Review VF – Geoff Johns présente Green Lantern Tome 5 : La Guerre de Sinestro, 2ème Partie

critique vf
Geoff Johns présente Green Lantern Tome 5
Les points positifs :
  • Colorisation
  • Action non-stop
Les points négatifs :
  • Dessins très inégaux
  • Manque un peu de subtilité

« En pleine nuit ou dans un jour noir, redoutez vos peurs, on peut les voir. Si à la loi vous tournez le dos craignez la lumière de Sinestro ! » – Devise du Corps de Sinestro


  • Scénario : Geoff Johns, Dave Gibbons, Peter Tomasi – Dessin : Ivan Reis, Ethan Van Sciver, Patrick Gleason, Angel Unzueta, Dave Gibbons, Dustin N’Guyen, Pascal Alixe, Jamal Igle – Couleur : Moose Baumann, Guy Major


Quoi ! Une review plus d’un mois après la sortie du livre ! C’est n’importe quoi ! Pour qui ils nous prennent… Oui, ami lecteur, je t’entends d’ici, même si je te demande de modérer tes propos, tu n’a pas tout à fait tort, ce livre est sorti depuis un bon bout de temps et votre serviteur avait sa review sur le feu depuis sa sortie. Le coupable est tout trouvé, c’est le « Mois Batman » ! Oui ami lecteur, un mois entier enchaînés à nos bureaux dans une pièce commune, avec les patwons qui nous fouettent et, en guise de Blues, ArnoKikoo qui nous chante du « Maître Gimms », un cauchemar.

Tout cela pour dire que l’on a tellement été pris par l’événement que l’ouvrage dont il est question est passé au second plan. Et c’est bien dommage parce qu’à l’instar de son prédécesseur, c’est un bon divertissement qui vous attend ! N’attendez pas de grandes envolées lyriques ou philosophiques, car C’EST LA GUERRE !

Geoff Johns présente Green Lantern Tome 5

Suite et fin de la guerre de Sinestro, avec l’entrée en scène des poids lourds (dont on pouvait regretter qu’ils ne soient pas entrés dans la bagarre plus tôt), Superboy-Prime, Cyborg-Superman et l’Anti-Monitor, ainsi que les dégâts titanesques qui vont avec, surtout parce que l’action se concentre sur Terre et, pour une partie, plus particulièrement à Coast-City (qui gagnera, suite à ces événements, le titre de ville sans peur !). Pour le reste, c’est un déferlement d’action non-stop, avec notamment un Superboy-Prime qui donne beaucoup de mal aux Green Lantern et à la Justice League accourue en renfort ! Pour faire face à ces menaces, les Gardiens vont prendre une décision terrible qui changera à jamais le Corps des Green Lantern : Autoriser l’utilisation de la force létale.

Ce volume regroupe les opus suivants: Green Lantern #24-25, Green Lantern Corps #16-18, certains back-up de Green Lantern #20 et Sinestro Corps Special #20, initialement publié aux US sous le titre Sinestro Corps War vol. 2. Le scénario ne dégage pas toujours une grande finesse et reste assez classique même s’il est plaisant. Quelques retours dans le passé des personnages et les back-up intitulés : « Les contes du corps de Sinestro » apportent un peu de finesse. Mais point trop n’en faut et c’est là que Johns, Gibbons et Tomasi font le job, il ne font pas semblant de finasser, ils décrivent la guerre telle quelle et ne s’encombre pas du reste. C’est divertissant et c’est le principal.

Geoff Johns présente Green Lantern Tome 5

Côté dessins, il y a un peu à boire et à manger, avec les extraordinaires dessins de Ivan Reis ou Dave Gibbons, mélangés aux numéros dessinés collectivement (comme le Green Lantern Corps 17 ou quatre dessinateurs interviennent) très inégaux, ou aux numéros tout juste moyens de Gleason et Igle. Bref, difficile de dégager une unité stylistique de ce livre, vous l’aurez compris, même si l’excellent travail sur les couleurs de Moose Baumann et Guy Major réussit à unifier le tout ! Vous retrouverez, à la fin de l’ouvrage, des bonus, notamment une interview des différents intervenants sur la création de l’histoire, incluant un passage très intéressant  sur la création d’Arkillo, ainsi que des dessins originaux et préparatoires.

En définitive, un livre qui ressemble beaucoup au précédent volume et il devient difficile d’en parler en profondeur sans tomber dans la redite, c’est bien, mais ce n’est pas pour les poètes. Si tu recherches de la profondeur, enlève clairement au moins deux étoiles à la note ! La reconstruction de la mythologie du Corps des Green Lantern continuera dans le prochain volume intitulé la rage des Red, tout un programme !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Leonidas
9 années il y a

Personnellement, j’ai trouvé la fin très décevante.

Bathom-04
9 années il y a

Je suis d’accord sur tout, sauf du côté dessins, car je trouve gleason très bon, quand il dépeint le combat entre superboy et le green lantern que je retiens jamais son nom, ça envoie du lourd !
Il se termine un peu vite mais cela reste une bonne lecture ! Hâte de voir la suite :)

SwampThing
SwampThing
9 années il y a

Il y a des doubles pages de malade !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x