Les points positifs :
Le point négatif :
|
« What doesn’t kill you, simply makes you….Stranger… » – The Joker
- Réalisation : Christopher Nolan – Acteurs : Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, Maggie Gyllenhaal, Cillian Murphy – Date de sortie : 2008
- Compositeur : Hans Zimmer
On le sait depuis Batman Begins, quand Christopher Nolan est entré dans le monde cinématographique de Batman, ce n’était pas pour jouer avec des petits poneys, mais pour livrer des adaptations assez sombres et torturées. Acclamé par certains, détesté par d’autres, il a quand même un peu révolutionné le monde de Batman au cinéma, et ça j’achète ! (Pardon je m’égare) Aujourd’hui nous revenons sur le second volet de sa trilogie : The Dark Knight (Le Chevalier Noir).
The Dark Knight c’est un film donc les premières scènes mettent clairement en appétit en présentant celui qui restera gravé dans les mémoires : Le Joker par Heath Ledger. Je pourrais m’étendre sur ce sujet, mais sa simple première apparition met dans l’ambiance avec son air fou et sa carrure tordue. Il continuera son bout de chemin à travers des scènes toutes loufoques et sadiques. Le jeu d’Heath Ledger est tellement impressionant que l’on oublie qu’il y a un acteur sous le maquillage. Il fait corps avec le personnage. Peut-être qu’il s’agit même ici de son meilleur rôle, sa voix, sa gestuelle, tout restera longtemps gravé dans nos mémoires.
Cependant, il n’est pas le seul à faire corps avec le personnage, Christian Bale est un bon Batman. Il n’est probablement pas un choix idéal pour certains, du moins pour Bruce Wayne, mais pour moi, il est un très bon Batman / Bruce Wayne. Aaron Eckhart joue un très bon Harvey Dent également, et sa transformation en Two-Face, qui est bouleversante, rend le personnage psychotique avec un Aaron complètement fou… Et que dire de Gary Oldman en Jim Gordon ? Si ce n’est qu’il livre un Gordon touchant, qui se bat envers et contre tous pour faire régner la loi et éradiquer la corruption de Gotham. Le discours qu’il prononce en fin de film me touchera toujours, il est celui qui croit en Batman. Par contre n’allez pas croire que j’aime tous les personnages non plus ! Maggie Gyllenhaal est invisible en Rachel Dawes. Ce personnage n’est absolument pas gâté entre Batman Begins et The Dark Knight. Je ne sais pas, peut-être est-ce sa tête qui ne me revient pas, ou son manque d’expressions, mais ça ne fonctionne pas.
Côté histoire, il y a quelques longueurs par moments, mais elles sont tout de même nécessaires et dans ce film nous rencontrons plusieurs vilains et il est normal de prendre le temps d’apprendre à les connaître. Du coup, on pourrait ce dire que ces longueurs sont vraiment pénibles, mais au final, on suit quand même le fil de l’histoire. Nous continuons de voir Batman évoluer et utiliser de nouvelles technologies durant le film, les interactions avec Lucius Fox sont d’ailleurs très intéressantes. Ce film permet une approche séduisante autant pour les fans de comics que pour les nouveaux venus dans le monde de Batman. Il rend son rôle de légende à Batman, il devient un symbole.
Un point important de ce film est le visuel. Les tons du film, les effets spéciaux, les plans, tout est très bien travaillé. On en prend plein les yeux, la scène du camion qui se retourne reste l’une des meilleures pour moi, bien que le passage dans le tunnel soit tout aussi cool. Je crois bien qu’il s’agit là de mon épisode favori de la trilogie de Christopher nolan.
Ce film doit, je pense, ravir le cœur des fans de Batman qui y voient ici le symbole prenant vie. À travers un film touchant, fort, avec des personnages emblématiques, on voit le Batman que l’on aime, le symbole d’espoir pour Gotham, le justicier. Il faut espérer que pour la suite nous retrouverons un Batman tout aussi efficace sur grand écran.
UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!
La fin de Batman Begins nous annonçait le Joker pour la suite. Forcément je me suis mis assez vite à saliver. Puis on nous annonçait Heath Ledger pour le rôle et mon impatience s’est transformé en doute. Puis j’ai vu le film et la première chose que j’ai faite en sortant de la salle c’est de reprendre un ticket pour le voir une deuxième fois !
Batman poursuit sa guerre contre le crime organisé et la pègre à Gotham et force est de constater que cela fonctionne assez bien. Accompagné de James Gordon (toujours l’excellent Gary Oldman) et du procureur, qui fait sensation de par sa détermination, Harvey Dent (Aaron Eckhart), le trio ne recule devant rien pour mettre les criminels derrière les barreaux. Mais si la justice a trouvé un justicier pour ramener l’ordre à Gotham, la pègre va trouver un fou pour semer le chaos dans les rues en la personne du Joker ! Et le chaos, c’est tout ce que recherche ce nouvel ennemi. Il se fiche de l’argent, de la puissance, de la renommée, tout ce qui lui importe c’est de mettre Gotham à feu et à sang. Plus le Batman essaie de contrer le Joker et plus le Joker nous surprend, plus il va plus loin dans la folie. Batman est alors obligé, lui aussi de franchir davantage la ligne et ainsi de continuer comme dans le film précédent à naviguer entre le bien et le mal. On comprend bien dans ce film que Batman n’est pas un homme de bien, mais un homme qui fait ce qu’il faut ! Mais Batman aura beau faire ce qu’il veut, ce qu’il peut, à la fin ce n’est pas toujours le bien qui l’emporte…
Si encore une fois le film brille par son casting, avec une Christian Bale tellement juste dans ce Batman qui sombre peu à peu, devenant toujours un peu plus froid et intransigeant alors que Gotham s’écroule sur ses épaules, son regard pessimiste sur sa ville perdant petit à petit le peu d’espoir qui s’y trouvait. Aaron Eckhart nous offre un Double-Face de haute volée, signant la victoire du Joker ! Le Joker, enfin et surtout ! C’est le personnage du film, si ce n’est le personnage de cette trilogie ! Heath Ledger nous offre un Joker qui crève l’écran, fou (le nombre d’origines qu’il s’invente, son absence de peur, son absence de limites !) mais tellement intelligent ! Un méchant effrayant par sa folie, sans but logique si ce n’est le chaos, qu’on ne peut raisonner car il n’y a rien à raisonner. L’acteur nous livre tout simplement une performance d’exception, qui m’a marqué à jamais !
Le film est esthétiquement parfait, on rentre directement dans le grand bain avec la première scène époustouflante qui nous présente d’entrée le Joker, une musique prenante (Hans Zimmer oblige), un film toujours autant réaliste et maintenant encore plus effrayant, plus noir, plus sans espoir, et un casting exceptionnel ! Bref, pour moi, c’est sans aucun doute le meilleur Batman que j’ai pu voir, et sans doute le meilleur film de super-héros, tout simplement.
— Biggy
A part Rachel, j’adore ce film. Bonne review !
Best Batman Movie EVER !
Pour moi aucun défaut
Le style de batman était juste top, mais j’ai une préférence pour celui de Snyder ^_^
Le meilleur batman à ce jour est-ce que batfleck fera mieux ? Mais une chose est sure meilleur Joker jamais incarné !
D’accord pour le Joker ;]
Il y a tant à dire sur ce film (de très très positif, mais aussi quelques éléments négatifs, mais la plupart s’effacent tant le film regorge d’éléments positifs), mais globalement à mes yeux c’est LE film de Super Héros, non pas car il serait parfait (il l’est presque), non car il serait complet (il ne l’est pas). Mais pour l’excellence du scénario, la caractérisation des personnages, les thèmes abordés, la richesse des dialogues, les acteurs (Heath Ledger incroyable), comme très peu de films du genre l’ont fait, si ce n’est aucun comme celui-ci. Pourtant TDK n’est pas ma vision idéale de Batman et sa mythologie (le vrai Batman n’évolue pas dans un univers « réaliste » mais un univers fantastique avec une galerie de personnages incroyables), mais Nolan (avec son frère et Goyer) ont réussis a rendre Batman encore plus profond et torturé qu’il ne l’a jamais été au cinéma, et le tout sous la forme d’un polar vibrant, intelligent et accessible à tous (quand le film est sorti aux USA, pour la première fois on ne voyait pas que des fans de comics ou de geeks ou des jeunes dans les salles, mais aussi beaucoup de quinquagénaires voir plus a priori pas fans de comics à l’origine tellement le film avait un buzz monstrueux et brillait pour son scènario dont tout le monde parlait. C’est pas pour rien que c’est le premier comic book movie a dépasser le milliard).
Il y a de quoi faire tout un dossier sur ce film tellement il est riche et dense, même des années après on redécouvre des éléments, perso je l’avais vu 5 fois au ciné et vu et revu à la maison en Blouraie.
A mes yeux si autant Superman the movie de Richard Donner a révolutionné le genre en 79 (dont justement s’est inspiré Nolan pour sa trilogie de Batman ou encore Singer pour ses X Men), et bien TDK est en quelque sorte 29 ans après le « Superman the movie » des années 2000, puisque ce film a établi des nouvelles bases en terme d’écriture et en montrant qu’on peut faire un film de comics ou de Super Héros aussi sérieux qu’un film « d’auteur » si ce n’est plus sérieux. A ce jour pour moi TDK a bouleversé la donne (pourtant non loin d’être parfait en terme de films de Super Héros pur à cause de « lacunes » liées au genre d’origine le comics) mais il reste inégalé, c’est le genre d’exception qui arrive tous les 10, 15, ou 20 ans (voir plus). Au mieux quand il sera égalé ou surpassé un jour, TDK restera quand même une référence indélébile dans le genre Super Héros/Comics (il est même une référence aujourd’hui pour d’autres cinéastes pourtant pas du tout dans le registre films de Super Héros).
Le Batman parfait rien a redire, je l’ai passé en boucle a l’époque. Le plus aboutit de la trilogie sans aucun doute.
Un Joker époustouflant, l’arrivé Double Face fait plaisir. Le film est sombre et mature, fait passer un message, surtout a la fin. La scène ou Batman interroge le Joker est culte !
Je note qu’un seul défaut (encore pire dans son successeur) la ville, qui ne ressemble pas du tout a Gotham, mais a Manhattan. La ou dans Begins ils avaient trouvé le juste milieu entre le réalisme et le coté sombre.
Heureusement dans cette opus ça se passe majoritairement de nuit donc on y fait pas pas attention :D
C’est un film absolument magistral, qui m’a hanté avant et après l’avoir vu !
…Ben je sais pas quoi dire d’autre… Z’avez bien résumé l’intérêt du film ! ^^
Super review comme d habitude j ai envi de dire. Grand fan de la chauve souris depuis ma tendre enfance c est celui qui ma fait aimer le joker alors que je n ete pas specialement fan. Je suis allee le voir 5 fois au cine et
Je l ai vu revu er rerevu une dizaine de fois et je ne m en lasserai jamais.
La trilogie de mr nolan restera pour moi la meilleur adaptation de batman dans sa categorie (realisme) il nous a donner l impression que le batman exister vraiment.
Maintenant attendons de voir la releve avec ben afleck qui au vu de la premiere image me donne confiance pour la suite.
Le film qui ma fait lire des comics. Que dire d’autre a part bravo
Mais mon banquier fait la tronche, un peu ^^
Le meilleur film Batman ! Il y à vraiment rien à lui reprocher …excepter quelque erreur de casting (quel film n’en à pas ?) que certains kikoo on utiliser comme excuse pour nous dire que c’est nul; quelle bande de ***. Pourquoi c’est le meilleur ? (déjà, pauser la question serai étrange) simple !: on s’intéresse à la ville et au citoyens (comme dans tout la saga de Nolan, sauve TDKR, hélas…), le jeu d’acteur, le scénario (dit moi qu’un autre film Batman à fait mieux), on s’intéresse enfin à Batman/Bruce Wayne (enfin, le Begins aussi, mais dans Rise moins), enfin, bref Vraiment bien loin devant ceux de Burton et Schumacher, qui eux, manque vraiment d’intelligence, de sérieux, de scénario et de fidélité au comics (jeter moi des tomates, je m’en fou: je vois pas ce que certains trouver de plus à Batman le défi face à TDK !)
PS: certains reproche que Gotham des film de Nolan n’est pas celle des comics… heu non, sa dépends des artistes, et la plupart du temps, c’est une ville normal mais très sombre la nuit tomber:
http://dc.wikia.com/wiki/Category:Gotham_City/Images
PARFAIT !
La perfection avec un grand A Nolan je t’aime.
Et RIP Heath Ledger ton rôle du Joker restera vie dans l’histoire du cinéma.
Meilleur film de Super-héros de tous les temps. Et il fait pour moi parti des plus grands films du cinéma. Mais quel chef d’œuvre ! Il est absolument parfait à mes yeux. TDKR est décevant il est vrai mais certainement parce qu’il est la suite d’un film inégalable. Mon film favori tout simplement …
Ce film est excellent mais je lui reproche quand même 2 choses qui aurait pu faire de lui le film parfait de Batman et c’est valable aussi pour Rises : 1 – Batman ne sait plus faire d’entrée ni de sortie fracassante ! Il est là sortie de nul part, rien de spectaculaire, c’est même dès fois ridicule. 2 – Le final quand Batman plonge sur Double Face pour sauver Gordon Jr jusqu’au générique très mal filmé alors qu’ils aurait pu rendre cela bien plus épique tel le saut final de Batman dans « Batman Forever » !
Je suis pas d’accord pur les entrée fracassante !
Dans Rises par Exemple quand il reviens de son absence de 8 ans, son arrivé en Moto est fracassante !
Dans TDK, son arrivé à la réception contre le joker est fracassante « alors tu vas m’adorer » !
Absolument pas d’accords, ces rentrées sont toutes fracassantes justement, son entrée par la fenêtre de l’immeuble à Hong Kong est ultra fracassante! Quand il défonce tous le monde dans la boîte est fracassante! Son irruption durant la fête de Wayne avec le Joker est fracassante! Dans TDKR, son retour en moto est épique. Non franchement je ne suis pas d’accords du tout avec toi. Et la fin du film est absolument magnifique sur tous les points.
Je n’oublierai jamais les émotions que m’ont fait ressentir ce film au ciné. Une vraie claque qui doit beaucoup à l’ambiance de ce Dark Knight et surtout à la prestation du Joker. Indéniablement il aura marqué l’histoire des adaptations.
Maintenant rien n’empêche avec le temps et les visionnages d’en détecter les défauts. Et il y en a. Tout amateur de comics peut se sentir légèrement floué par l’approche « réaliste » de Nolan. Batman n’est pas si super-héroïque, la dimension surhumaine ou mythique est largement sous-traitée. Finalement Nolan ne s’intéresse guère à son Batman et ses prouesses pour rester à ce qu’il manie le mieux : ses intrigues et la psychologie de ses personnages. On gagne en crédibilité, mais il faut avouer que toutes les scènes d’action du film sont assez mollassonnes (peut-être aussi que son réal ne sait pas les tourner). Même son tableau de Gotham paraît bien fade, mais bon Nolan n’a jamais été un réal au propos sociologique bien marqué.
La moralité de BDK ? Un script fantastique qui aurait peut-être mérité un réalisateur plus audacieux ou personnel. Mais bon, il nous reste un très très bon film, et c’est déjà pas mal.
je suis pas d’accord quand tu dis « un réalisateur plus audacieux ou personnel », car c’est faux tout simplement, Nolan nous livre SA version de Batman, ce film est clairement la définition d’un film personnel ! Il a redéfinis le Batman grâce à son audace.
MAIS je suis parfaitement d’accord quand tu dis que Nolan ne sait pas tourner de scène d’action !
En atteste surtout le batman vs bane du 3 : https://www.youtube.com/watch?v=rDuetklFtDQ
Il y a carrément un manque d’épique, et de MUSIQUE !
Tu m’as mal compris. La vision « audacieuse » de Batman que tu aimes c’est le script. Moi je mets juste un bémol sur la réalisation en tant que telle de Nolan, qui est quand même ultra pépère. Donc sa réal a les qualités et les défauts de l’académisme.