieu il y a fort à parier qu’il ne doit pas être très loin de la vérité. Il ne reste plus qu’à prendre notre mal en patience histoire que tout cela soit confirmé, peut-être par l’annonce du film d’après Batman v Superman. En tout cas la San Diego Comic Con ne nous a jamais semblée aussi loin.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Nathko

Nathko

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kasongo
9 années il y a

Je dois être le seul à être ravi que l’orientation des films DC ne soient pas une suite de tel ou tel personnage (si c’est confirmé). Après dommage pour ceux qui voulait voir plus de Sup sur grand écran mais moi perso je veux plus de perso DC !
En faire mon idée serai que à chaque film il y ai une sorte de passage de témoins pour raconter la suite avec d’autre perso DC des membres de la justice league. Genre à la fin de Sup v Bat, c’est Green Lantern & Green Arrow avec une transition fait par Wonder Woman.

herve7976
herve7976
9 années il y a
Répondre à  kasongo

Je suis content que ça ne soit pas une suite de MoS avec autant de personnages mais je veux un vrai MoS2. Tant qu’ils sont clairs et conscients la-dessus… Mais avec ton idée, je pense qu’on sera toujours un peu frustré qu’un personnage n’est pas son film a lui.

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  kasongo

Je ne crois pas que tu sois le seul à apprécier cette démarche, Kasongo !
Pour ma part, je pense que c’est vraiment une excellente chose de se démarquer du style Marvel Studio (des films centrés sur un super en particulier, puis le film-chorale, phase 1, phase 2, phase 3, avec la même construction).
ça évite la redondance et l’uniformité inhérente à un tel procédé. Cette répétition est nuisible à terme, je trouve.
Là, on est en droit de penser que chaque film aura son lot de caméo. Qu’il sera construit non autour d’un personnage, mais sur le concept même de l’univers DC.
Et du coup, ça rend les films qui vont suivre bien plus imprévisibles et uniques. On peut par exemple fantasmer sur un Brave and the Bold avec The Flash et Green Lantern !
C’est un peu comme si on retranscrivait un cross-over sur grand écran, ou en tout cas une histoire qui mettrait en avant plusieurs héros. Je pense à un titre comme 52, par exemple, mais mettant en scène les super-héros principaux, en plus des « secondaires » (comme les Metal Men… ou pourquoi pas Booster Gold ! :D ).

wi4552
wi4552
9 années il y a
Répondre à  Strax

et comme contrairement a marvel ont peut espérer avoir une adaptation d’un des crossover de dc, perso je kifferais une adaptation de blackest night.

crazy-el
crazy-el
9 années il y a

Cette fois, de toute évidence, il n’a pas apprécié que la WB ne l’a pas mis dans le secret des dieux, au contraire du costume de Batma. lol Rien de nouveau sous le ciel bleu, sa voix s’ajoute parmi les autres voix, que c’est l’évidence même qu’on aura une JL. Ce serait intéressant que quelqu’un issu d’une autorité de la WB, explique vraiment le sens que ça prend présentement, pas obligé de tout révéler sur le tournage du film actuel. Pour moi, commencé par un film de Superman, de relater la naissance de l’amitié entre Superman/Batman dans le 2e film, d’introduire la JL dans le 3e film, me dénote en quelque sorte qu’on introduit la mythologie de l’Univers DC; le dénominateur commun de ces 3 films est Superman, exactement comme dans les Comics de DC depuis 75 ans. Superman est analysé par la façon que Batman le voit, le comprend. Comme on a rajouté Wonder Woman, elle fera de même. La JL se composera sous l’inspiration de Kal-El. Ça toujours été ainsi, la logique de la WB s’installe de cette façon contrairement à Marvel sur la façon qu’ils ont choisi de développer leurs S-H au cinéma. La WB veut signifier ce que représente leurs S-H au cinéma qui a toujours été depuis longtemps la marque de leur entreprise: Superman a toujours été le symbole, Batman un succès commercial, mais, comme on dit, on revient toujours à nos racines.

BOOYAH!!
BOOYAH!!
9 années il y a

Trop trop hâte

Mroneill
Mroneill
9 années il y a

« Ils vont simplement continuer à construire leur univers sur 5 ou 6 films. Mais tous… sont supposés raconter une seule et même grande histoire, qui est totalement orientée vers la Justice League. »

C’est bien ce que je disais dans le poste à propos du titre du film…. Et j’en suis ravi que sa ce passe comme sa et j’ai surtout hate de voir cette grande histoire au cinema. :)

Van Deyd
Van Deyd
9 années il y a

La question est : vers quelle histoire ? S’agit-il d’un cheminement vers la JLA au travers d’histoires déjà racontées dans les comics( un peu à la manière des films X-men qui, malgré les libertés sur les personnages et les erreurs de continuité, « vont » en se liant vers des histoires que l’on connait) ou s’agit-il d’UNE histoire de DC existant par elle-même pour le cinéma, en parallèle de l’histoire des comics qui elle-même sera en parallèle de l’univers du petit écran(Arrow, The Flash etc?

Une sorte de conte super-héroïque en plusieurs épisodes dont la formation de la JLA ne serait pas forcement l’aboutissement ? Ce que dit Kevin Smith, Mark Hughes( de Forbes) l’avait déjà expliqué, mais sans spécifier laquelle des deux options sera prise. Le principe de créer une fresque cinématographique feuilletonesque est bonne, mais le manque de direction claire laisse à désirer selon moi.
Dire que l’on va vers la formation de la JLA ne suffit pas à mon sens, puisque cela ne constitue pas en soi une intrigue.

Cela me gêne un peu d’attendre des films sans trop savoir de quoi ils vont parler, car voir adapter une de ses histoires favorites de comics est un vrai plaisir aussi. Si WB décide de ne faire que des histoires inédites, je pourrai toujours me dire que c’est comme quand on lit une bd ou quand on regarde un film genre Hancock, mais il y aura un truc qui me manquera. J’espère donc que d’ici 2016 on saura plus de choses.

Dans les points positifs, une info qui m’a vraiment plu est celle du « coming out » de Superman dont parlait Mark Hughes, expliquant que l’existence de Superman rendue public, elle poussera les autres personnes extraordinaires à se sentir moins seules, à questionner leur place dans la société, voir à se dévoiler ou à entrer en contact avec lui. Si c’est cela l’idée de trame de Warner pour Dawn of Justice, là je dis bravo car c’est une très bonne idée de rassemblement.

Ryez
9 années il y a
Répondre à  Van Deyd

@Van Deyd, pour le choix des histoires, Snyder avait dit dès le départ (et cela avant MOS) qu’ils raconteraient (Snyder/Goyer/Nolan) leur propre version de Superman, et c’est bien le cas, le film tire son inspiration du run de Byrne ou de Superman Birthright en s’y inspirant mais garde sa propre trajectoire. Ici c’est pareil BvS va s’inspirer notamment de TDKR mais en y puisant juste certains éléments, on peut déjà prévoir également une inspiration de Superman vs Batman (alias Public Enemies) voir peut-être aussi une base rappelant Justice League Origins. Snyder travaille de la même manière que l’avait fait Goyer/Nolan sur Batman quand dans Begins ou TDK ils reprenaient des éléments de Year One/Hush/Long Halloween ou dans TDKR des éléments de Knightfall. C’est une inspiration générale des thèmes forts qui les intéressent mais pour fonder leur propre univers et vision des personnages, puisque ces inspirations servent juste a poser des fondements, a utiliser des thèmes (des personnages, des caractérisations), mais ils écrivent leur propre histoire inédite. C’est le parti pris depuis le début. En revanche on est pas à l’abris de bonnes surprises si dans les futurs suites ils ne reprennent pas effectivement parfois des arcs connus et forts (l’avenir nous le dira). Concernant MOS comme coming out c’était ce qui avait été annoncé tout au départ, avant que le film ne sorte en 2013, et ici BvS ne fait que concrétiser les intentions de Snyder et prouve (à la décharge des sceptiques ou haters) qu’ils savent ou ils vont.

TheBatfan
TheBatfan
9 années il y a

C’est quoi l’implication de Kevin Smith là dedans ? j’ai pas pigé. c’est un réal que j’adore Dogma et Clerks 2 entre autres etant des films que je surkiffe, ne parlons même pas de Jay and Silent Bob contre attaquent ^^

BOOYAH!!
BOOYAH!!
9 années il y a

Un film sur la Justice League y’a pas mieux et y’aura jamais mieux

Freytaw
9 années il y a

Une stratégie qui se veut différente de celle de Marvel au cinéma. Et moi, en toute franchise, ça me ravit au plus haut point !

noaneo
Invité
noaneo
9 années il y a

Bonjour,
Rumeur ou pas que l’acteur Callan Mulvey serait le Joker dans le film ?
Merci

noaneo
Invité
noaneo
9 années il y a
Répondre à  Nathko

j’ai lu l’info sur le site de Première.fr.
puis là http://dccomicsnews.com/2014/05/26/callan-mulvey-play-joker-bvs-dawn-justice/

noaneo
Invité
noaneo
9 années il y a
Répondre à  Nathko

oui tout à fait je ne dis pas le contraire, c’est une rumeur.

TheBatfan
TheBatfan
9 années il y a

Ouais enfin une stratégie différente… Ils ont surtout pas trop le choix. Ils peuvent pas miser sur un Aquaman ou un Flash movie. Trop casse gueule et l’échec de GL a du les échauder. Du coup ils tablent sur les poids lourds. Pis surtout sortir un JL vers 2018/2019 me parait aussi foutrement risqué. Je pense pas que d’ici là l’engouement pour les films de super héros ne soit retomber. Trop de films déjà sortis sur seulement 14 ans ( je prend X-men comme point de départ) et Marvel va encore noyer le marché d’ici 2016 donc deux ans de plus en ayant davantage lassé les gens…

Ryez
9 années il y a
Répondre à  TheBatfan

@Batfan les gens ne se lasserons pas tant que tu proposes quelque chose de « nouveau » et que c’est présenté différemment. Déjà beaucoup de critiques disaient à l’époque il y a 10 ans que les films de Super Héros allaient lassés car ça devenait répétitif, et pourtant 14 ans après il y en a encore, et pourtant il y a 10 il y avait 10 fois moins de films de SH. Parce que c’est un genre qui malgré la répétition des sujets, se renouvelle (en fonction des thèmatiques, des réalisateurs, des visions, des studios etc), c’est pour ça par exemple qu’il y a eu un avant et après Batman Begins ou TDK. De même que Avengers qui a proposé un autre format (le crossover). Donc tant que c’est fait d’une nouvelle manière les gens se lasserons pas car ils sont attirés parce qui est nouveau. Exemple ici on a Batman et Superman, c’est 2 personnages vus et revus, pourtant c’est pas la première fois au cinéma qu’ils seront ensemble dans un même film, donc c’est « nouveau », et rien que pour ça les gens auront envie de voir le résultat, soit par curiosité soit par envie.

TheBatfan
TheBatfan
9 années il y a

D’où mon  » ils ont pas le choix » à la marvel like avec un film un super héros c’eut été casse gueule et claquer des ronds pour pas grand chose, en sus de sortir JL aux alentours d’avengers 3 xD
En sus prend n’importe quel genre, ils ont des périodes fortes et d’autres où le genre est moribond. western, péplum, horreur… Tous ont eu leur moment de gloire pour ensuite mourir et revenir des décennies plus tard.

Batnono
Batnono
9 années il y a

Sincèrement, des films écrits trop rapidement et formatés uniquement pour contre le Marvel universe, est-ce que c’est vraiment ça qu’on veut voir ?
Vous trouvez que les Marvel sont à la hauteur des thématiques relatives aux super-héros ? Qu’il y’a la profondeur et l’émotion qu’on a pu ressentir en lisant un Batman ou un bon Superman ?

Tout fan de Batman qui se respecte devrait se tenir à l’écart de cette daube à venir. Je suis vraiment triste de voir ce qu’il advient de l’univers DC à l’écran. La productrice des Harry Potter est en train de planifier une franchise marketing à fond en délaissant l’aspect artistique des personnages et tout le monde applaudit =__=

clomanthis
clomanthis
9 années il y a
Répondre à  Batnono

Tu trouves sérieusement qu’ils vont trop vite. Désolé de dire ça mais la t’es à côté de la plaque. Évidemment que la Warner n’a pas intérêt de trainer par rapport à Marvel mais les faits montrent clairement qu’ils ont bien mûri les choses. La ils sont sur une stratégie intelligente de grande saga, où chaque film est une pierre de l’édifice. Je comprends vraiment pas ton point de vue. En quoi le film à venir va être une daube??? A cause des acteurs, du scénar??? Tu dois être un sacré visionnaire. Perso, je suis super emballé, et je suis sûr que ça va être monumental!!!

Batnono
Batnono
9 années il y a
Répondre à  clomanthis

Oui le scénario principalement. Parce que le film a été annoncé alors que rien n’était écrit et qu’ils ont changé de scénariste entre-temps et ça, ça a toujours été un mauvais signe pour les blockbuster.
« les faits montrent clairement qu’ils ont muri les choses » tu peux me citer les faits. Parce ce que pour le moment, les faits que l’on connait, c’est Man of Steel, la carrière de Zach Snyder, l’orientation affirmée de Warner/DC concernant ses adaptations (avec, je le rappelle, Diane Nelson aux commandes, qui a produit la saga Harry Potter) et l’annonce de Snyder au Comic-Con avec la lecture d’un passage de Frank Miller.
A la limite, ce qui est encourageant, c’est la date de sortie repoussée à 2016 et le fait que maintenant, c’est le scénariste d’Argo qui a repris le scénario. Et aussi que Ben Affleck, désormais réal, n’a peut-être pas envie de décevoir tout le monde sur Batman.
Mais au-dela de ça, rien ne dit qu’ils sont repoussé la date du tournage (et donc, pris davantage de temps pour écrire le script) et rien ne dit que la sortie en 2016 n’est pas simplement due à la volonté d’éviter la concurrence en 2015. D’ailleurs, c’était déjà la stratégie de la Warner sur Harry Potter 6, repoussé non-pas pour des raisons artistiques mais, stratégiques.
…Pour le moment, les faits montrent plutôt que ça va être un blockbuster sympa à la Marvel justement, mais absolument pas un film à la hauteur du sujet.

TheBatfan
TheBatfan
9 années il y a

Ouais enfin quand on a vu MOS on devine un peu le plan global, enfin on craint que ça soit ça. On va pas refaire la guerre ici mais si ce BatsVsupes est à l’image de MOS ben vôtre grande saga pour ma part sera bien daubée et se passera sans moi.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
24
0
Rejoignez la discussion!x